Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

jeune plants non formés 5 ans

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 13:27:47   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

Est ce quelqu'un a déjà essayer de former un bonsaï à partir d'un jeune plant pour bonsaï de 5 ans. j'ai vu qu'ils en avaient à la pépinière du mandarin?

Y a t il une technique spéciale ? quels ont été les résultats?

merci d'avance,

Cyril

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 14:48:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heu....généralement les arbres que je travaille avec plus ou moins de bonheur ont plus de 5 ans.

Je devine ce qui te préoccupe au vu des différents posts que tu as émis, du coup je vais me fendre d'une explication que je vais tenter de rendre claire.

Le plant que tu envisages d'acheter sera jeune. Même si des techniques particulières lui ont été appliquées en pépinière, il faudra encore quelques années de culture pour en faire un bonsaï.

Il faudra dans un premier temps assurer le grossissement du tronc et du nebari, plusieurs techniques sont applicables pour ça mais c'est bien trop long à expliquer d'un coup. Puis dans un deuxième temps construire les branches principales et secondaires.

Une fois que l'arbre sera suffisemment abouti on peut envisager de le mettre en pot à bonsaï pour parfaire la mise en forme

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 21:48:08   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Rebonjour Ginko,

En fait, je suis complet débutant, mais l'idée de confectionner moi même mes bonsaï m'enthousiasme vraiment.
Le fait que cela prend du temps et demande beaucoups d'apprentissage ne me gêne pas.

Ma principale passion est la pêche à la mouche qui demande..........toute une vie pour apprendre à bien pêcher, inutile de te dire que je suis du genre patient.

Mais les techniques sont tellement nombreuses, et je ne parle même pas de la profusion des espèces, que je vais démarrer plusieurs projets ce printemps pour essayer différentes choses.

C'est surtout car un correspondant bonsaï très sympa va gratuitement m'envoyer la semaine prochaine pleins de jeunes plants de différentes espèces.

En échange je vais lui faire, enfin essayer de mon mieux, des boutures de juniperus car ma mère en a plein son jardin dont des espèces assez rares.

Merci pour l'explication,

A bientôt,

Cyril.

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 08:03:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Là je comprends mieux. La première chose à faire quand tu recevras ces plants ce sera de leur offrir les meilleures conditions de culture, notamment en vérifiant l'état du substrat. S'il est drainant le rempotage pourra attendre, s'il n'est pas assez il faudra rempoter. Mais tout ça tu dois le savoir déjà

L'intérêt de plants jeunes c'est que le tronc est encore souple et qu'il est donc possible de le former ou de le conduire par une ligature assez lâche pour ne pas marquer l'écorce. Tu pourras donc donner du mouvement aux troncs dans deux dimensions largeur et profondeur, en évitant des courbes trop molles, mais aussi en respectant l'espèce. Un érable tortueux ou en cascade est assez rare dans la nature. Les plus beaux arbres étant aussi les plus simples.

Ensuite il faudra laisser pousser pour faire grossir tronc et nebari. La construction des branches ne venant que plus tard quand le tronc est bien établi ainsi que la hauteur de l'arbre. Bien sûr il faudra rempoter régulièrement pour obtenir des racines étalées et un nebari harmonieux

D'ici la fin de la première étape tu auras le temps de comprendre les autres techniques

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 08:14:37   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Salut Ginko,

Merci pour les explications, trèc claires comme toujours,

Cyril.

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  jeune plants non formés 5 ansNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum