Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

jeune plan de pommier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nico56
Membre
nico56
28 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 13:28:37   Voir le profil de nico56 (Offline)   Envoyer un message privé à nico56   

Bonjour à tous et meilleurs voeux (il est encore temps)

on m’à offert un plan de pommier de pépinière pour normalement le mettre en terre au printemps. (Je n’ai pas la possibilité de mettre des photos appareil HS…)

je souhaite le former en bonsaï mais beaucoup de questions…:

- grosse racine pivot: comment le mettre dans un pot a bonsaï
actuellement il est dans on pot de culture noir et rond 15cm par 13 de diamètre.

- les branches sont un peut hautes.

quelqu’un pourrai t'il me conseiller pour la bonne marche à suivre
surtout que je ne veux pas tout faire trop vite et en même temps.

quelle est la bonne marche à suivre.

Merci d’avance Nico
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:34:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

il faudra tailler la racine pivot d'1/3 maxi et le mettre dans une caisse de culture ou en pleine terre comme tu dis.
A chaque rempotage tu réduis la racine pivot
nico56
Membre
nico56
28 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:42:31   Voir le profil de nico56 (Offline)   Envoyer un message privé à nico56   

Merci pour tes conseils

tout sa ça se fait sur plusieurs années... ?

je peux tailler les branches entre chaques rempotages pour le former un peux???

Merci davance.

Nico
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:48:25   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Un pommier ça racine comme de la mauvaise herbe. Donc à ta place aucune hésitation, je taille la racine pivot immédiatement. Aucune pitié. Ensuite sans photos dur de te conseiler mais s'il est vraiment trop haut avec peu (ou pas) de branches basses il faut tailler. Tu couper le tronc au dessus de la branche la plus basse, qui devient alors la nouvelle cime. S'il est fort et bien cultivé, ton pommier devrait produite de nouvelles branches sur le tronc.

Il faut aussi vérifier la présence d'un point de greffe. Si ton pommier est greffé il faudra le marcotter. Dans ce cas là un rempotage n'est pas nécessaire, autant marcotter directement. Encore une fois sans photos dur de te donner des conseils précis et adaptés à ton arbre. Ce que je te donne là ce sont avant tout des considérations générales.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:57:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour le rempotage, je suis assez d'accord avec boumbo et pour la taille, les pommiers reagissent assez bien à une taille severe et un bourgeonnement fort se produits generalement

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
nico56
Membre
nico56
28 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 15:09:28   Voir le profil de nico56 (Offline)   Envoyer un message privé à nico56   

Donc la meme année je peux tailler la racine pivot et les branches...

autrement pour la photo désolé des que je peux je poste mais la non.

l'arbre fais 18cm de haut le tronc fait 1.80 cm jeune plan.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 15:11:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

nico56 a écrit :

Donc la meme année je peux tailler la racine pivot et les branches...

oui

--------------------

(usda 10)

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 15:37:54   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Avec un jeune plant faut pas hésiter à y aller franco. Lorsque l'arbre est encore petit il faut éliminer tous les plus gros défauts et s'assurer de la qualité du nébari.

Tu peux tailler le pivot sans souci, il faut juste t'assurer qu'il reste d'autres racines.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
nico56
Membre
nico56
28 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 16:00:03   Voir le profil de nico56 (Offline)   Envoyer un message privé à nico56   

Merci pour vos conseils

je peux commencer a agir a partir de quand??

Nico
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 18:44:36   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

quand les bourgeons commenceront à gonfler
nico56
Membre
nico56
28 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 08:50:26   Voir le profil de nico56 (Offline)   Envoyer un message privé à nico56   

Juste une question qui me viens....

je met quelque chose sur la plais du pivot quand je le couperais (cicatrisant...autre)

merci a tous pour vos reponses et conseil.

Nico
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 09:20:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tout depend de la taille du dernier, moi je prefere mastiquer toute les grosses coupes

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  jeune plan de pommierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum