Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

jacaranda mimosifolia

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-08-2009 à 06:41:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

flamboyant bleu ou jacaranda mimosifolia
origine amérique du sud brésil .....présent sur la côte d azur
feuillage semi persistant
floraison : bleu lilas clair
port étalé
exposition plein soleil
zone 9 à 10 temp minimale 10°
sol drainé riche frais
composition(perso) : akadama 3/pouzzo/sable/terreau horticole
arrosage : été abondant 1 fois /2jours - n aime pas du tout avoir des périodes de sécheresse en été (constat perso) hiver selon les besoins et l exposition laisser sécher le substrat sur qlq cm
entretien :quand le jacaranda a atteint la taille désirée on peut tailler les racines et les rameaux au printemps
perso :? à suivre (en convalescence donc attendre et voir )

le mien issu de semis 2005
aout 2009 hauteur 24cm étalement 20cm

le feuillage

la floraison faudra attendre

Edité le 08-08-2009 à 07:43:43 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-08-2009 à 12:17:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

je crois que ça supporte mal la taille des racines et que la perte des rameaux en hiver correspond à une secheresse un peu comme pour les saules ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 11:04:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jacaranda aux portes de l automne

ils passeront l hiver à l extérieur exposition plein soleil ..; le passage sous lampe horticole l année dernière ne leur avait pas du tout réussi reprise lente au printemps et qlq soucis de reprise(vivra vivra pas
cette année ils sont un peu plus costauds donc culture à la dure nannnnnnnnn mais
à suivre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 13-11-2009 à 12:03:30   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Je crois que, contrairement à ce qui est indiqué plus haut, le jacaranda supporte des températures bien plus basses que 10°C. Des jacarandas en pleine terre ont supportés -7°C au Maroc il y a deux ans (hiver exceptionnel), et les miens, en pot, ont connus -3 -4° dehors, l'hiver dernier.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-11-2009 à 12:41:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bertrand bienvenue dans la discussion
Des jacarandas en pleine terre ont supportés -7°C au Maroc
c est sur que l arbre en pleine terre est plus costaud que les tits arbres en pot
les miens, en pot, ont connus -3 -4° dehors, l'hiver dernier.
en une période de combien de jours????
ici(06 alpes maritimes ) aussi les grands passent 365 jours par an à l extérieur
ceux en pot ????? pas beaucoup d expérience ici donc
on tatone on tatone

Edité le 13-11-2009 à 12:43:06 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 14:42:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

çà y est mes jacarandas renouvellent leurs feuillages
houlaaaaaaaaaaaaa fatiguée la zaninette

Edité le 03-04-2010 à 17:20:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 10:54:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le jacaranda 1 à mis son ombelle

curiosité
le n°2 met ses branches que d un côté pourquoi
qlq aurait il une réponse ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 08:17:49   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Le soleil venant de ce coté ? C'est rare mais c'est le genre de truc qui peuvent arriver !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 11:32:08   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hauteur 60 cm circonférence du tronc 6cm feuille L25cm l14cm/coté
la photo a jauni le feuillage qui est encore bien vert

Edité le 13-09-2010 à 11:33:05 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 12:40:01   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

Félicitation!
Il a bien poussé J'adore le résultat aujourd'hui!

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 08:54:47   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Airelle!

J'aime bien ce Jacaranda. Cela me rappelle une rue de Montevideo qui était bordée des deux côtés par ces arbres, magnifiques au moment de la floraison bleue!

A mon avis, tu devrais essayer de le raccourcir, puisqu'il s'agit d'un futur bonsaï. A moins que tu le destines à ton futur jardin....

Avant le débourrage du printemps, je taillerai les trois ( oups j'avais dit six) paires de feuilles du sommet. Mais c'est une suggestion. Je le ferais si j'avais cet arbre.
Opération similaire faite sur un savonnier qui rêvait de devenir asperge ou peuplier d'Italie tous les ans!

Mais demande conseil aux connaisseurs avant!

Bonne culture!

Edité le 14-09-2010 à 08:58:58 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 09:00:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Tora
on remonte dans le nord(centre) et je doute que mon jacaranda supporte les hivers en pleine terre ;..
je retiens ta suggestion je verrai comme il reprend au printemps dans un autre environnement ;un autre climat
.. enfin j espère

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 08-07-2011 à 09:57:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

des nouvelles en image
flamboyant 1
malgré avoir pincé la tête il continue à pousser en hauteur ... pour cette année je laisse faire mais l année prochaine va falloir qu il ....

et lui par contre part dans tous les sens ;... original ... mais bon voyage800 km dans une remorque changement de région de climat je vais le laisser tranquille pour cette année ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 11:02:16   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Superbe cet arbre, je ne le connaissais pas !
Comment va le tient ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 20:45:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

sont tous marrons mes jacarandas ... ils sont dans la serre mais je crois qu ils ont eu froid car j ai tardé à les mettre à l abri ... ils poussent dehors sur la cote d azur mais le berry n est pas la cote d azur quoique ces derniers jours y a de quoi se poser des et là je suis pessimiste ..; vivement le printemps

--------------------
FORCE ET SAGESSE
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 09:12:07   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Ah mince...
Je suis d'accord avec toi Vivement le Printemps !
J'ai plein de graines à semer !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 10:10:28   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

d un autre coté ils m ont fait déjà le coup et sont repartis au printemps donc on y croit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 20:07:33   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

À suivre

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-12-2011 à 13:24:16   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour à tous !!!

Alors Airelle, quelles sont les nouvelles des jacarandas du Berry ?

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 15:16:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

toujours au même stade ;.. tout marron ils sont
mais bon faut attendre le printemps pour savoir s ils vont reprendre
dame nature

--------------------
FORCE ET SAGESSE
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 24-12-2011 à 18:48:38   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Bonne chance si je puis dire...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 16:13:36   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

une miniature de jacaranda

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 16:18:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

par contre lui

j ai pincé le bourgeon apical y a 2 mois lors de son redémarrage et il n a toujours pas fait d autres feuilles ce qui donne ce tronc tout nu....
bon on va encooooooooooore patienter des fois que dame nature ..

Edité le 12-04-2012 à 16:19:28 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-08-2013 à 13:44:24   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

été 2013 pas un bon millesime pour mes jacarandas

un hiver qui a duré , un printemps qui n a jamais apparu , et un été canicule .. pas cool pour les jacarandas

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-05-2014 à 16:19:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

saison 3 (2014)
les deux jacarandas
un que j ai laissé filer ... un que j ai étêté (couic) au début du mois de mars

enfin eux ils ont survécu ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  jacaranda mimosifoliaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum