Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Le jardin Zen 

Mon jardin japonisant

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 17:52:46   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Voilà comme certains le savent en ce moment j'ai le temps de méditer sur mon jardin japonisant ....
Après une première réalisation dans notre précedente maison ( cf mon journal) , j'ouvre ce sujet pour vous faire partager les étapes de la création de mon nouveau jardin ....

Lors des travaux
Dur dur la tranchée avec la végétation luxuriante !!

Première plantation avec la haie de Bambous ...

Après débroussaillage :

Et un petit montage du projet ....

A droite de la courbe il y aura un couvre sol type Helxine et à gauche des graviers ....
Attention les plantes présentes sur la photos, ne correspondent pas forcément avec les variétés écrites

Edité le 31-01-2012 à 17:53:37 par Anto

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 18:58:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

fais gaffe aux bambous ne pas oublier la bache pour éviter leur extension

vraiment bien zen ce futur jardin
Anto

Edité le 31-01-2012 à 20:11:29 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 19:47:38   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Ça le fait bien, y a pas mal de boulot mais je vois déjà la scène, un bon délire en perspective !

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 08:00:48   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

@ Airelle > Oui je sais surtout ceux là. Je les ai récupéré chez un client ... diamètre du pied 5m, hauteur 5 à 6m !!!!
Pour le moment ils ont été planté comme çà mais je leurs ai prévu un traitement de choc :
-Solution 1 : béton
-Solution 2 : film de protection pour fondation de construction

@ Gaston > Honnêtement je vois bien le truc aussi !!! Reste des petits pb techniques pour le bassin (filtration)

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 17:48:43   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

J'espère que tu nous mettras des koï dans ton bassin, c'est vraiment chouette tout ça, je te souhaite bon courage !!!

--------------------

Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 14:57:55   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Bah justement c'est sa le problème ... taille du bassin, filtration .... et coût !!!

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 19:13:32   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Salut Anto, je te mets un lien qui pourrait t’intéresser, c'est plus des fontaines, mais il y en a des belles d'extérieur. C'est une société qui n'est pas chère et il y a d'autres choses pour les jardins : http://www.primevere-paris.eu/fontaine-bassin-pour-terrasse-p-24941.html bonne recherche, @+G.

--------------------

Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 14-05-2012 à 21:11:52   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

un peu de nouvelles les travaux avancent doucement mais sûrement ... j 'ai tellement de gravats à évacuer !!

Petit montage pour avoir une idee du rendu final

Edité le 14-05-2012 à 21:13:17 par Anto

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-05-2012 à 08:00:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

....je vois son proche avenir ,respect

--------------------
FORCE ET SAGESSE
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 17-05-2012 à 18:25:19   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Trop cool Anto. Cela commence a prendre forme.ZENNNNNNNNN.
Va tu mettre du Bambou sur le mur(pour le cache un peu).
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 12:42:30   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Bonjour ,
Oui cela commence a prendre forme ... Le reste du terrain aussi !! Environ 20m3 de gravats, briques et blocs beton sorti .. Forcement sa change le paysage !!
Pour le mur je vais mettre de la brande de bruyere j'ai chercher de la mousse en belgique, pas trouver ... J'attends de voir un peu pour le couvre sol

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 18:43:36   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Bonjour Antho

Sympa ton projet !

C'est pas une critique ;mais perso je verrai ça différament :j'aurai mis le bassin à coté de la fontaine façons tsukubai et le débordement (en cascade ou pas ) aprés
Chacun sa vision ;je pretends pas avoir science infuse mais .....

On se raprocherai ainsi plus de la disposition japonaise traditionnelle et de ses régles ;de plus ton bassin centré au milieu (ou presque) serai mieux décentré vers la fontaine et c'est bien moins dangereux pour des enfants ou le soir by night pour y finir dedans ;deplus un bassin plus à l'ombre c'est mieux pour les algues les températures qui montent trops l'été (l'odeur qui pue et les poissons d'eau froides eventuels qui clapsent en petit volume chaud) et etc.................

Le banc (qui à de la gueule)(du moins j'en ferai un banc plutôt qu'une étagére ) je le mettrai en face juste aprés la goutierre pour pouvoir m'asseoir et admirer la scéne; c'est le point d'observation "la face pour un bonsai "de ton jardin

C'est ma vision du truc

Aprés tu fais fais comme bon te semble ;mais j'ai l'habitude de réaliser ce type de jardin et si tu veux on peu même en discuter par tel

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 19:11:38   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Salut Pascalou !

Bah ecoute pour le bassin j''avais également penser a ta vision des choses (avec les pierres positionnes selon la tradition du tsukubai) et j'avoue que c'est loin d'etre definitif car la disposition actuel ne me convient pas. Pour info je ne pense pas mettre de poisson. Je pensais également installer un tsukubai ... Enfin je suis encore a la réflexion !

Pour le banc, je le laisse comme sa car le point de vue, c'est la terrasse qui se trouve une marche plus bas ( photo du haut)

Merci pour ton avis et ta réflexion !

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 19:12:29   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Et la lanterne à gauche du bassin dans l'hypothése d'un jardin façon tsuboniwa.

Aprés les gouts et les couleurs chacun à sa vision je t'ai donné la mienne de ton jardin version régles académiques jap aprés bien entendu tu fais comme tu l'entends bien sûr ;c'est comme en bonsai c'est la vision que tu as toi de ton arbre qui compte la façon dont toi tu le trouves beaux aprés le reste...............

--------------------
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 19:31:36   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Ok ... Ne t inquiete pas la discussion ouvre l'esprit ! Après il est vrai que les photos ne sont pas toujours l'exact rendu de la realite !!
La lanterne c'est toujours a gauche ou y a pas de regle !

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 19:57:15   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

C'est effectivemement une des régles ;l'explication est toute simple: les japonais ont le sens pratique :quand tu te penches pour faire tes albutions tu tiens la louche en bambou de la main droite (en général et pour la majorité et comme la lanterne est à gauche tu vois ce que tu fais;sinon avec l'éclairage de la lanterne à droite tu te ferai de l'ombre....

y'a des distances à respecter pour l'harmonie entre la lanterne ;le tsukubai;la premiére pierre aprés le débordement;les pas japonais si t'en mets c'est pareil entre chaque pas la distance entre eux c'est la largeur de ton pied;des régles y'a un paquets et faire des plans comme tu fais c'est la seule façons de faire quelques chose de cohérent;j'avais imprimé mon jardin et découpé les éléments à l'échelle et essayé toutes les combinaisons possibles dans le respect des régles ;leurs secrets c'est que dans leurs asymetries et leurs apparents désordre comme si ça avait été toujours là;c'est calculé au cm encore plus précis qu'un jardin à la Française au cordeau !!!!!

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 20:09:56   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Les hors series jardin jap de chez esprit bonsai sont des incontounables tout y est dit ou presque : les régles et exemples sont concrets sans baratin inutile le tout expliqué en croquis et en image .

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 20:42:09   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Pour faire un tsukubai rond rien de plus simple :

Tu prends une poubelle( ronde noire de base)(sans motifs en reliefs)
Tu fais un petit trou au centre au fond

Dans ta poubelle tu mets un pots en plastique en V (pas trops non plus) le truc de base en plastique noir

Pareil : Tu fais un petit trou au centre au fond

Tu visses tout ça avec une vis centré au milieu (le petit récipient dans le grand)sur un morceau de contreplaqué.

Tu remplies le pot du milieu avec du sable ;du gravier ce que tu veux...

Avec un chiffon tu huiles (huile d'olive ;de tournesol ;de parafine ......)les paroits intérieures et le fond de ton moule

Tu coules du béton (coloré ou pas ou de l'hypertuf )dans l'espace entre les 2 pots et tu t'arêtes à la hauteur que tu veux .

An boud de 24-48 h tu démoules ;t'enléve le sable puis la vis ;puis tu démoules comme un flamby .

Aprés tu coules un fonds de 2-3 cm et puis voila !

--------------------
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 22:19:07   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Bon alors voilà une petite photo apres les modif de la journee ...

La grosse pierre a gauche ne va pas rester là. A droite de la ficelle bleue de la mousse, à gauche des graviers ...
J hesite encore pour le bassin a le recouvrir d 'une grille et couvrir l 'ensemble de pierre ...

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 11:28:07   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

C'est bien mieux ainsi et de ta terrasse (coté piquet rouge ;le point d'observation si j'ai bien compris) ta lanterne ne cache plus ton bassin et est bien mise en valeur.
Le bassin plus décentré et rapproché de la source crée un équilibre
Ta perspective est nettement mieux !

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 12:23:26   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Je le vois bien ton jardin dommage que je puisse pas te mettre un dessin
Pour le bassin
Mettre un fin grillage dessus avec un lit de gravier sur lequel repose un tsukubai ou autre récipient pas trops haut et large ou l'eau déborde sur le gravier avec une pompe en circuit fermé ..
ça peut être une solution et c'est securité pour les mistons si t'en as .....

des pas jap en alternance avec des traverses sur ton gravier jusqu'a la fontaine............
La bambou fontaine légérement plus à gauche prés de la lanterne........

Je le vois...........

DOIT PARTIR BOSSER SUITE PLUS TARD

--------------------
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 20:39:56   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Oui comme tu dis cela est plus harmonieux !! Sa me convient un peu plus ... Les pas japonais c'est aussi prevu ... Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde ...
Je vais devoir laisser sa un peu de cote quelques temps !! J'ai un morceaux de gazon a faire derrière ... Mais bien entendu je suis preneur de toute idee !! L'ouverture d'esprit ... C'est important !

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 11:05:58   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

ça ne te laisse que plus de temps pour refléchir ; te documenter et rechercher les matériaux pour ton jardin.

Le long du fil bleu ;j'agencerai bien des pierres et ferai bien un léger dénivellé partant du mur pour finir mourrir contre les pierres et aux pieds des bambous juste histoire de donner un peu de relief à ton jardin.

Avec un cheminent partant de ta terrasse pour finir au tsukubai et pareil de la pelouse ;avec une alternance traverses et pas.

--------------------
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 08-10-2013 à 15:38:42   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Bonjour, après une année passée à continuer l'aménagement de notre maison mais aussi du terrain voici quelques news du jardin zen ... qui avance doucement mais surement !

Le Camélia n 'a pas survécu à l hiver dernier et l 'Azalée a souffert !

--------------------
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-10-2013 à 18:26:07   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

vraiment sympa comme coin zen !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Le jardin Zen  Mon jardin japonisantNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum