Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Journal de Aztek

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Aztek
Passionné, tout simplement...
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 17:55:03   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

VOICI LES SPÉCIMENS DE MA COLLECTION.

FICUS RETUSA, 45 ans.

Pour commencer, voici le plus gros bonsaï de ma collection. Il est imposant, mais je l'ai eu alors qu'il était en très mauvais état. Acheté dans le Sud de l'Espagne, je m'en suis bien occupé; puis je l'ai laissé tranquille (sans taille ni rien) afin qu'il "reprenne des forces".

[Photos prises en Mars 2009].

Il n'a donc finalement jamais été taillé depuis que je l'ai car il était en pension et personne ne s'en occupait. J'ai prévu une grosse taille et pour fin mai, un rempotage dans 80% pozzolane et 20% terreau tamisé.
Le problème que j'ai avec cet arbre c'est que je suis incapable de trouver un style, je suis "perdu" par mon manque d'expérience pour le styliser. A voir donc...

Edité le 29-03-2009 à 17:38:07 par Aztek

--------------------
Aztek (Bordeaux) Zone Rusticité 9.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 18:08:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
tu vois un arbre ? ..... moi j'en vois au moins trois

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 18:09:07   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Podocarpus, 7 ans.

En ce qui concerne cet arbre que j'ai depuis peu, j'ai pour objectif de laisser pousser la branche à droite.

[27/03/2009] Sur le dessin ci-dessus, on peut voir que j'ai ligaturé de telle sorte à ce qu'il parte en cascade. J'ai également posé un hauban que j'ai attaché à la pierre dans le pot. Je retirerai les ligatures dans environ 6 semaines. J'espère que lorsque cette branche aura poussé en longueur, le style de l'arbre sera intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Edité le 28-03-2009 à 16:31:41 par Aztek

--------------------
Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 18:10:25   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

petit tiago a écrit :

salut,
tu vois un arbre ? ..... moi j'en vois au moins trois

Ben voila, je ne sais pas quoi faire, où couper. C'est un vieil arbre et je suis un peu anxieux à tout "détruire"...

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 18:23:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as un trés belle base, le reste y'a du boulot mais c'est ça justement qui est interressant
quand je te dit qu'il y a trois arbre, c'est pas une plaisenterie, quand tu imagines un projet à partir de ta base, c'est vrai que tu as pas mal de branches à couper (là il est vraiment trop haut) pourquoi pas marcotter ? sur ficus c'est trés facile et comme ça tu récupères un ou deux arbre supplementaires ... si j'ai le temps ce week end je te fais une petit croquis

--------------------

(usda 10)

Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 19:04:59   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

petit tiago a écrit :

tu as un trés belle base, le reste y'a du boulot mais c'est ça justement qui est interressant
quand je te dit qu'il y a trois arbre, c'est pas une plaisenterie, quand tu imagines un projet à partir de ta base, c'est vrai que tu as pas mal de branches à couper (là il est vraiment trop haut) pourquoi pas marcotter ? sur ficus c'est trés facile et comme ça tu récupères un ou deux arbre supplementaires ... si j'ai le temps ce week end je te fais une petit croquis

Merci ! J'espère juste qu'avec les photos tu parviens à voir l'arbre en 3D. Sinon, peut-être pourrais-je le filmer pour bien le voir en complet ?
Sinon les grosses branches à couper, je pourrais peut-être les bouturer ? (je n'ai jamais marcotté, je ne suis donc pas très au fait de cette technique)

Edité le 27-03-2009 à 19:07:32 par Aztek

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 19:07:42   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

si tu peux faire une photo des quatres faces sur fond neutre avec un cadrage comme la n°3 ça suffit

--------------------

(usda 10)

Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 19:45:54   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Ok je fais ça demain s'il ne pleut pas. Au fait quelqu'un peut-il me dire si mon projet sur le podocarpus est intéressant ?

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 19:58:20   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsai 3   

personnellement, je trouve le tronc trop droit pour en faire un cascade.
désolé ce n`est que mon opinion mais je le trouve pas mal.Si tu veux en avoir un cascade,tu peux laisser pousser une branche et la bouturer,ca te ferais un petit projet.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 20:54:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

les photos sont un peu petites, on a du mal à voir la structure

--------------------

(usda 10)

Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 16:25:52   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Comme prévu, voici les photos du Ficus sur ses 4 faces. J'espère que tu vois bien. D'ailleurs, je ne sais pas quelle est la face et quel est le dos de l'arbre...

Je pense peut-être qu'il faudrait tailler la grosse branche verticale à droite sur l'image 2, mais après il va être bien nu...

Ah et puis autre chose : il faut que je le rempote fin mai dans 80% pouzzolane 20% terreau, car il est dans de la terre depuis au moins 5 ans qui n'a pas été changée. Si j'effectue de grosses tailles avant de le rempoter, cela sera peut-être néfaste ?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 17:20:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

non, le ficus est costaud .... taille defoliation mise en forme et rempotage peuvent etre fais dans la foulée, même un marcottage
pour la face avant je prefere la seconde photo, tu pourrais en refaire une en prenant la face dans l'angle gauche de cette photo

--------------------

(usda 10)

Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 19:19:41   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Voici les photos : une face angle GAUCHE et une face angle DROIT :

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 19:24:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci je vais voir pour te faire un croquis

--------------------

(usda 10)

Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 17:32:40   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Pommier (Malus Sylvestris), 12 ans.

Voici un Malus Sylvestris dont j'ai fait l'acquisition il y a environ 3 ans. Acheté dans le Sud de l'Espagne, il a toujours très bien tenu le coup. C'est un réel plaisir de voir un arbre aussi robuste qui fournit beaucoup de pommes à chaque saison. Après l'hiver, de jolies fleurs apparaissent, puis les fruits grandissent, puis c'est l'automne et le cycle continue. Au printemps dernier, je n'ai laissé grandir que 3 pommes (afin de ne pas le fatiguer) alors qu'il était parti pour m'en faire une bonne vingtaine !

[Mars 2007] Le voici en avril 2007 dans son pot d'origine.

[Avril 2007] Détail des fleurs...

[Mai 2007] Le voici après un rempotage dans un pot plus grand (100% akadama). Ici plus de fleurs, mais les pommes sont en train de grandir !

[Mai 2007] Pommes vertes au printemps sur l'autre face.

[Octobre 2007] Début de l'automne, les feuilles sont encores vertes.

[Novembre 2007] Ici, les feuilles commencent à brunir.

Pas de photos en 2008... Honte à moi, je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mes arbres... mais ceux-ci se sont très bien débrouillés tout seuls. La preuve avec la photo aujourd'hui :

[Mars 2009] Voici la photo actuelle

Edité le 29-03-2009 à 22:58:03 par Aztek

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 19:08:53   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Superbe !! Il pète la forme ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 15:02:21   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Petite question sur le pommier ci-dessus : Il m'a fait environ 80 fleurs, donc 80 petites pommes potentielles. Dois-je selon vous couper quelques fleurs (fanées désormais) afin de ne pas fatiguer l'arbre ou bien attendre de voir l'apparition des pommes, ou bien laisser comme ça ?

Si oui, combien dois-je en laisser ?

PS : A noter que l'année dernière j'ai déjà enlever pas mal de pommes pour en laisser une dizaine.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 19:51:34   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsai 3   

il me semble que c`est les fruits qui prennent beaucoup d`énergie et les fleurs bien peu mais pour le nombre à laisser, je ne suis pas d`un grand aide, désolé.
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-04-2009 à 08:28:18   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je n'ai aucune expérience en la matière, mais comme bonsai 3, les fleurs ne "pompent" pas grand chose ... Les fruits par contre sont très consommateurs en énergie !
A mon avis, j'en laisserai pas plus de 4 ou 5 pour ne pas épuiser l'arbre et favoriser sont développement.
Mais ce n'est que mon avis ! (Et ça lancera peut-être le débat )

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 07-04-2009 à 13:40:34   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

petit tiago il me tarde de voir ton croquis parce que plus je regarde le ficus et plus je suis paumé ! J'ai besoin d'un regard expert pour le tailler et lui donner enfin une forme convenable, je suis donc impatient .

D'ailleurs est-ce le moment de lui faire une lourde taille à ce ficus ?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-04-2009 à 15:50:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ah j'avais presque oublier
cette semaine si tout va bien je te le fais, sinon taille de structure avant repotage, pas plus tôt ....

--------------------

(usda 10)

Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 07-04-2009 à 19:48:01   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Super merci

--------------------
Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 15-04-2009 à 02:43:32   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Erable (Acer Palmatum), 16 ans

Un érable tout simple acheté en grande surface en 2004. A l'époque c'était un petit bout de tronc très moche, mais j'ai toujours voulu avoir un érable pour admirer le fil des saisons. Il est vrai que c'est un arbre qui pardonne beaucoup d'erreurs et assez facile d'entretien lorsqu'il est dans un substrat drainant.
J'aimerai en faire un hoki-dachi, son tronc droit pourrait peut-être le lui permettre...

[Mars 2009] Les photos suivent une taille de structure peu après le débourrement.

[Mars 2009] Détail du nébari.

Je viens de le rempoter dans 90% pouzzolane et 10% terreau. Photos à suivre...

--------------------
Aztek
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 14:48:27   Voir le profil de Aztek (Offline)   Répondre à ce message   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Salut à tous,

Je n'ai pas eu une minute a moi dernièrement et je n'ai pas rempoté mon Ficus qui est dans du terreau depuis trop d'années. On m'avait conseillé de le rempoter dans pouzzolane/terreau fin mai.
N'est-il pas trop tard pour le rempoter mi-juillet ou dois-je préférentiellement attendre ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 15:20:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Non non, mi-juillet, il est encore temps. J'ai rempoté un ficus retusa hier. Je compte en rempoter un autre dans les jours à venir.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Journal de AztekNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum