Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

jeunes plants de chene

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 11:23:36   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

bonjour,je viens de m'inscrire et n'ai pas su comment faire pour se présenter,désolée.J'ai fait germer 1 quinzaine de glands de chêne ds un bac commun,ils sont tous sortis et ont de 10 à 14 cm avec 2 à 5 feuilles,certaines vertes,d'autres rouges.Ma question est : dois-je les laisser ensemble,en mettant 1peu d'engrais,ou dois-je les mettre enpots individuels(taille ?) avec substrat terreau-sable?
j'ai vu ds le forum qu'il fallait tailler le pivot en 3 ou 5 fois,mais ds 2 ou 3 ans seulement,donc je pense qu'ils vont tous s'emmêler,mais je ne crois pas que ce soit la bonne époque pour les rempoter ?
merci d'avance

--------------------
parti de rien,je ne suis arrivé nulle part,mais seul.
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 11:29:55   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Tu peux les mettre en pot individuel avec un peu d'engrais et tailler le pivot, enfin c'est ce que je ferais

--------------------

usda 8a
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 11:56:22   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

ah merci,mais normalement on ne met pas d'engrais quand on vient de rempoter et de tailler ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 12:23:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Si, si il est organique. Les engrais organiques en boulettes se décomposent lentement, pas de brûlures.....

--------------------
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 12:40:33   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

ok je vais mettre des boulettes de biogold

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 13:32:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Puisque tu as beaucoup de jeunes plants, pourquoi ne pas tenter les deux solutions ?
Une partie que tu laisse pousser, une partie dont tu coupe le pivot.
Voire même essayer plusieurs sorte de substrat ??

Et tu as un projet collectif feuillu ici si tu veux ... tu peux nous y rejoindre !!

Pour ma part, mes glands ne donnent rien, pour le moment ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 17:07:30   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

merci jeje,bonne idée,je me demande simplement si pour l'instant je ne devrais pas les laisser tranquilles ensemble avec engrais,jusqu'à fin hiver prochain,saison du rempotage,et ensuite faire l'expérience que tu proposes . Je vais aller sur le collectif feuillus pour voir ce qu'ils en pensent.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 17:09:34   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

oui, s'ils sont déjà en feuilles, attends l'année prochaine pour les rempoter

--------------------
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 17:39:18   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

ah,bonjour mecaya,c'est super la réactivité sur ce forum!

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:08:17   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

N'est ce pas!

--------------------

usda 8a
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 09:49:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

1 quinzaine de glands de chêne ds un bac commun,
anna59 bravo pour ta réussite ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 12:37:58   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

ah bah c'était plutôt de l'inconscience !! en fait j'ai bien compté,il y en a 18,+ 3 trucs qui pointent,on verra ce que c'est car j'avais mélangé de la terre sous le chêne avec le terreau.En regardant bien la caissette,je me demande s'ils vont passer l'année,même avec l'engrais,car ils sont quand même bien entassés : je vais voir si je ne peux pas en transplanter la moitié dans 1 autre caissettte pour soulager le substrat.Faudra voir si les racines pivots ne sont pas emmêlées toutes entre elles ! je vous dirai.
et vous,avez-vous tenté des chênes parfois?

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 12:53:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Anna 59!

Semé en 99 9 glands pour avoir des chênes de l'an 2000

J'enverrai photos plus tard!

Conseils : rempoter individuellement dans des gros pots plastique noir de pépinière chacun de tes chênes.
Pas toucher au racinaire ( ce sera pour ainsi dire un transpotage, après avoir séparé chaque plant)
Coupe du pivot (1/3 de la longueur) au printemps 2011, avant le gonflement des bourgeons. Répéter l'opération les deux années suivantes.

Bonne culture! Tiens nous au courant.

Edité le 16-05-2010 à 13:06:28 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 13:38:31   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

merci tora,çà me conforte ds mon idée(le transplantage sans plantage !),je vais étudier le truc : j'ai envie de faire passer le pivot de chaque plant à travers son pot individuel,et regrouper les pots ds 1 grde caisse en polystyrene contenant de la terre,comme çà j'aurai facilement accès aux pivots quand faudra les tailler.Qd ce sera fait je prendrai des photos,mais pas ce we,pas le temps!
j'aurais aimé mettre 1 ch'ti smiley,mais ici je ne vois pas comment .

--------------------
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 14:00:55   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

tora,j'ai zappé : tes plants de chêne de l'an 2000 : comment vont-ils? photo ? qu'as-tu fait dessus depuis ??

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  jeunes plants de cheneNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum