Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ilex crenata

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 13:20:45   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

bon je me suis enfin motivé pour faire un sujet

voilà une photo de l'ilex carouf en question formé en cascade.

en ce moment il est en serre froide (sauf pour la photo).
arrosage abondant (cf sujet ilex de mulan) par bassinage une fois que le substrat semble sec. une fois sur 2, ajout de tonus V.

quand je l'ai acheté, il était dans de la tourbe. je l'ai alors enlevée en grosse partie pour la remplacer par un mélange akadama pouzzo terreau (4/4/2).

voyant que son etat ne s'arrangeait pas, et pensant que le terreau empechait un bon drainage dans son pot d'origine ou que les racines etouffaient, je l'ai transpoté hier dans un pot plus grand avec ajout de gravier pour completer le volume.

pas de grosse coupe non mastiquée.

voici le 2nd ilex carouf acheté hier pour 6€

transpoté , arrosage normal à l'eau de pluie.

quand on compare les feuilles des 2arbres, on voit bien que celui là les a luisant et qu'il semble bien portant pour l'instant contrairement à l'autre

que puis-je faire d'autre (peut etre sac plastique) ????

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 20:57:23   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

kiki peut m'aider svp ?

--------------------
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 22:07:09   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

j'ai eu le même soucis avec mon ilex

mon problème : je l'avais transpoté dans de l'akadama mais la motte d'origine avait fait pourrir les racines.
sur son site, Monique m'a conseillé de le rempoté correctement (dans 100% akadama pour ma part), et de bien surveiller les racines.
effectivement début de pourriture des racines, donc aliette !!

pour le moment je n'ai fait qu'un traitement sur les deux, mais les feuilles ne tombent plus c'est déjà ça. le deuxième traitement est pour ces jours ci donc pour le moment je ne peux pas te dire si il va repartir.

enfin bref, tout ça pour dire que le problème vient peut être de la motte d'origine

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 23:20:54   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

ok je vais voir ça merci bcp

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 23:40:34   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Sakut à toi leliel,
Avant que tu ne créé ton post, je t'avais fait un tit coucou sur celui de soonah car nous avons tous les 3 (4 avec kiki 106) le même ilex...
Je devais transpoter mais du coup j'hésite un peu...
Sur un autre forum, un autre possesseur d'ilex en cascade (exactement le même que nous tous) disait qu'il ne rempoterait pas, que ça tiendrait bien jusqu'au printemps... qu'il aurait besoin de moins d'eau cet hiver et qu'il valait mieux gèrer les arrosages comme ça.
Alors je sais plus...
Si j'en juge par vos expériences respectives, il vaut peut-être mieux que j'y touche pas, c'est risqué un vrai rempotage à cette époque, d'autant qu'il commence à faire frisquette le matin...
Et s'il faut enlever tout l'ancien substrat, c'est encore plus "chaud"...

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 11:50:52   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour tortueluth

je n'ai pas eu le choix, mon ilex était dans du ciment !! ah sens propre du terme !! du vrai de vrai ciment !! je te raconte pas le tempsq ue j'ai mis à le supprimer, et bien sur les racines en ont pati !!

pour le moment j'ai touhjours fait des transpotage sans aucun soucis

je ne sais pas si l'ilex est très chatouilleux ou bien si on a joué de malchance mais une chose est sure je te déconseille un rempotage maintenant ! un transpotage pourquoi pas ou alors le laisser tel quel et modifier ta façon d'arroser

qu'en pense Mulan ? (ou les autres mais c'est Mulan qui a fait sa fiche ici)

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 15:49:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Quand les racines sont dans de l'argile, il faut l'enlever complètement. L'argile, une fois sèche, est dure comme du béton et ne se réhydrate pas,ce qui rend les arrosages très difficiles à gérer.

Si il n'y a que du terreau, il suffit de maitriser l'arrosage (plus compliqué, mais pas impossible) pour pouvoir attendre la bonne période de rempotage. Dans l'article sur l'arrosage, toutes les méthodes (y compris terreaux) y sont expliqués.

Personnellement, mes arbres ont vécu de nombreuses années dans du terreau 100%...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 16:15:14   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

merci bcp cracrahoc pour ces précisons. donc pour toi, il s'agirait d'un probleme d'arrosage et non d'un stress lié au changement de substrat ?

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 19:32:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les deux, peut être.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 20:09:55   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

ok encore un petite question svp :
comme le dit si bien ma femme.... dsl je m'egare lol

tu crois que mon ilex peut s'en remettre ?

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 20:45:17   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

L'ilex est fort mais comme tu les sais mème un homme fort peut mourrir

L'état racinaire lors du transpotage étais de quel ordre ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 21:05:05   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

bon, pas de pourriture.
donc pour moi c'est plus une probleme de manque d'eau car quand je l'ai acheté, il était dans une argiel seche, c'est donc pour ça que j'ai changé tout son substrat.

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 22:31:31   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Sac plastique

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 21:32:18   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

si je peux aider avec mon humble expérience !

j'ai acheté un ilex cascade en automne l'année dernière et il a passé l'hiver dans un abri de jardin, le pot pas trop protégé (à cause de l'humidité) a gelé de temps en temps et l'atmosphère était un peu trop humide (abri traité autoclave et le bois pas encore bien sec)

Resultat : au printemps, pas terrible
Je l'ai donc transplanté et horreur, j'ai découvert qu'une grande partie des racines étaient noires (est-ce du au pot étroit et très profond ??? ),
car les autres espèces n'avaient rien!
de plus il y avait à la base de certaines grosses branches des traces comme de la pourriture blanche

Bref j'ai coupé toutes les racines noires = pas mal en moins et j'ai replanté dans le même pot avec une terre spéciale fabriquée par un producteur de bonsaî, bien drainante

la suite a été laborieuse, mais c'était le printemps puis l'été.
Le bout de certaines grosses branches semble mort, et il a eu régulièrement des feuilles jaunes clair, maintenant de moins en moins
6 mois après il commence à aller mieux, mais je redoute l'hiver!!!

Enfin il n'est pas mort, mais je devrais refaire la taille au printemps, car les branches de structure semblent mortes, quoique reprennent à la base

voilà si ça peut t'aider
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 22:15:57   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Recoucou leliel,
pas eu le temps de prendre la photo de ma "serre sac plastique" de chez N et découverte (pas chère) dont je te parlais pour ton ilex mais j'ai trouvé la même sur le forum alors voilà pour jeter un oeil :http://img31.imageshack.us/my.php?image=photosdiverses0562ko.jpg
Je pense que ça résoudrait ton problème de sac assez grand pour ton ilex... sinon, ils ont la même en plus petit mais j'ai testé sur le mien, elle touche les feuilles...
biz

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 22:23:44   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

je crois qu'il est mort : le bois est très sec, mais encore vert. c'est ce qu'il m'était arrivé avec un ODC qui a finit par mourir..... je vais aller voir carrefour !!!!

--------------------
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 22:24:24   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

encroe merci à tous

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:02:59   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Aïe... Désolée...
Et moi qui n'ai pas rempoté le mien par manque de temps... Je vais vraiment finir par angoisser avec vos expériences malheureuses à tous avec cet arbre de carfouet... Pour l'instant, je me contente de l'abriter lorsqu'il y a de grosses pluies comme ce week-end parce que je suis sûre que sinon, il se noierait...
Je doute que carfouille veuille entendre quelque chose, ils vont dire que c'est de ta faute parce que tu l'as rempoté... du moins ça les arrangera bien de dire ça...
Encore sorry leliel...
@ + pour d'autres nouvelles

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:06:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tente quand mème le coup du sac plastique, tu n'as rien à perdre

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:17:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il ne faut jamais se presser de jeter un arbre... Met le dans un coin abriter, sac plastique, un petit coup d'oiel sur l'arrosage... Peux être un belle suprise au printemps. Pas sur non plus

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ilex crenataNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum