Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Insecte à déterminer ....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:06:58   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Bonjour,

J'ai trouvé un ou deux insectes qui gambadaient joyeusement sur le substrat de mon Podocarpus, rien de bien méchant, ce n'est pas encore l'invasion !

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il s'agit d'une simple fourmi ?
Les deux que j'ai vu mesuraient à peine un millimètre.

Voilà un des monstres, transféré sur une nappe :

Dans le cas ou j'en verrai de plus en plus, un produit anti fourmi peut-il être envisagé ? Pas de risque pour les racines ? Sinon, une solution miracle ?

Merci d'avance pour vos réponses

Edité le 14-03-2008 à 16:07:32 par michaelb51

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-03-2008 à 16:08:38   

il est situé où ton podocarpe ?
regardes s'il a des pucerons
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:10:21   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

On dirai une tite fourmis !!
Si c'est ça il y a pas de mal, mais attention j'ai la vue qui baisse à mon age...

Edité le 14-03-2008 à 16:12:29 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:15:11   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Pour le moment, vu la température extérieure, il est dans mon salon, contre une fenêtre.

Je suis en train d'inspecter à la recherche d'autres monstres, mais rien à signaler à part ces deux intrus, pas de puceron.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:24:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Un recette anti fourmi, du marre de café disposer autour de tes pots (même sur le substrat en cas de grosse invasion).

Valable uniquement en extérieur bien sure et 100 % éco,
Mais pas efficace à 100%, certaines fourmis ne sont pas perturber pas le truc.
L'efficacité est surprenante avant invasion.

Moi qui bois beaucoup de café (je suis natif du Pas de Calais) je garde tout en j'en mets partout surtout entre les arbres en pleine terre, et au pieds de mes tables, les fourmis ne montent pas.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:27:20   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Si c'est bien une fourmi je pense que du produit en goutte qui l'es empoisonne ne fera pas de mal à ton arbre. Le tout c'est de poser quelques gouttes sur un couvercle de pot de confiture ou un truc du genre...

Ca fait longtemps que tu l'as cet arbre ?

On voit pas trop bien sur la photo, mais ça rappelle aussi la forme d'une termite ce qui serait plus embêtant... m'enfin je veut pas t'alarmer c'est juste une hypothèse j'en sais vraiment rien.
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:33:27   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Thrawn a écrit :

Ca fait longtemps que tu l'as cet arbre ?

Presque un mois. Etant donné qu'il n'a jamais été mis à l'extérieur, je suppose que ces insectes étaient là avant l'achat.

Je viens de regarder différentes photos de termites aux différents stades de leur évolution, ça n'a pas trop l'air d'y ressembler. Les termites ont l'air d'être de couleur assez claire et l'abdomen parait plus long que "mes monstres". Enfin, je verrai dans les prochaines jours. Heureusement, je suis en appart, tout n'est que béton. z'auront pas grand chose à manger si c'en est.

Pour info, lors de l'acquisition de cet arbre, j'ai retiré une limace de 3 cm qui se logeait sous le pot.....

Edité le 14-03-2008 à 16:35:55 par michaelb51

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-03-2008 à 16:35:17   

avant d'acheter du produit anti-fourmis, y en avait peut-être que deux, c'est peut-être pas la peine de sortir l'artillerie
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 16:37:15   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

petitmotpourmoi a écrit :

avant d'acheter du produit anti-fourmis, y en avait peut-être que deux, c'est peut-être pas la peine de sortir l'artillerie

T'inquiète, je n'avais pas l'intention de me jeter sur des produits avant de constater une aggravation.
Et puis, les fourmis au chocolat à la poêle, il parait que c'est bon.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 08:28:34   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Les fourmis détestent l'odeur de la lavande.....
En plus ça couvre l'odeur de l'engrais organique...

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 11:31:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

si il n'y a pas de pucerons présents, je vois pas l'intérêt d'utiliser un produit chimique "anti fourmis"....n'oublions pas que nos arbres sont DEHORS et que de nombreux animaux leur rendent visite, qu'il s'agisse d'un lézard, abeille, guêpes, fourmis, mouches ect ect...les arbres ne sont pas malades pour autant..

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Insecte à déterminer ....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum