Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Jeunes marroniers [semis 2005] [ok]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 23:20:25   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

j'ai fait germer une quinzaines de marrons l'hiver derniers et ils ont tous germés
je les ai planté séparément en coupant un bon bout de la racine pivot, certains sont encore leur marrons accroché à la tige, d'autres non, ils ont bien passés l'été
mais je n'ai rien coupé sur la tige qui forme maintenant un petit tronc

actuellement c'est une grosse tige ou jeune tronc, avec tout au bout un énorme bourgeon marron recouvert d'uns sève collante

la question est que je vois sur le projet marronier qu'il faut couper les bourgeons terminaux, ils n'en ont qu'un seul énorme, faut il le couper entièrement au printemps ???

Note modo: modification du titre

Message édité le 25-07-2007 à 11:14:43 par artbonsai
clolo
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 07:07:49   Voir le profil de clolo (Offline)   Envoyer un message privé à clolo   

en le coupant au debut du printen l arbre en fera a nouveau de ou 3 a la place
clolo
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 11:25:02   Voir le profil de clolo (Offline)   Envoyer un message privé à clolo   

ebourgeonnement au debut du printemps a la place de chaque bourgeon on en obtient 3 ou 4 plus petits a la place
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 20:49:16   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ok merci et quel mois plus exactement, mars ???
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 22:20:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

dèsque les bourgeons commencent à grossir.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 14:28:37   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ok merci j'enlève le bourgeon complet car il est énorme, et il est le seul, où j'en coupe une partie ???
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 11:29:07   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

tu fais comme un pincement : tu tiens le bourgeons entre ton pouce et ton index et tu arraches...tu fais ça au printemps avant débourrage.
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:15:44   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ok merci
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 15:24:20   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

oma 4bonjour,en me souvenant des conseils de jean montagne sur les marronniers ,il faut sectionner en dessous du bourgeon terminal,ce qui produira la naissance de bourgeons de moindre grosseur,les feuilles suivront aussi.Mais le marronnier reste un grand bonsai,pour les racines je les ai délicatement enroulées a la fin de la premiere année, puis rempoté en pot de culture sur une lauze,j'attendrai le mois d'octobre de cette année pour sectionner une partie du pivot (j'ai trois marronnier à fleurs rouges). suda

--------------------
joel bonneton
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 15:39:31   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

merci du conseil Suda
mais les racines pivot, j'ai déjà coupé une partie en les rempotant au printemps dernier !
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 16:19:11   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

oma 4 cela n'a pas trop d'importance maitenant,mais il faudra dés le printemps nourrir copieusement tes marronniers,sinon ils végéteront et finiront par disparaitres,début mars pour moi (je suis dans le 34) je booste mes jeunes arbres avec du purin d' orties que je fabrique ( je suis hors la loi)il faut le diluer passablement (0,5 pour 5l)cela à le meme effet que l'huile de foie de morue pour nous,un trés bon fortifiant pour les végétaux et un trés bon insecticide contre les pucerons
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 16:43:51   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

oma 4une précision sur la suite de ton travail sur tes marronniers ,le marronnier à un pouvoir de nanification,en deux ou trois saison l'arbre fait des entre noeuds trés courts ,la taille en court de végétation n'est pas nécéssaire, une seconde pousse n'ayant pas forcément lieu, la taille sera sévére ,les bourgeons étant le plus souvent sérrés les uns contre les autres, tu conservera les mieux placés.J'ai constaté que les feuilles ne brulées pas en plein été, ma terrasse est ombrée ps taille sévérement il cicatrisevite
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 18:43:31   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

merci Suda pour ces conseils
les mines étaient très beau au printemps puis au cours de l'été sont devenus tout marrons, comme si les feuilles étaient malades
mais malgré les traitements, pas d'amélioration
tu as une idée
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 20:44:38   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

oma 4 hergnies malgré que tu sois dans le Pas de calais,il faut te méfier du soleil; ombres-les ,voila la cause de tes feuilles marrons ps pour te casser le moral grand soleil, un peu frais ,amandiers en fleurs depuis un semaine , içi nous sautons de l'hiver à l'été sans pratiquement de printemos voila je te salut bien ,donne moi des nouvelles de tes protégés adessas
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 21:49:00   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Euh!...c'est où Magalas ???
tu en as de la chance, ici en juin on se demande encore quand l'été va arriver, et le temps girs, enfin
cet été il y a eu de fortes chaleurs, mais les marroniers étaient au soleil que le matin, ensuite c'est de l'ombre, et mes érables (différentes espèces), sensible au soleil brûlant, n'on eu aucun problème au même endroit, donc à mon avis c'est autre chose, mais quoi ??

en ce moment, aucune feuille bien sûr toutes les malades ont disparues, si ça recommence, je vais peut être les effeuiller en juillet pour avoir des plus petites feuilles et plus belles, à voir
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 06:32:16   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

oma 4 magalas village situé au pied des monts du languedoc 17km de Bédarieux,17 km de béziers, nous avons un micro climat ,si tu veux te frotter à la nanification du chene vert ,jete ferai parvenir un jeune plant de1an ,par e-mail tu m'envoi ton adresse quelques glands seront aussi avec le plant,tuparle d'érable le mien chaque été grille ses feuilles,içi le seul qui résiste l'érable de Montpellier un érable à petite feuilles devenant jaune d'or en automne 5 spécimens essayent de ressembler à une foret mais cela reste un arbre agréable à conduire en bonsai maintenant je te quitte la cuisine m'attend (plus que 2ans la retraite 43ans de metier) adessas
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 19:05:01   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

à côté de Béziers, en effet, tu as de la chance, j'y suis allée en vacances cet été, dans un vignoble à Cazal Vieil, c'était super le temps, il il y avait un amandier sur la route, il doit être en fleurs alors, déjà sans fleurs il était magnifique!
j'ai même essayé de déterrer un jeune plant de Pin parasol, mais la terre était tellement dure, que je n'ai pas insisté, il serait mort

Un jeune plant de chêne vert d'1 an et avec des glands!... ça serait avec grand plaisir. Voici mon adresse

les adresses en mp

je te rembourserai le port, et si ça te dit, je peux t'envoyer des jeunes plants de noisetier ou d'étable platanoïde, que je prélèverai au printemps

bonne cuisine !

Message édité le 29-01-2007 à 19:44:28 par patrick
dam54
Membre
dam54
48 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 09:56:15   Voir le profil de dam54 (Offline)   Envoyer un message privé à dam54   

cest quoi des racine pivot
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 19:21:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

dam54 a écrit :

cest quoi des racine pivot

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Pour les questions génériques, merci de les poser dans la bonne rubrique, après avoir effectuer une recherche.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Jeunes marroniers [semis 2005] [ok]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum