Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

insectes sous les feuilles de mon rhododendron

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
svelters
Membre
4 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 13:51:36   Voir le profil de svelters (Offline)   Envoyer un message privé à svelters   

bonjour à tous

mon problème est ce petit insecte suceurs de sève, il y en à de partout sous les feuillages et j’aimerais l'eradier de mon bansai.

merci a tous

http://img69.imageshack.us/my.php?image=mg5041om0.jpg
svelters
Membre
4 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 13:53:00   Voir le profil de svelters (Offline)   Envoyer un message privé à svelters   

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 15:12:49   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

s'agit t'il de mouches blanches, des aleurodes?? si c'est le cas, il faut traîter avec un produit spécifique...

mais les conditions de culture de ton rhodo sont elles bonnes?? quel est le substrat? emplacement? comment procédes tu pour l'arrosage?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
svelters
Membre
4 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 23:07:51   Voir le profil de svelters (Offline)   Envoyer un message privé à svelters   

salut christ,

e sont visiblement bien de petites mouches blanches, de la a dire des aleurodes ...

pour les conditions du bansai, il ce trouve a coté de la fenêtre, il à le soleil du matin, mais très peut.

je l'arrose environ deux fois par semaines ( j'utilise l'eau du robinet ) et une fois par semaine avec de l'engrais spécial bansai de marque pokon.

c'est mon premier bansai et je suis complètement néophyte en la matière .

quel produit me conseil tu pour me débarrasser des petites mouches ?

dois-je rempoter ?

merci de tes précieux conseils

a++
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 09:19:59   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

svelters a écrit :

Pour les conditions du bansai, il ce trouve a coté de la fenêtre, il à le soleil du matin, mais très peut.

Le rhododendron doit impérativement vivre à l'extérieur. Si tu le laisses
à l'intérieur, il va dépérir très rapidement. Et encore plus vite s'il manque de lumière.

En plus, en le mettant dehors, tu peux résoudre bien plus facilement le problème d'aleurodes. En effet, ces petites bêtes détestent deux choses : l'eau et les situations aérées.

A mon avis, tu peux procéder de la sorte :
- D'abord, tu mets ton arbre dehors, dans une situation aérée,
- Ensuite, tu douches copieusement le feuillage (tuyau d'arrosage, où mêmepomme de douche), en protégeant le pot, pour que toute la terre ne soit pas emportée avec l'eau,
- Tu peux recommencer la douche quelques jours après, pour être certain d'avoir éliminé la plupart des bestioles
- Si les aleurodes reviennent, tu passes alors au plan B : tu vas chercher en jardinerie un produit de traitement spécifique.

Au passage, vérifies également si d'autres plantes sont infestées par des aleurodes. Ca ne servirait à rien de traiter ton bonsaï et de laisser juste à côté une autre plante complètement infestée par ces bestioles.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
svelters
Membre
4 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 12:37:20   Voir le profil de svelters (Offline)   Envoyer un message privé à svelters   

merci fredo, le problème c'est que je suis en appart et sans balcon

mais je peut ouvrir la fenêtre et l'exposer d'avantage au soleil.

les autres plantes a coté ne sont pas infectée, du moins pas encore ...

je vais lui faire prendre une bonne douche en faisans bien attention au pot et je vous donne les résultats après...

juste une dernière question pour rempoter faut-il une terre spécifique ?

merci

richard.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 15:39:52   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

le rhododendron étant une plante acidophile (de terre acide), un mélange d'akadama et de kanuma serait bien. Par exemple en proportions 90%/10%. Par contre ce n'est pas la bonne période.
Maintenant, il faut absolument songer à le mettre à l'extérieur... En intérieur ton arbre est malheureusement condamné à plus ou moins long terme.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 19:36:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour le melange, plutot 100 % kanuma non ???

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-07-2007 à 20:05:56   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

100% kanuma pour moi aussi

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 13:47:20   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oups pardon, 100% kanuma.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  insectes sous les feuilles de mon rhododendronNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum