Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

identification

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 19:12:28   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous,
Voici 2 photos qui me semblaient être de la même espèce (érable champêtre) prélevée dans mon jardin, mais les feuilles sont différentes, pensez- vous que sur une même espèce ce genre de variation puisse exister ?
Merci ,

Edité le 27-05-2010 à 20:22:46 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 19:14:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello karpoff,

On dirait bien deux champêtres. Les feuilles sont à maturité différentes? je ne sais pas. Il y a combien de variétés de champêtres? je ne sais pas ....... attends d'autres avis........

Edité le 27-05-2010 à 19:14:47 par hubix

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 20:35:49   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Hubix,
Les 2 érables poussent en pleine terre à moin d'un mètre l'un de l'autre, le premier a 1 ou 2 ans de plus que le second, ils sont de même taille, alors je pense qu'ils sont à la même maturité.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 23:05:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Y a quand même une sacrée différence entre les deux ...
Mais comme je n'y connais rien en identification ... je me tait !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 10:53:37   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjours à tous ,
Après une recherche dans la nature j'ai trouvé des érables champêtres, et surprise, sur le même arbre il y a bien une différences entre les feuilles ,certaines ont 5 lobes d'autres 4 ou encore 3 lobes comme précédemment sur la photos peut être dû à la maturitée de chaque feuille.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 11:26:25   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Il n'y aurait pas un liens avec la position de la feuille sur l'arbre ?
Du genre le trilobée sur la partie la moins vigoureuse de l'arbre et la quinqualobée sur la partie la plus vigoureuse ??

Simple question ...

PS : si tu peux récupérer des graines à l'automne prochaine ...

Edité le 30-05-2010 à 11:27:26 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 11:38:14   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Le champetre s'hybride souvent avec le montpellier, ce qui entraine des variations de feuillage car l'espèce n'est pas "pure"

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 13:24:55   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

C'est vrai que sur les dernières photos on dirait un croisement de montpellier et de champêtre!

Edité le 30-05-2010 à 13:25:36 par hubix

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 15:47:47   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

C'est ce que je pense aussi , on dirait que l'éspèce n'est pas stabilisée.

PS: Pour les graines c ok Jeje

Edité le 30-05-2010 à 15:48:50 par karpoff

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 15:54:07   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!

Je confirme ce qu'a dit Yannick! Les deux espèces s'hybrident entre-elles et prennent les caractéristiques communes aux deux variétés.

Il y a cependant un moyen de savoir s'il s'agit d'un champêtre ou bien d'un Montpellier.

Qui sait ?......

Sinon je révèlerai la façon d'opérer.

Amitiés.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 17:26:22   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!
Encore un détail sur les deux espèces.

L'érable de Montpellier "pur" possède des feuilles trilobées totalement arrondies aux extrémités. Le champêtre lui, chaque lobe est lui même bilobé, voire trilobé!

Mais personne encore n'a répondu à mon énigme: Comment différencier un Montpellier mâtiné de champêtre ou un champêtre mâtiné de Montpellier?

C'est Oedipien no? Le sphinx vous guette!!!

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 18:12:40   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ben mmoi je sais pas TORA...je donne ma langue au chat.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 19:29:16   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

S'agit-il bien de deux espèces différentes ?

La définition d'une espèce la plus pertinente à ce jour (parce qu'il n'en existe pas qui mettent tout le monde d'accord), c'est que les individus se reproduisent entre eux (et donnent des descendants fertiles).
Si les érables de Montpellier et les champêtres s'hybrident... c'est peut-être qu'il s'agit encore d'une même espèce, avec deux "races". Ou deux espèces pas encore bien séparées (pas stabilisées, comme dit karpoff). Vive l'évolution !

Alors au sein d'une espèce végétale, je ne sais pas si on est capable de reconnaître les croisements papa-maman ou maman-papa...

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 20:04:28   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Quelle sagacité cette animatrice san!

Bon allez, pour Karpoff afin qu'il fasse le test, puisqu'il dit avoir les deux variétés côte à côte.

On identifie un vrai érable champêtre par rapport à un érable de Montpellier grâce a une particularité du champêtre par rapport au Montpellier:
Lorsque on brise le pétiole d'une feuille de champêtre, un suc blanc, genre latex comme celui du ficus, s'écoule. Le montpellier ne présente pas cette particularité. Hybride, ou pas hybride.

Voilà.

C'est la seule certitude pour identifier une espèce ou l'autre.

Amicalement .

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 20:54:18   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

ok merci Tora pour ces informations très précieuse.mais dis moi le montpelier a-t-il aussi une écorse liégeuse?

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 20:55:13   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Pas de la sagacité, Tora-sensei (maître Tigre )... de la chance d'avoir pu suivre des études...

Bonne technique, ceci dit, je note !

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 21:06:22   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello

@ Karpoff : Avec grand plaisir. L'érable de Montpellier "pur", non hybridé n'a pas (à ma connaissance) d'écorce liégeuse. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un sujet hybridé avec un acer campestris, nous pouvons trouver des sujets qui présentent cette particularité c'est à dire des arêtes irrégulières en ailettes d'écorce liégeuse qui protègent l'arbre des hautes températures. On trouve cette caractéristique sur certains ormes champêtres.

@ Marie : Je n'ai jamais douté que tu sois une animatrice très instruite. Cela n'empêche pas la sagacité, du moins je crois....

Au fait : je note ! Tu prends note, ou tu ME notes

Edité le 31-05-2010 à 11:22:52 par TORA

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 16:57:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai nettoyé ce post, par ma faute on l'avait floodé.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 17:15:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'espère que mon érable de Montpellier va pas s'hybrider avec mes érables champêtre. Pas de ça les jeunes! Halte au croisement hâtif et furtif!!! Vais mettre une capote à tous...na!!

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  identificationNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum