Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Infos pour ILEX

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bentouk
Membre
26 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 18:12:38   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

Photo : http://img363.imageshack.us/my.php?image=img00014ob.jpg

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a une semaine un Ilex (Crenata je pense) au marché aux fleurs à Amsterdam . Etant presque débutant (j'ai déjà un planté une graine de pinus pinea qui a tenu quelque mois), j'aimerais vous demander quelques conseils :

-le vendeur m'a dit que c'était un arbre d'intérieur mais à ce que j'ai lu dans le forum il peut vivre à l'ext sauf lorsqu'il gèle. Puis-je le laissé dans ma chambre ou alors est-il préférable de le laisser dehors ? Dans ce cas, lorsqu'il gèlera puis-je le mettre dans ma chambre ou la serre froide est-elle nécessaire ?

-la mousse : dangeureuse donc à retirer ou innoffensive ???

-le vendeur m'a dit qu'il allait faire des baies noires mais à ce que j'ai lu c'est faux il faut un male et une femelle. Est-ce un menteur ???

-un rempotage pour changer de substrat est-il utile ? si oui j'ai lu "mélange d'akadama et de pouzzolane 50/50". Où puis-je acheter cela? Et pouvez-vous me dire les précautions à prendre pour cette opération.

-pour ce qui est des engrais , le vendeur m'a donné du liquide contenant une faible dose d'azote, j'ai lu que c'était pas mal. Sinon j'ai lu aussi que "des boules" c'est bien. A votre avis ??? Et à quelle fréquence doi-je verser du liquide et puis-je en pulvériser sur les feuilles?

-enfin j'ai lu que l'ilex pouvait facilement se faire parasiter à cause de son feuillage dense. Quel est le moyen d'éviter une attaque ???

Désolé pour la longueur du msg mais j'y tiens bcp à mon ilex et je n'ai pas envi de le tuer mon ptit chérie.

Merci à tous

Ciao......ao!!!!
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 18:51:19   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bonjour,
en principe les fruits noirs se trouvent sur Ilex Crenata Marieslii et il faut bien un couple pour fructifier. Dans certains cas il est possible que la fécondation se fasse avec d'autres Ilex mais ce n'est pas une certitude et de toutes façons il y aura moins de fruits. Il faut le protéger du gel mais en aucun cas il ne doit changer de place tous les deux ou trois jours. Dehors à la belle saison et en serre froide ou à un endroit bien protégé en hiver; il faut protéger les racines du gel .
Pour le rempotage il faut attendre le printemps et l'akadama fera certainement l'affaire. La mousse ne gène pas et peut même favoriser la rétention d'humidité...
Pour l'engrais je ne sais pas donc il vaut mieux prendre l'avis des grands maitres...
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton petit arbre.
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 19:07:08   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Salut Bentouk
Tu peux profiter des derniers doux jours de septembre pour le laisser prendre des forces dehors avant de le rentrer... mais pas dans ta chambre, il y fera trop chaud et trop sombre !!! Je ne pense pas qu'il va geler tout de suite (encore que mais je ne suis pas madame soleil... )
La serre froide (tenue hors-gel) serait l'idéal si tu en as une... la seule chose à éviter c'est de le rentrer-sortir tout le temps, il va pas aimer les contrastes thermiques le pépère...
Un "transpotage" pour changer le substrat sans toucher aux racines peut être utile si tu vois que l'actuel n'est pas drainant...
Moi, perso, la mousse je suis pas trop pour mais c'est parce que je suis débutante et je trouve que l'arrosage est plus difficle à contrôler quand je ne vois pas le substrat...
Pour l'engrais, vérifie que c'est un organique qui ne brûlera pas tes racines (ou alors, fais attention au dosage et surtout ne met pas d'engrais sur une terre sèche, arrose avant...)
Quant aux parasites, tu peux le doucher pour éviter mais le mieux sera un traitement en fin d'hiver...
sinon, on avisera quand tauras des bêtes... si elles viennnent !!!
@ +

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Infos pour ILEXNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum