Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Identification,est-ce un camélia???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 22:39:17   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Help! A partir des photos pouvez vous identifier ma dernière acquisition? Merci d'avance

Il est très mal en point ce grand carroufien à moitié déplanté et le substrat de remplacement autour de la traditionnelle motte d'argile....c'est du simple terreau complètement étouffant!!!
J'aimerais bien le sauver, car je l'aime déjà... déjà!
A vous les experts! éclairez-moi de vos lumières!

Vue d'ensemble

Vue du nébari

Vues des feuilles et des bourgeons(à feuilles ou à fleurs, peut-être le gros bourgeon arrondi???)

Les feuilles sont épaisses et leurs bords sont finement dentés et acérés, les bourgeons à feuillles sont pointus. La couleur est vert moyen, non brillant et non pubescent, l'écorce est lisse. Alors??? Qui trouve?

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 23:09:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

euh... camélia???

Désoler, ce n'est pas une espèce que je connais.
Si tu n'a pas de réponse, essai sur le form de monique; sont fortiche en identification, surtout avec les détails que tu fournit...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 09:20:53   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il y a des ressemblances, en effet, avec le théier. Mai en général, les camélias ont les feuilles brillantes. Je continue les recherches...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 10:55:25   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

moi aussi je dirai Camelia, les feuilles ne brillent pas, mais il y a plein d'espèces et de cultivars, alors...
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 13:03:59   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour
les feuilles me font penser un peu à l'arbousier mais les bourgeons pas trop bref pas certaine du tout je cherche aussi mais aujourd'hui j'ai une formation donc pas trop le temps de fouiner
Il vient d'où?

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 14:49:55   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

C'est un caroufien!!! sans étiquette, 15-20 ans une trentaine d'€!
Le vendeur n'y connaissait rien!
Transpotage fait hier en lavant la grosse motte d'agile qui se désolidarisait du terreau autour.
Mélange: 20% écorces de pin
20% gravier de Loire 2 mm
20% pouzolane 3 à 5 mm lavée
20% akadama tamisé à 3mm à peu près
20% terreau d'origine pour ne pas le bousculer.
Par contre, j'espère que la flore se reconstitura ( les fameux mycorrhizes) pas sûre de l'orthographe!

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 17:30:13   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si c'est un camélia, il n'aime pas trop les substrats calcaires, mais acides, non plus...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 06:26:30   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

C'est un camélia,il va reprendre force et vigueur d'ici a quelques mois,les feuilles deviendront brillantes.A garder hors gel cet hiver,rempotage 100%akadama au printemps et engrais organique surtout pas de chimique ils ne supportent pas(meme ceux du jardin).
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 14:44:54   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Il pousse, il pousse mon camélia Nouvelles feuilles vert clair et brillantes.
C'est un précoce : bouton floral laissant déjà entrevoir la couleur rouge.
Dois-je tailler après floraison ?
Quand la taille de structure ? Et surtout quelle forme lui donner????
Quelqu'un aurait une petite idée
Merci et à +!

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 16:50:47   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Le mien est en train de fleurir,jolies fleurs rouges avec le coeur jaune ,pour un mois de Novembre c'est pas mal!!!!
Pour la taille comme c'est mon premier je n'ai malheureusement pas d'idèes désolé.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 18:16:43   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le camélia n'as-til pas le bord des feuilles lisses ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 18:48:52   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

C'est aussi mon impression et les bourgeons du camélia me semblent plus "ronds".
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 10:16:51   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

les feuilles sont trés légèrement "dentelées" et les bourgeons sur la photo sont des futures branches,les bourgeons fleuraux sont plus gros et ronds.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 10:47:45   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

wulfram a écrit :

Si c'est un camélia, il n'aime pas trop les substrats calcaires, mais acides, non plus...

Le mieux pour le camélia est un substrat acide, donc rempotage en kanuma comme pour les azalées.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 12:06:59   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Merci de vos réponses et conseils
:grr4: C'est un camélia comme celui de Thomi ! (une p'tite photo, please!) Les feuilles sont légèrement dentelées et les bourgeons floraux ronds! je le vois bien!
Désolée Wulfram , je pensais que le substrat acide (Kanuma pour les arbres formés) était bon pour les camélias et autres arbustres de terre de bruyère...Je me trompe, ce n'est pas applicable pour nos petits arbres???? Pourtant Christ est d'accord avec moi
Qui peut répondre à mes questions essentielles de tailles, sivouplait Je sais, je demande l'impossible, le camélia est rarement conduit en bonsaï, mais, n'est-ce pas Monique, je tente l'originalité
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 14:02:50   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

le mélange dans est ton camélia est bon,tu n'as aucun soucis à te faire.ceci dit si tu rempotes tu peux y ajouter 1/4 de kanuma ou de terre de bruyère forestière.Surtout pas d'engrais chimique que de l'organique.Bye
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 20:01:43   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Merci de ta réponseThomi et bonsoir !
OK pour substrat amélioré par 1/4 de kanuma ou de terre de bruyère forestière au rempotage.
OK pour "Surtout pas d'engrais chimique que de l'organique"
Mais à quand la taille de structure et quelle forme???? A vous les experts ! Il est vrai que peu d'entre vous doivent posséder cette espèce et ne peuvent donc me conseiller....
Je persiste, insiste et demande tout de même une p'tite réponse, un signe...C'est bien connu l'art du bonsaï est l'art de la patience. Alors, j'attends!

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 11:39:26   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Personne?

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 11:53:00   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Normalement le Camélia se taille peu et on enlève les branches abimées au mois de mai... Mais en tant que bonsaï... J'sais pô!!!
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 16:51:07   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonjour Thomi!
P'tite photo de ton camélia please
Le mien fait 45 sans le pot et 55 avec!!!
Il est très lourd, car c'est un pot de 35 sur 27.
A +! J'attends ta photo . Comment tailles-tu?

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 17:05:23   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Ton camélia doit être taillé comme les azalées, c'est à dire après floraison pour les grosses tailles.

Il sera aussi rempoté comme les azalées dans un substrat acide.

Il sera protégé comme les azalées pour l'hiver.

Il marque vite donc attention aux ligatures comme pour les azalées

En gros, tu peux te reporter à la fiche azalées pour tout.

--------------------
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 17:54:10   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Merci Monique de ta précieuse réponse.
J'irai au club de Nantes en janvier pour avoir une idée de la taille de structure après observation du potentiel de l'arbre et pour des conseils
Puis-je le mettre sous serre froide ou simplement sous mon appenti, à l'abri du vent?
Si je n'y arrive pas, il ira rejoindre son grand frère au jardin!!!

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 18:01:10   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Il vaut mieux le mettre en serre froide, il est plus vulnérable en pot.

Sous l'appenti, tu peux aussi mais dans une caisse à poisson et protection avec écorce de pin. Prévoir un voile d'hivernage en cas de gros gel.

--------------------
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 22:42:19   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

J'y cours, j'y vole
Merci Monique de tes conseils pour mon camélia , ce sera dans une caisse à poisson et protection avec écorces de pin sous l'appenti avec voile d'hivernage en cas de gros gel
Car la serre froide est déjà pleine (entre géranium, oliviers, semis de pinéa, ODC non habitué au froid, bulbes de bégonia et canna, plus les papyrus, cactées de collection et autres...)
Au fait, mon camélia est rose et non rouge
Aurais-tu des exemples de formes, des liens???
Je suis tes conseils pour la technique identique à celle de l'azalée...mais hésite encore sur le potenciel de mon arbre(45 cm de haut depuis le nébari dans un pot de 10 cm de profondeur sur 35 par 28)
A+! et merci de ta réactivité quant à mes questions

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 21:48:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour les formes, créer un nouveau post, avec des photos (de plusieurs coté, vue prise au niveau des bords du pot) peut être pourrons nous te proposer plusieurs solutions.
Avec un peu de chance, Monique te fera un magnifique dessin comme projet pour ton arbre

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Identification,est-ce un camélia???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum