Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Interventions sur Erables

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 15:25:29   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Bonjour,

L'année dernière, j'ai acheté deux arbres (cultivars) en jardinerie, deux Acers différents, dans le but de les transformer en bonsaï. Ils ont été rempoté dans l'Akamada au printemps 2007 et cette année ils repartent trés bien. Pour leur croissance, je leur ai mis un peu d'or brun en granulés et je les arrose modérément, c'est pas encore les grosses chaleurs...

D'ici cette année ou l'année prochaine, j'aimerais intervenir "sévèrement" dessus pour les former. Une bonne coupe de structure, une coupe de racine (formation de nébari) pour les mettre dans des pots plats. Par quoi dois je commencer et à quelle époque ?

ps : Bientôt des photos des deux jeunes érables.

Edité le 23-04-2008 à 15:30:15 par efcarysto

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 16:42:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Taille de structure à la chute des feuilles, à mon avis le mieux s'il y'a un rempotage de prévu au printemps, pour ne pas faire ces travaux en même temps.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 11:15:51   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Merci, donc si je taille à l'automne je pourrais rempoter en pot de culture plat au printemps 2009 ?
En ce début d'année je les ai laisser tranquille pour qu'ils reprennent du poil de la bête avant les choses sérieuse...
Normalement on ne doit pas s'occuper des racines avant des branches. J'ai lu qu'il fallait commencer pas là, est ce vraiment important ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 13:03:33   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Quelle taille fait le tronc à la base ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 08:24:39   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Il faut que je mesure et que je vous fasse voir les photos !
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 13:52:31   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

efcarysto a écrit :

Il faut que je mesure et que je vous fasse voir les photos !

Pas besoin de mesurer, tu dois pouvoir nous dire le diamètre qu'il faut en gros. 1cm ? 5 cm ? 20 cm ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 09:01:50   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Oui c'est autour de 1 cm pour les 2 arbres.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 15:13:04   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Si tes arbres ont un diamètre de 1cm alors le mieux est de ne pas tailler du tout. Laisse les pousser librement pour qu'ils grossissent.

Je fais souvent référence à une règle du bonsai : la hauteur finale d'un bonsai doit faire environ 6 fois son diamètre. J'élargis souvent en disant qu'on peut aller jusqu'à un rapport de 1 pour 10, mais jamais plus.

Donc, pour appliquer cette règle à tes arbres, cela voudrait dire que tu devrais former des bonsai de 6 à 10cm de hauteur... Alors, est-ce vraiment ce que tu veux ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 15:52:51   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Non.

Moi j'aimerais qu'ils fassent au moins 20/30 cm, je veux des érables majestueux, pas des nabots.

Comment faire pour faire grossir le tronc plus rapidement ?
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 16:32:27   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Réponse avec la fonction rechercher : Ne pas tailler !

Pour un bonsaï qui fera 30/40 cm ça voudrait dire que je ne pourrais pas le former avant 5 ou 6 cm de diamètre.
C'est pas énorme non ? Celà voudrait dire que l'arbre devrait faire plus d'un mètre de haut à l'origine avant la taille de structure ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 16:34:20   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Franchement, j'ai déjà prévelé des arbres qui faisaient plus de 3m de haut. Et finalement, ils ne font pas plus de 30 ou 40cm en bonsai.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 09:30:09   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Une fois formé, le tronc du bonsaï ne grossit plus ou trés peu ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 11:29:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

En pot un arbre grossit mais lentement. C'est pour ça qu'on recommande soit de faire pousser en grand pot assez plat, soit en pleine terre.
La priorité au départ c'est un nébari large, puis un tronc avec conicité et mouvement éventuel, sauf si on veut un arbre en balai avec un tronc relativement droit.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 12:20:00   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

A priori, il faudra que je les rempote l'année prochaine dans ce cas là.
Vous parlez des pots de cultures plats en polystyrène non ?
Pour l'instant ils sont dans des pots de taille moyenne non plat.
Il faut que je fasse des photos pour vous montrer...
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 13:38:39   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

A quoi ça sert que bibi se décarcasse ? Voir ici.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 16:31:51   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Génial ton lien, sympa merci !

L'auge à maçon me plait bien, de part sa taille et la facilité pour s'en procurer à pas cher dans le brico-merlin le plus proche.

Est ce que je pourrais encore rempoter mes protégés la dedans ou dois je attendre l'année prochaine ?
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 08:36:43   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Du coup j'ai trouvé des auges de maçon de bonne taille pour 3€ pièce.
C'est raisonnable !

"Au mois de mai, fait ce qu'il te plait !"

Mais est ce valable pour effectuer le rempotage de feuillus ?
Ils ont leurs feuilles déjà depuis un moi, donc ils ont l'air en bonne forme...

Je n'ai pas trouvé le mois de mai dans le calendrier des cultures.
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 09:44:44   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Salut efcarysto, il me semble que c'est un peu tard pour rempoter. Il faut le faire lorsque les bourgeons commencent à s'allonger.

--------------------
Donne du poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toujours...
efcarysto
Membre
efcarysto
76 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 11:07:13   Voir le profil de efcarysto (Offline)   Envoyer un message privé à efcarysto   

Ok, on verra ça l'année prochaine alors !
D'ici là ils ne devraient pas trop être à l'étroit de toute façon...

Merci !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Interventions sur ErablesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum