Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Des insectes ovales sous le pot : mais c'est quoi

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ratomaniak
Membre
47 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 01:44:59   Voir le profil de ratomaniak (Offline)   Envoyer un message privé à ratomaniak   

Un autre sujet dans la foulée :
J'ai malheureusement découvert sous un très grand pot (une foret d'épicea), des insectes ovales (5mm environ).
J'ai tout de suite nettoyé tout ça et rempoté car le pot était cassé.
Savez vous ce que sont ces bestioles (je n'ai pas pensé à prendre des photos). Elles sont grisatres, rien à voir avec des larves.
Avez vous une idée ?
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 07:18:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

De cloportes peut être.
Si c'est le cas rien de grave au contraire, ils ne mangent que de la matière végétale morte, donc ils nettoient à ta place

A voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oniscidea

Edité le 20-04-2008 à 07:20:27 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 08:47:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

quand tu les as exterminé, elles ont eu tendances à ce mettre en boule ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ratomaniak
Membre
47 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 14:05:25   Voir le profil de ratomaniak (Offline)   Envoyer un message privé à ratomaniak   

Par rapport à la photo de wikipédia ils sont plus clairs, mais c'est bien ça. Je ne les ai pas vu se mettre en boule, ils allaient plutot se cacher.
J'ai fait une petite recherche et les avis sont partagés : certains disent qu'ils se nourissent de petites radicelles, d'autres disent qu'ils sont inoffensifs et qu'ils nettoient les déchets (comme tu disais Bossvert).
Dans la mesure où mes arbres n'ont pas essentiellement besoin d'eux, je les ai viré.
J'avais également trouvé une toute petite limace, que j'ai aussi jeté très loin. J'espère que mes arbres reprendront après ce rempotage en urgence...
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 16:21:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

à surveiller mais sans souci à mon avis

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Des insectes ovales sous le pot : mais c'est quoiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum