Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 L'ilex crenata

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 14:19:14   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

CULTURE DE L'ILEX CRENATA

Auteur : Mulan
Copyright (c) 2005 Mulan

Généralités
Famille : Aquifoliacées
Genre : Ilex (Houx)
Ordre : Célastrales


Ilex aquifolium Myrtifolia - exposition Chatenay-Malabry 2007

L'ilex est un arbre très agréable à travailler. Fort peu connu des jeunes bonsaika, il a pourtant certaines qualités qui en font un bon arbre pour débutant. Espèce rustique, se ramifiant très bien, il a une vitesse de croissance plutôt rapide et il pardonne pas mal d'erreurs. En conclusion c'est un arbre fort.

Eléments d'identification : Le feuillage est persistant, facilement reconnaisable. il porte de petites pointes quasi invisibles sur le bord de ses feuilles d'ou l'appelation de Crenata (crénée).



Ilex Crenata , détail du feuillage (Merci stephr84)

Cet arbre porte de minuscules fleurs blanches, et étant dioïque, il vous faudra avoir un pied mâle et un pied femelle pour obtenir de jolies petites baies noires sur les pieds femelles.


Conseils de culture



Emplacement
Le plein soleil lui va à ravir. Cependant, le cas échéant, il supportera tout à fait une exposition mi-ombragée les jours de canicules.


Substrat et rempotage
  • Pour cette espèce, prévoyez un rempotage tous les deux ans, vers mars-avril. Coupez 1/3 du pain racinaire et réduisez les grosses racines inutiles.
  • Pour ce qui est du substrat, après avoir tester l'akadama pur, je conseillerais plutôt un mélange d'akadama et de pouzzolane 50/50. En effet, le drainage est ainsi fortement augmenté et le portefeuille ne s'en porte pas plus mal. De plus, avantage non négligable, la pouzzolane est réutilisable à souhait, alors autant ne pas s'en priver !

    La pouzzolane peut très bien être remplacée par de la lulite ou du kiryu, suivant vos possibilités et vos régions d'habitation.

  • Evitez surtout les substrats type terreau, comme d'habitude pas assez drainants etc.


    Arrosage et engrais
    Pratiquez l'rrosage plutôt le matin ou en fin d'après midi, en pluie fine par le dessus, feuillage compris, jusqu'à ce que l'eau coule par les trous de drainages. Ensuite laissez sécher le substrat en surface avant de recommencer.

    Un arrosage par-dessous le feuillage est aussi très bénéfique. En effet, sous les feuilles les stomates attendent pour pomper l'humidité, n'hésitez donc pas.

    Une petite précision concernant l'arrosage : la formule "arrosez jusqu'à ce que l'eau coule par les trous de drainage" n'est pas tout à fais juste. en effet, il est plus juste de dire : arrosez au moins jusqu'à ce que l'eau coule par les trous de drainage . En effet, un bon arrosage à pour but premier de nourrir l'arbre mais en plus, un arrosage abondant permet de réoxygéner les racines et le substrat, vital pour une bonne croissance.

    Pour la fertilisation, disposez des boulettes d'engrais organiques tous les mois, de mars à septembre, et ce en nombre suffisant. Si l'arbre doit être rempoté, attendez le rempotage et disposez les boulettes directement sur le substrat après celui-ci. Pour donner un ordre d'idée, déposez une dizaine de boulettes par mois pour un pot de 30cm de diamètre.

    Variez les marques d'engrais. En effet, leur composition étant différente, vous éviterez les carences en variant les marques d'engrais.

    Certains amateurs donnent, en plus de l'engrais en boulettes, un complément d'engrais liquide additionné à l'eau d'arrosage tous les 15 jours. Attention, les engrais chimiques sont dangereux s'ils sont mal utilisés. De préférence, divisez la dilution préconisée sur l'emballage par deux avant d'en donner à vos arbres. En effet, une bonne fertilisation se résume par "Peu mais souvent", ne l'oubliez pas.


    Taille et ligature
  • Taillez les jeunes rameaux aoûtés à trois paires de feuilles en entretien.
  • Pincez les jeunes pousses sur l'arbre mature afin de densifier le feuillage.
  • Effectuez la taille de structure à la fin de l'hiver, juste avant qu'il ne débourre.

    Attention aux ligatures, ses branches sont assez fragiles. Protégez-les avec du raphia et n'essayez pas de faire un 90° en une fois .


    L'hivernage
    Faites-le hiverner en serre froide car il craint le gel. Posez le pot dans un bac de polystyrène (frigolite pour les petits Belges) et comblez le vide avec de l'écorce de pin.

    Si les températures descendent en négatif dans la serre, rentrez-le dans un local hors gel bien éclairé. Hors gel veut dire 2 ou 3°C pas 22°C ! Une nuit passée à -2°C ne le tuera pas, mais soyez vigilant tout de même. Au cas où, évitez bien sûr d'arroser si la motte est gelée, l'arbre mourrait de déshydratation.


    Les styles et les poteries
    Cette espèce, se ramifiant très bien, toutes les formes lui conviennent parfaitement. J'ai pourtant une petite préférence pour les styles:
  • Kengai
  • Hokidachi
  • Chokkan

    Une poterie vernie, ovale, ronde ou carrée, lui ira à ravir.



    Parasites
    Attention aux acariens, son feuillage étant très dense, il peut très vite devenir un nid à parasites.


    LICENCE D'UTILISATION


    Ce document est une compilation :

    - D'un texte diffusé sous licence F.D.L
    - D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

    La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

    Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
    Une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.


    Edité le 04-10-2011 à 17:54:50 par ginkgo




    --------------------
    A+ Mulan
    Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

    Les pros du bonsai
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  L'ilex crenataNouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum