Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Le journal d'A Bonsaki

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 12:36:43   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour à Tous
Voilà le petit dernier(retraite et anniversaire),j'attendrais le début du printemps avant de solliciter le catalogue "Maillot"...Je pense avoir bien fait d'attendre ..le voici donc ...Qu'en pensez vous?
Il aura besoin de vos conseils d'entretiens etc,afin de passer un jour du coté de mes enfants ou petits enfants...
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 14:37:29   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je pense que tu as là un pin bien sympatique,pour mon avis,je trouve qu'il est un peu trop perché au dessus du pot qui est trop profond d'ailleurs,mais bon faudrait voir comment est le racinaire.
Sinon,je pense qu'il mériterait qu'on allège un peu les nombre de ces branches pour créer des vides pour l'esthétique,mais aussi pour faire pénétrer la lumière partout.
Sinon,que dire de plus ?
Que le pentaphylla n'est pas le plus facile des pins,il semble au vu de mes observations et de mes lectures nécéssiter un substrat bien drainant,il demande une certaine sécheresse du sol,mais dans le même temps,il demande un air humide,ce qui est difficile dans beaucoup de régions à procurer.
Mais Maillot a dû te donner des conseils non ? Peux tu les partager ?
Attention aussi au pincement,c'est un pin faible.
Une bonne lecture sera le livre sur les pin d'Abe Kurakichi,le livre technique sur le pentaphylla le plus complet que je connaisse ou encore master pine's series mais en anglais

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 20:04:37   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour à patrick,et à tous les autres aussi..
J'ai eu un coup de coeur en voyant cet arbre(Enchères toutes les semaines..)et voilà il est maintenant chez moi dans le 52,et oui,pas tres loin du fameux "Langres"dont nos météorologues parlent souvent grace aux températures caniculaires..ou presque....
Pour l'instant je vais le laisser en paix cette année..à part des "pincements"je vous demanderai bien sur quand et comment..(apres avoir lu quelques articles dont les posts de la "fameuse Monique"sur notre site)
Maillot me dit les choses suivantes:Pinus Parviflora /Pinthaphilla(Pin à 5 aiguilles) variété Kokonoe,style Moyogi.
Bien sur M.Maillot dis rester à ma disposition pour tous renseignements (je ne vais pas le déranger quand notre forum est si performant et à la portée des novices )
Exposition /Soleil/plein Soleil
Température mini:-2???
Prochain rempotage 03/2007 Donc pour le pain racinaire et éventuellement un pot moin haut j'attendrai...
Plus une foule de renseignements que j'ai déjà retenus grace à vous tous...
Il est sur que je ferais plus attention aux diverses expériences et post concernant les "pinus"
Encore merci de tes,conseils et avertissements.

Cdlt

--------------------
USDA 7
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 20:23:38   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Il y a clairement erreur sur sur la température mini,avec un pin racinaire protégé,ce serait davantage - 20°.
Pour le pincement,il s'effectue comme chez tous les pins quand les aiguilles pointent à peine,par contre on ne touche pas aux chandelles faibles,seulement aux fortes qu'on rabat à la longueur des faibles.
Sinon que te dire de plus ? Il faut trouver quelques artifices pour lui procurer cette fameuse humidité ambiante surtout en été,sans pour autant
le priver de soleil.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 01:29:13   Voir le profil de ginko (Offline)   Répondre à ce message   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

a bonsaki a écrit :

Bonjour à Tous
Voilà le petit dernier(retraite et anniversaire),j'arrendais le début du printemps avant de solliciter le catalogue "Maillot"...Je pense avoir bien fait d'attendre ..le voici donc ...Qu'en pensez vous?
Il aura besoin de vos conseils d'entretiens etc,afin de passer un jour du coté de mes enfants ou petits enfants...
Cdlt

waouh!............ quel beau sujet il est magnifique, j'aime beaucoup sont allure
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 01:42:19   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sHaMaN   

esthétique, rien a redire, a part qu'il faudra peut etre aérer un peu tout ca, je profite de ce post pour demander des précisions sur ce que sont des chandelles "fortes" et des chandelles "faibles"...

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 12:48:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Shaman,je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un post dans la section bonsaï D'ailleurs je te l'ouvre nah !

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 23:19:06   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Encore merci à Patrick sans oublier ses compères.....et les "forumeurs"

Cdlt

Message édité le 30-03-2006 à 11:32:59 par a bonsaki

--------------------
USDA 7
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 10:30:57   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour

Comme promis sur le "Chat" voici mon Pentha au jour d'aujourd'hui...
Les Bourgeons

Que dois je faire pour continuer à l'entretenir,coté esthétique car à ma grande satisfaction je pense que les soins actuels ont l'air de lui réussir...
Cdlt

Voilà l'arbre sur ses 4 faces....

Message édité le 06-05-2007 à 16:05:39 par a bonsaki

--------------------
USDA 7
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 13:11:37   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Il a effectivement l'air en forme, bien que ce soit difficile à dire sur une photo.

Je me demande si tu auras besoin de beaucoup pincer vue la ramification (c'est une question, je n'en sais rien!).

J'ai un pin blanc qui ressemble au tien, acquis en fin d'hivers. Une de mes décisions (provisoire comme toujours, mais j'en suis presque sûr) pour l'avenir est de couper une des branches symétriques en bas. Je pense que tu devrais y réflechir pour le tien. C'est aussi une question de style, mais je trouve que la symétrie des branches basses, même sur des pins fournis et équilibrés, n'est jamais une bonne esthétiquement.

De même, pour la partie haute, comme disait Patrick, chercher à créer des espaces vides et pour cela envoisager de couper les branches. C'est sûr que cela peut faire mal au coeur quand elles sont déjà ramifiées, mais souviens toi du conseil d'Abe (livre que t'a conseillé P) : ce qui compte, au final, c'est que l'arbre sera meilleur.

Je dirai, que comme au échecs, ce qui compte ce ne sont pas branches (ou pièces) qu'on perd, mais celles qui restent!

Dernière chose, toujours par comparaison avec mes réflexions sur mon pin: choisir une branche pour la cime (la tienne a l'air à peu près bien placée, à voir) en taillant un peu et en formant une nouvelle cime avec un rameau. Difficile à expliqer rapidement (tu connais peut-être déjà tout cela!) et d'autres le feront mieux que moi. Il y a une explication pas mal sur un site anglais, par exemple :

http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATapexbuilding.htm

Voilà, bon travail!
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 14:30:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Trés bel arbre, j'espère que ce n'est pas ton premier pin blanc car c'est une espèce relativement difficile au niveau de l'arrosage et du rempotage.
Il est trés sensible à la pourroture des racines, je te conseille de faire un traitement préventif à l'aliette au moins une fois au début du printemps.

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 23:29:51   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonsoir

Je viens de "mettre" le sujet dans la rubrique "esthétique" peut-être mieux adaptée...
Merci de vos réponses..;Nouni et Mecaya
Vos conseils seront mis en pratique au fur et à mesure de l'avancement de l'arbre et du "Bonsaïka"
Un fois les chandelles de cette année à maturité je verrais pour "aérer" le haut de l'arbre...Bien sur avec des coupes de branches à regret...Encore le temps de réfléchir...
En ce qui concerne la cime pour l'instant je vais laisser faire il me semble qu'elle n'est pas si mal...
Je referais en temps voulu le dés aiguillage pour "aérer" l'arbre...

C'est effectivement mon , premier pin Blanc ,je le soigne depuis plus d'un An...avec à la clef toutes les saisons...C'est donc son 2eme printemps chez moi...
Je vais suivre le conseil concernant l'aliette,je pense qu'il est encore temps dans les jours à venir...
Le rempotage sera pour cet hiver...période à confirmer...
Cdlt

Message édité le 08-05-2007 à 23:30:39 par a bonsaki

--------------------
USDA 7
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 23:36:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

De ma part, aucun conseil! Je suis très débutant dans les pins. Je me fais la main sur des semis de pinus thumbergii, et vu les pertes que j'ai, bein, euh... il vaut mieux que je m'abstienne de conseiller qui que ce soit sur les pins!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 19:36:17   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour à vous tous....
juste une petite photo du Malus (Avatar)prise ce jour,pour vous montrer que je le soigne et qu'il est en bonne santé...

En ce qui concerne le Pentha je pense le "dés-aiguiller" et peut-être même couper des branches afin de l'aérer...
Des photos demain...ma carte était "pleine"...
Cdlt

--------------------
USDA 7
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 01:15:19   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonsoir
Ci après des pyracantha en attente d'être un peu taillés...

J'ai commençé à tailler(en attente d'avis pour la suite...voir post dans "Esthétique"...Je viens de faire des boutures,si réussite,au printemps s'il y a des amateurs...

Cdlt

Edité le 25-10-2007 à 18:39:16 par a bonsaki

--------------------
USDA 7
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Le journal d'A BonsakiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum