Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

identification =>Weigela. Expériences ? Info ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 22:34:43   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Une simple identification (pourquoi pas quelques informations sur le conditionnnement en bonsai de cette espèce ? )

Message édité le 28-05-2007 à 15:07:19 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 23:40:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Aucune idée.

Taille des feuilles? Une photo de l'arbre en entier? De l'écorce?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 17:19:57   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

peut-être un wégélia. J'en suis pas sûr...

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 19:32:19   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Aucune idée.

Taille des feuilles? Une photo de l'arbre en entier? De l'écorce?

de l'avis de cracrahoc

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 21:43:19   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Alors la je vous reconnais pas les gars ( / filles...) .C'est un arbre trés courant.

En se moment il se remarque beaucoup du a sa floraison magnifique. C'est un arbre qui résiste impressionnament au température faible et aux tailles drastiques. (Un rabattu a 10 cm du sol, dans l'optique de le faire mourrir, alors qu'il faisait 2m cette automne, quelques gelé cet hiver et une repousse impressionante ce printemps avec plein de branches de plus de 50cm). L'arbre a donc été détérré et donné. Mais j'en ai deux autres, muti troncs sur lesquels j'aimerai constater la réaction au marcottage. On va dire feuille entre 7 et 10 cm sans le pétiole.

--------------------
Oise, Usda 8
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 21:47:06   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

hubix a écrit :

bonjour,

peut-être un wégélia. J'en suis pas sûr...

Hubix, je te félicite

C'est ca, un wegelia ou weigela. Alors la bravo ! je me suis renseigné sur le net et c'est bien ca ! Quelques expériences ou infrmations ?

Aprés quelques recherche poussées, il a l'air vraiment interessant en bonsai ! (usda 4-9, originaire de chine et du japon, rustique, port buissonant, trés ramifié, certaines variété sont naines, panaché de blanc ou de rose comme le Weigela 'Monet', les fleurs sont de blanches a rouge... trés résistant aux maladies, trés facile de le bouturer en aout... Je sens que nos amis québequois, canadiens... vont avoir des idées)

Message édité le 27-05-2007 à 22:08:15 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 02:42:12   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

j`en n`ai trois dans ma cour, seulement je trouve qu`ils poussent très vite et je me disais que peut-etre ca pourrais etre un inconvénient en bonsai car il faut sans cesse le tailler et le résultat ne serais pas celui voulu?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 05:44:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Ah ! Il me semblait bien reconnaître un wegelia...par contre en bonsai je n'en ai jamais vu, et compte tenu du fait que cet arbuste forme des tiges fines-pour tous ceux que j'ai vu-, la bonsaification semble compromise. Ou alors, en style multi-troncs?

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 10:00:12   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

J'en ai deux multitronc dans des parterres et ils ont des tronc de 5 cm de diamètre !... Je pense que en partant de marcotte, cela doit pouvoir se faire en bonsai...

Bonsai 3, si on garde un bonsai Weigela dnas un pot petit et que l'on le taille régulièrement légèrement ou séculièrement drastiquement, je pense pouvoir obtenir de trés beau bonsais.

Mais si il y en a si peut... surement qu'il doit y avoir un problème...

--------------------
Oise, Usda 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:24:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Thibaud a écrit :

---/---

Mais si il y en a si peut... surement qu'il doit y avoir un problème...

Bonjour,

Pas sur, mais pas impossible aussi. Le développement du bonsaï en Europe est récent. Au début,en France, c'est un art juste "copier" directement, sans adaptation et souvent avec une mauvaise (ou une ignorance) des bonnes méthodes de cultures. Les essences pratiquées étaient japonaises ou issu de l'expérience nippone.
Depuis quelques années, les pratiques de culture évoluent considérablement avec de meilleurs substrat, de meilleurs connaissances, et ce n'est plus du copiage mais une adaptation aux climats et une extension de plus en plus fréquentes vers des essences plus locales.

Certaines pratiques et idées reçues anciennes disparaissent progressivement. Les arbres réputés difficile le sont moins maintenant, l'augmentation des connaissances, l'application réfléchie et non plus "bête et méchante" des techniques exporté du Japon modifie la perception de ces difficultés.

Il reste beaucoup d'essences locales à tester, le manque d'info ne signifie pas que ce n'est pas possible (pas toujours ) mais peut être un manque d'essai et de pratique. Lance toi et donne nous tes résultats.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 14:27:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Thibaud, j'ai une bonne nouvelle pour toi ! Cette histoire de wegelia en bonsai me trottait dans la tête, il me semblait en avoir vu un dans un de mes bouquins...Et bien, j'ai retrouvé la bête ! Donc oui le wegelia peut se conduire en bonsai. Ils ne précisent pas le mode de culture mais disent que pour profiter de la floraison il faut laisser les branches pousser, et donc négliger un moment la silhouette générale de l'arbre. Puis qu'il faut tailler après floraison. Je pourrais squanner cette photo, la mettre sur imageshack et l'envoyer mais mon talent d'informaticien nulliscime ne me le permet pas ! En tout cas, bonne culture à toi, tiens nous au courant et dans 10 ans, direction la ginko award avec ton specimen....

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 14:31:52   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Tel serais mon reve... Mais celui ci est encore loin et c'est pas avec mes quelques mois d'expériences et mes quelques prébonsai, marcotte... etc que j'arriverai a quelques choses Mais un reve est un reve et qu'on le réalise ou pas il est bon d'y croire. Le bonsai reste pour moi une passion. Et des trente ans, je pense que le nombre de personne s'y connaissant vraiment et ayant une trés forte expérience sera beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui : les "grandes" personnes tel que michel sacal, remy sanson (a part), marc bauwens, monique faye... seront beaucoup plus nombreuses. Le bonsai se généralise, beaucoup de débutants s'y mettent, moi le premier. Espérons que la quantité ne néglige pas la qualité des arbres existants... Bref fermeture de la petite dérivation...

Tenez une tite page de parlons bonsaï avec "soit disant" les espèces a éviter en bonsai, le weigela y est...

Message édité le 28-05-2007 à 14:59:44 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 14:59:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ah oui...pourtant le sujet dans mon bouquin est très mignon, c'est un shohin. C'est un wegelia "coraensis". Je ne sais pas trop quoi te dire, mais qui tente rien n'a rien, donc pourquoi pas tenter l'expérience quand même? De plus dans cet article ils disent que le carmona est aussi à proscrire, alors que l'on peut voir de beaux carmonas (mais bon l'espèce est capricieuse).

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 15:06:17   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

tu as raison hubix, de toute facon j'ai des marcottes donc on verra ce qu'elles donnent déja et puis sinon pourquoi pas acheter un plan et voir comment il réagi... Je pense que les quelques années a suivre vont etre pour un de mes plans des années de test pour mieu connaitre les exigences de cette espèce.

Le problème majeur serait donc la taille des feuilles, trés dure a réduire et la pousse excessive qui ne permet pas de garder une forme. Nous allons donc voir comment pousse et réagi cette espèce. Attention weigela me voila

--------------------
Oise, Usda 8
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 15:16:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

De toutes façons, comme cracrahoc l'a dit, et comme tu l'as dit aussi, le monde du bonsai est en pleine évolution en France -et en europe-...le bonsai français, comparé au bonsai au japon, et encore plus en chine, est un nouveau-né ! Rémy Samson a importé les premiers bonsais en France dans les années 70, 80...donc il y a seulement trente ans. En chine, on cultive des arbres en pot depuis le 2ème siècle avant jésus-christ. Bon ben si on compte ça fait plus de 2000 ans d'écart. Je pense donc que l'on va découvrir de nouvelles espèces autochtones bonsaifiables. Et c'est tant mieux.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:45:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai lu la page des arbres à éviter et je ne suis pas en accord avec tout.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  identification =>Weigela. Expériences ? Info ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum