Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

intérogation/éclaicissement sur orme de chine?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
linh
Membre
45 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 22:57:30   Voir le profil de linh (Offline)   Envoyer un message privé à linh   

J'ai lu un article sur ce forum et je me pose des questions, voici l'extrait :

SOINS

Assez gélif, il vaut mieux ne pas le laisser dehors quand la température devient négative. Il n'aime pas non plus les rayons de soleil trop ardent. L'orme d'extérieur perd ses feuilles en hiver, l'orme d'intérieur les garde. Le nôtre est en fait un orme de chine que nous avons acclimaté à vivre avec notre collection d'extérieur. Ca c'est produit sans difficultés majeures. Il garde sa ramure jusqu'en février puis il la perd quand les nouveaux bourgeons commencent à poindre. Les nouvelles feuilles sont très claires et directement, les fines branches s'allongent vers la lumière. Il faut donner à l'arbre un maximum de lumière à ce moment là. Par la suite, les feuilles deviennent vert foncé.

Alors interieur exterieur ? un odc est un arbre d'extérieur non ? enfin pour sa survie c'est mieux qd même ? apart quelques rares specimens, c'est conseillé d'élever ces arbres dehors après tout ce que j'ai lu ; c'est un peu contradictoire c't'histoire..

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.

Message édité le 26-09-2005 à 13:17:59 par cracrahoc
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 23:16:09   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

en fait en interieur une essence qui a la base est caduque peut, avec le temps , devenir semi-caduque, voir persistant.

il est vrai que cela peut preter a confusion quand on debute dans ce milieu

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
celinette
Membre
12 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 23:17:08   Voir le profil de celinette (Offline)   Envoyer un message privé à celinette   

En fait, j'ai pu lire que certains ormes sont caducs et bien acclimatés (zelkova et certains ormes de Chine), et peuvent donc passer toute l'année dehors ou en serre froide, mais que d'autres sont limite sub tropicaux. Ceux là doivent donc recevoir des soins comparables à des ficus, par ex. Encore une fois, je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai pu lire, alors attend confirmation. En tout ca, ça correspond à ce que tu as lu, tu peux leur faire confience.
De plus, certains de ces ormes finissent également par s'acclimater, au fil des années.
Merci de me corriger si je dis n'importe quoi.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 00:02:30   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

celinette a écrit :

En fait, j'ai pu lire que certains ormes sont caducs et bien acclimatés (zelkova et certains ormes de Chine), et peuvent donc passer toute l'année dehors ou en serre froide, mais que d'autres sont limite sub tropicaux. Ceux là doivent donc recevoir des soins comparables à des ficus, par ex. Encore une fois, je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai pu lire, alors attend confirmation. En tout ca, ça correspond à ce que tu as lu, tu peux leur faire confience.
De plus, certains de ces ormes finissent également par s'acclimater, au fil des années.
Merci de me corriger si je dis n'importe quoi.

Il y a toujours confusion entre orme de chine et Zelkova.

Pour infos, le Zelkova fait partie de la famille des Ulmus (ormes), mais n'est PAS l'orme de chine.

Sinon, TOUS les ormes de Chine vivent dehors.

Mais certains sont issus des zones de Chine du Sud et sont donc habitués à des températures plus élevées que ceux de Chine du Nord.

Ils sont en général persistants et supportent difficilement les températures négatives.

Après 2 à 5 ans d'acclimatation dans des serres froides, ils redeviennent caducs ou semi-caducs et supportent des températures négatives.

Si cela peut aider.

A+
celinette
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 00:17:14   Voir le profil de celinette (Offline)   Envoyer un message privé à celinette   

Je n'ai pas fait de confusion, je me suis juste très mal exprimée (ce qui ne vaut pas mieux quand on se permet de donner des conseils). Je voulais juste tenter d'expliquer pourquoi il avait lu des info qui lui semblaient contradictoires (zelkova+certains ODC=caducs; d'autres ODC=pas acclimatés, donc ne pas laisser geler). Souvent, zelkova et ODC sont regroupés dans la même fiche technique.
Je suis désolée. A partir de maintenant, je tiendrais ma langue. Merci encore pour les corrections. Encore désolée.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 06:10:43   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

celinette a écrit :

Je n'ai pas fait de confusion, je me suis juste très mal exprimée (ce qui ne vaut pas mieux quand on se permet de donner des conseils). Je voulais juste tenter d'expliquer pourquoi il avait lu des info qui lui semblaient contradictoires (zelkova+certains ODC=caducs; d'autres ODC=pas acclimatés, donc ne pas laisser geler). Souvent, zelkova et ODC sont regroupés dans la même fiche technique.
Je suis désolée. A partir de maintenant, je tiendrais ma langue. Merci encore pour les corrections. Encore désolée.

point d'excuse à donner, nous sommes tous la pour progrsser ensemble

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
linh
Membre
45 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 08:43:22   Voir le profil de linh (Offline)   Envoyer un message privé à linh   

Célinette je suis une fille mais y a pas de soucis

ok merci pour vos infos,mais comment peux t-on savoir si notre odc vient du nord au du sud ? apart par le vendeur et encore .. enfin bon ils vivent mieux dehors en conclusion quoi ..
Membre désinscrit
   Posté le 26-09-2005 à 09:57:01   

en fait si tu viens de l'acheter, il vaut mieux qu'il passe son premier hiver chez toi en intérieur
sorti au printemps 2006, l'hiver prochain il pourra rester dehors (tu protègeras juste le pot)
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 19:08:37   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

celinette a écrit :

Célinette, tu n'as pas à t'excuser et tu as bien fais de poster ton message.
Même si il manquait quelques précisions (que j'ai surement donné de façon trop "froide"), ton message a surtout le mérite de donner des informations importantes.

Le forum est là pour assembler les expériences et connaîssances de chacun pour faire avance tout le monde.

J'ai donné une pierre à l'assemblage, et tu as donné la tienne.

Ma parole n'a pas plus de valeur que la tienne, donc je n'accepte pas tes excuses car tu n'as pas à les donner !!!

A l'avenir je tenterais de mieux communiquer sans donner de façon trop laconique mes infos !!!

A+
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 19:12:22   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

petitmotpourmoi a écrit :

en fait si tu viens de l'acheter, il vaut mieux qu'il passe son premier hiver chez toi en intérieur
sorti au printemps 2006, l'hiver prochain il pourra rester dehors (tu protègeras juste le pot)

Mon point de vue est légèrement différent pour avoir "tué" des ormes en essayant de leur faire passer l'hiver en intérieur en voulant les "ménager".

Je pense qu'une serre froide ne leur sera que bénéfique.

A 5 degrès, on peut déjà voir les réactions de l'arbre et si, au printemps, le gel aura fait perdre quelques petites branches, c'est que l'arbre vient du Sud.

Il faudra alors plusieurs années pour l'habituer.

Un bon moyen pour savoir si l'orme va tenir au gel est de vérifier que les racines ne soient pas trop "charnues".

Si c'est le cas, elles risquent d'éclater au gel.
Les ormes à racines plus fines et moins charnues (gorgées d'eau) vont mieux résister au gel.

A+
linh
Membre
45 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 22:23:58   Voir le profil de linh (Offline)   Envoyer un message privé à linh   

En intérieur j'ai un peu peur qd même, il fait au moins 20° l'hiver et mon odc ne tiendra jamais ds cette chaleur Je préfère le mettre ds une frigolite et surveiller. Ah la la ça me stress un peu là j'avoue, je voudrais pas faire de bêtises !
Membre désinscrit
   Posté le 27-09-2005 à 09:45:08   

tu n'as aucune pièce plus fraîche ?
linh
Membre
45 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 10:20:32   Voir le profil de linh (Offline)   Envoyer un message privé à linh   

A vrai dire non je suis en appart et tte les pièces sont a peu près ce cette t° l'hiver où 19 mais c bq trop pour l'odc. Et puis sinon le garage mais alors là aucune luminosité alors pas trop
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  intérogation/éclaicissement sur orme de chine?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum