Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

L'interet de l'akadama et du substrat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Kichi
Membre
19 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 14:58:47   Voir le profil de Kichi (Offline)   Envoyer un message privé à Kichi   

Salut a tous. Je me pose quelques questions en ce qui concerne l'akadama et le substrat.
Qu'est ce que le subtrat exactement ?
Est ce que l'akadama et le substrat sont vraiment indispensable à la croissance du bonsai ?
L'akadama et le substrat doivent - ils remplacer la terre a 100 % ?
A quel frequense faut il changer l'akadama et le substrat ?

Merci de votre aide.
dina
Membre
37 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 15:12:44   Voir le profil de dina (Offline)   Envoyer un message privé à dina   

bonjour

le substrat c'est le nom donné à la terre du bonsaï

l'akadama est un substrat ,voilà un petite explication pour les substrats

http://artbonsai.free.fr/articles/substrat.html

--------------------
Kichi
Membre
19 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 18:02:24   Voir le profil de Kichi (Offline)   Envoyer un message privé à Kichi   

Merci, j'y vois bien plus clair maintenant.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 18:34:39   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Débutante, pas tant que ça, !
En effet, un substrat est le nom général donné à ce qui sert de "terre" pour les plantes cultivées en pot. C'est en tout cas ce qu'il me reste comme souvenir sur le sujet des années Lycée horticole...

--------------------
Colmar (USDA7)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 00:42:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Comme précédement dit, le substrat est un terme générique désignant la "terre" dans le pot (pour notre cas) . Tout comme on peut parler de fluide pour désigner de l'eau ou du fréon...

Il faut éviter la terre de jardin, la plus mauvaise après l'argile pure.
La fréquence dépend de l'espèce. Un pin se rempotera tout les 3 ans minimums, s'il est en formation. S'il a 100 ans ou plus, ce sera tout les 5-6 ans environ.

Un chêne peut se rempoter tout les ans en période de croissance, un plus vieux tout les 2-3-4 ans.

Un saule pleureur se rempotera parfois 2 fois par ans...

Les substrats : test comparatif

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  L'interet de l'akadama et du substratNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum