Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

invasion sur alisier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 13:10:20   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

J'ai remarqué depuis quelques temps que les feuilles de mon alisier torminal s'enroulaient sur elles memes, alors j'ai regardé de plus près et j'ai vu des petites betes grises qui semblent avoir pondu des oeufs et j'ai vu aussi des fourmis.
Voici une photo:

De quoi s'agit il, et comment traiter?

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 13:16:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

a priori des pucerons, à traiter au purin d'ortie (ça existe en liquide tout prêt)

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 14:01:34   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok merci,
d'autres avis pour me confirmer?
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 14:11:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je confirme (si les écrit de ginkgo ont besoins de confirmation... là ... ), chez moi j'ai le même problème sur les bouleaux et les charmes. Les fourmis attendent la naissances des pucerons pour les garder "prisonniers" et se nourrirent de leur miellat.

Purins d'orties ou par défaut, savon noir (de bonne qualité), ou noix de lavage (pour ceux qui les utilisent pour le linge) pulvérisé sous les feuilles fera glisser les envahisseurs.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 14:11:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour les pucerons, oui, c'est clair que ça en est.
Par contre le purin d'orties n'a pas d'effet insecticide une fois la fermentation achevée.
Le mieux est de mettre à macérer 100g d'orties fraiches coupées finement dans 1 litre d'eau, et de l'utiliser après 48h de macération.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  invasion sur alisierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum