Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

interieur l'ete + serre l'hiver, c'est possible ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 13:05:29   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonjour,

Question bete : pour un Orme de Chine, par exemple, on dit qu'il faut absolument le laisser a l'exterieur car il a besoin d'une periode de repos hivernale. Bon ok, entierement d'accord.

Mais l'ete, ne peut-il pas etre a l'interieur de l'appartement, sachant qu'un appart n'est pas chauffe en ete ??? En le laissant a cote d'une fenetre entre-ouverte, c'est un peu comme s'il etait a l'exterieur, non ?

Je m'explique : je vais bientot demenager, et j'aurai un balcon plein ouest avec un coin de soleil a partir de 16h seulement. Ca fait un peu faible comme ensoleillement. Par contre, j'ai un salon avec une baie vitree en L orientee a la fois plein est et plein sud, donc tres lumineux. Je me demande donc si l'ete mes arbres (ODC, Serissa et Carmona) ne seront pas mieux carrement a l'interieur devant cette baie vitree.

L'hiver, je compte faire une installation dans un petit local non chauffe avec eclairage d'appoint (lampe horticole) pour compenser le manque de lumiere. Cette lampe risque meme d'etre leur seule source de lumiere.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce seront des conditions acceptables pour mes petits proteges ?

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 13:43:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

la vie en intérieur n'est pas comparable à la vie en extérieur...l'ensolleilement n'est pas le même, les températures non plus...de plus, en intérieur, les arbres sont plus sujets aux attaques de parasites (tout simplement car ils sont plus fragiles); bref, la vie en extérieur, y a pas mieux!!!

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 14:21:20   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Pour l'ensoleillement, comme decrit dans mon post, il sera meilleur je pense devant la baie vitree que sur un coin de mon balcon.

Pour la temperature, y'a-t-il vraiment une difference entre l'exterieur et l'interieur, en ete en laissant les fenetres entre-ouvertes ???

Pour les parasites, pour l'instant je n'ai pas de problemes particuliers, mais je concois qu'il faudra une vigileance accrue s'ils restent en interieur. Quoique, si la culture est bonne, et vu que j'arrose toujours par bassinage, je me pose toujours la question de savoir si ca changera vraiment quelquechose.

Bref, je te remercie de ta reponse chris mais sans y voir aucune critique de ma part, je suis pas tout a fait convaincu !

Sinon, personne n'a deja vecu ce genre d'experience ?

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 14:26:24   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

En plus tu dis qu'en interieur il y a plus de parasites tout simplement parce que les arbres sont plus fragiles. Mais le gain de lumiere a l'interieur, dans mon cas precis a moi, est tel que je me demande s'ils ne seront pas tout simplement dans de meilleures conditions de culture a l'interieur, et donc finalement plus resistants aux maladies.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 14:31:54   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

re-salut,

si tu es persuadé que ton arbre sera mieux en intérieur, ben conserves le dedans...

pour ma part, je te fais part d'une petite expérience: j'ai conservé pendant 6 ans un carmona en intérieur, intérieur en hiver, dehors à la belle saison; l'arbre vivait trés bien en extérieur, produisait de nombreuses pousses; toutefois, chaque année, le retour en intérieur affaiblissait l'arbre, il a fini de mourir infesté d'acariens, de pucerons...il me semble donc que la vie en intérieur n'est pas adapté...souviens toi que "bonsai" signifie "arbre en pot" et par définition un arbre vit en extérieur, exposé aux aléas climatiques, le vent, le soleil, la neige, la pluie...ce n'est que mon humble avis, attendons d'autres avis, dans tous les cas, nous sommes ici pour partager nos expériences...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 14:47:32   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Christ, excuse-moi mais je crois que tu n'as pas bien lu mon premier message ! Je ne parle pas de mettre mes arbres en interieur en hiver, ou il fera trop sec et trop chaud ! Au contraire, ils seront dans une piece froide avec eclairage d'appoint et hygrometrie adequate.

Donc, merci encore pour ta reponse, mais la situation que tu me decris n'est pas tout a fait comparable a celle que j'envisage. Je parle vraiment de les laisser a l'interieur de l'appart l'ete, ou plus exactement d'avril a octobre, tout simplement parce que je pense ainsi pouvoir leur fournir le meilleur ensoleillement possible.

Je respecte ton avis mais je pense que chaque cas doit etre traite en fonction des conditions precises, et qu'une experience ne peut pas etre transposee vers un autre cas sans prendre en compte les particularites et les besoins reels de l'arbre.

Ce que je voudrais savoir, c'est si quelqu'un voit une objection particuliere a placer ses bonsais tropicaux et sub-tropicaux en interieur l'ete. Comme je disais, le soleil sera pas un probleme (au contraire), au niveau de la temperature ca me semble bon egalement, l'appart sera aere et pas trop sec car non chauffe, la resistance aux parasites devrait etre normale. Mais j'oublie peut-etre un aspect important, mais je voudrais dans ce cas avoir si possible des arguments forts ! Excusez-moi, c'est dans ma nature, j'aime bien comprendre et etre sur avant de decider quoique ce soit !

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 15:28:34   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Voila ce que j'ai lu sur un site belge (j'habite en Belgique):

Règle N° 1 : N'achetez pas de bonsaï d'extérieur si vous ne disposez pas d'au moins un petit balcon ou d'une terrasse. Ces espèces d'arbres doivent avoir de l'air frais et être exposés aux variations climatiques pour rester en bonne santé. Gardés à l'intérieur, ils ne manqueront pas de nous fausser compagnie dans les plus brefs délais!!! Il y a suffisamment d'espèces tels les Ormes de Chine, Serissa Foetida, Wrightia, Ficus retusa, Portulacaria etc... qui pourront partager votre intérieur avec beaucoup de bonheur.

En l'occurence, j'ai des Ormes de Chine, un Carmona et un Serissa.

Règle N° 2 : Souvenez-vous que tous les arbres vivent en extérieur dans leur pays d'origine et a donc besoin d'air et de lumière pour sa croissance (et pour survivre!). C'est particulièrement vrai pour des bonsaï tenus à l'intérieur : Ce sont souvent des espèces tropicales ou subtropicales qui jouissent d'un climat d'origine chaud et humide. Nos demeures ne disposent pas souvent d'endroits qui réunissent ces exigeances, spécialement en hiver . La plupart des bonsaï "d'intérieur" préfèrent dès lors un endroit bien lumineux devant une fenêtre exposée au sud ou à l'ouest. N'oubliez pas que l'atmosphère dans nos appartements est souvent trop sèche (chauffage central) et que ce manque d'humidité doit être compensé par une ventilation adéquate et des vaporisations régulières.

Ils ne seront a l'interieur que l'ete, pas de chaffage, endroit tres lumineux expose est et sud.

Bon alors, adjuge vendu ?

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 15:30:59   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

tout d'abord, l'orme de chine est il un substropical??? je dirai non, il devient caduc au fil des années, résiste à des températures trés basses (résiste à des -10/-15° sans probléme)...alors ok, il s'agit peut être d'un tropical dans son environnement naturel mais pas chez nous...il doit donc être traité comme un caduc et cultivé en extérieur toute l'année...aprés il me semble irréaliste de comparer la culture en extérieur et celle en intérieur (en été, ok)...chaque matin, en été mes arbres sont recouverts d'une fine rosée, ce qui limite le développement des acariens, les nuits sont fraiches, un phénoméne que l'on ne retrouve pas en intérieur

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 15:33:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pareil pour le serissa, c'est un arbre d'orangerie, il résiste à des températures négatives (jusqu'à -5°---> lusso a fait un trés bon article à ce sujet sur son site)...

et dire que l'arbre d'intérieur existe, c'est un peu comme affirmer que le meilleur substrat est un bon vieux terreau...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 16:05:28   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Je sais, Christ, mais est-ce qu'un ODC cultive a l'exterieur la plupart du temps a l'ombre, sera-t-il en meilleure sante qu'un ODC en interieur avec plus de lumiere ? Je n'ai pas le choix, ou plutot si, je dois choisir entre l'un ou l'autre.

Le probleme de mon balcon c'est qu'il est plein ouest et le soleil est cache par les toits des maisons voisines, jusqu'a 16h-17h, et c'est seulement a partir de cette heure-la, en cette periode, que les rayons du soleil parviennent jusqu'a un coin de mon balcon (la bonne moitie du balcon est constamment a l'ombre).

Tu vois mieux ou est mon probleme ?

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 16:09:49   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Fais toi prêter un luxmètre et on en reparle...........
Pour moi pas d'hésitation, dehors à l'ombre c'est toujours mieux que n'importe où dedans

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 16:32:21   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonne idee ca, je vais essayer de me procurer cet instrument et je ferai des mesures (en juin seulement car je n'ai pas encore demenage).

En attendant, dans mon appart actuel, pas de probleme j'ai un jardin oriente sud-ouest. Question bis, est-ce que je peux deja sortir mon Serissa, ou vaut-il mieux que je le laisse la ou il est pour eviter de le deplacer avant mon demenagement (qui aura lieu en juin) ?

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 17:33:42   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

têtu comme moi, on dirait...

j'ai eu, comme toi, l'envie très très très forte (je l'ai toujours, mais je suis résignée) de garder les tropicaux et subtropicaux dedans.

et j'ai posé exactement les même questions à un pro.
exactement.

Les points essentiels que j'ai retenu:

- les subtropicaux ont besoin de la différence de température forte entre le jour et la nuit

- ils ont besoin des uv (pour la petite taille des feuilles, mais aussi pour leur santé.....): pour preuve, j'ai planté en pleine terre des subtropicaux que j'ai acclimaté doucement lors de leur sortie, et toutes les feuilles "nées" cet automne et cet hiver en intérieur n'ont pas supporté et ont toutes grillées (acclimatation trop rapide, mais c'est pour dire que les vieilles feuilles sont parfaites....)

- ils adorent la rosée du matin... (en intérieur, c'est impossible à reproduire; j'ai demandé...)

- ils préféreront mille fois tes petites heures du soleil sur ton balcon que tes longues heures plein sud.. et j'ai testé... J'ai résisté, j'ai essayé, l'année dernière et il n'y a aucune comparaison possible...
l'année dernière, mes arbres, une fois dehors, ont bien poussé malgré leur mauvaise exposition (2h, maximum 3 heures le matin); j'étais exposé à l'est mais il y avait un mur super haut en face qui prenait toute la lumière.... bref, au moins, j'ai jamais eu de problème d'insolation" de feuilles brulées, de coup de chaud (enfin si, une fois... sur un ligustrum qui a fané). Ils poussaient tous et allaient super bien...

j'appelle mes serissas mes thermomètres... ils m'indiquent la qualité de maintenance de mes subtropicaux en général...
eh bien dehors, ils ne faisaient jamais jamais jamais de feuilles jaunes. Ils poussaient, simplement.

dedans, sous lampes horticoles, devant une fenêtre orientée sud est (soleil de 8h à 15h30 en ce moment), ils me font des feuilles jaunes pour un oui ou pour un non... quand je dois arroser, si j'attends deux heures de trop, feuilles jaunes. Si j'arrose deux heures avant, feuilles jaunes....

et je n'attends que la mi mai pour les sortir. Ils ont bien tenu dedans, à 15°C en moyenne tout l'hiver et sous lampe horticole, mais bon... vraiment, tu peux essayer pour te faire une idée toi même, mais je l'ai testé et les autres ont raison, mille fois raison.

si ça peut te décider...

mais essaie. ils iront simplement moins bien, et le jour où il y aura un problème, parasites ou erreur de maintenance, ils te le feront savoir rapidement....

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 17:47:32   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Ok ok ok, vous avez gagne, je m'incline...

Et peut-etre juste garder mon Carmona a l'interieur, non, c'est pas bon ?

Ok ok a l'exterieur aussi le Carmona !

Si je calcule bien, d'avril a octobre ils devraient donc avoir 4 ou 5 heures de soleil exterieur par jour, sur mon balcon. Enfin un peu moins encore, car vous savez, ici en Belgique.... Bon alors si de l'avis de tous, c'est suffisant, alors ok ils passeront leur vie dehors.

En hiver par contre je les mettrai en serre froide et je completerais l'eclairage avec une lampe parce que la il vont vraiment manquer cruellement de lumiere... J'ai bon ?

Et mon Serissa, je dois le mettre dehors maintenant ou pas ?

Desole de vous saouler avec mes questions, mais on fait si vite des erreurs avec ces plantes si fragiles et au mauvais caractere, que...

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 17:55:31   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

ben, pour la serre froide, tu y mets ceux qui sont bien acclimatés (par exemple, si tu les as mis dehors tout le printemps et l'été, et qu'ils vont bien... je pense que c'est bon...).

J'ai failli perdre un serissa cet hiver après un léger gel de trois jours. Il a tout fané... et je l'ai rentré... les autres n'ont pas eu de problème (celui là, je l'avais acheté assez tard, en fin d'été...).

tout le monde me dit de sortir les bonsai tropicaux et subtropicaux maintenant... mon conseiller habituel me dit début mai, mi mai si je ne veux prendre aucun risque.... s'il y a un pépin, tu vas juste perdre du temps... et s'ils ont du soleil de la mi mai à l'automne, je pense que ça leur suffira bien...

mais là, ce n'est que ma position par rapport aux conseils que l'on m'a donné.
Il y a des gens qui ont déjà sorti leur arbres...

comme dirait l'autre, c'est comme tu veux, tu choises.

moi, je les garde dedans pour ne pas avoir de risques et parce que je suis trop contente de les regarder dans ma chambre...

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 17:56:32   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

y a que le serissa qui a mauvais caractère... mais il est résistant le bougre...
le carmona, lui, ne bronche jamais, mais un jour, il meurt....

--------------------
"Lo. Li. Ta
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 18:50:20   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Ah, donc il y a le raleur (Serissa) et le sournois (Carmona). Ben je suis plus proche du Serissa que du Carmona, alors.

J'vais attendre mai pour le sortir, c'est vrai que le temps est encore variable. Et en avril..... (vous connaissez le proverbe).

Merci a tous pour vos conseils, et merci pour m'avoir convaincu (c'etait le but recherche).

Au fait, pour parler d'autre chose, vous savez que je viens de reussir une bouture de pin, sans utiliser d'hormones de bouture ? Je l'ai mis sous sac plastique, et au bout d'un mois, il m'a developpe une chandelle le bougre. Depuis je m'enflamme et je viens de bouturer des branches issues de la taille de structure de mes ODC !

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 18:55:28   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Développement d'une chandelle ne veut pas forcément dire pousse de racine....donc ne chante pas trop vite........
Pour l'odc, c'est beaucoup plus facile!!!!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 19:09:49   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

mecaya a écrit :

Développement d'une chandelle ne veut pas forcément dire pousse de racine....donc ne chante pas trop vite........
Pour l'odc, c'est beaucoup plus facile!!!!

J'ai cru aussi l'année dernière avoir réussi, la bouture a été faite au printemps dernier, tout l'été, en pleine forme et au moment de rempoter ce printemps ci, rien pas la moindre racine et pourtant cela commencé à montrer des signes de vie. ??? .

Edité le 21-04-2008 à 20:22:16 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  interieur l'ete + serre l'hiver, c'est possible ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum