Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

journal de bounz !

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 01:06:02   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

bon, il va bien falloir s'y mettre un jours !

il n'est pas encore question de dévoiler l'artillerie bonsaïstique pour le moment mais j'y songerais promis, il me reste quelques mois d'attentes avant d'être satisfait des quelques arbres qui attendent patiemment leur heure de grâce !

j'en profite pour faire part de cette petite idée qui est passé par la
hier ... non avant hier maintenant, et monter qu'il est possible de faire pas grand chose à partir de rien !

je m'explique :

avant hier je me décide de partir retourner voir l'évolution de certains futurs prélèvements histoire des les "câliner" un peut, (désherbage, taille des branches succeptible de les gêner, petits coups de bêches sur le périmètre, et engrais d'automne pour leurs offrir un avant goût de leurs futurs chez eux)

après quelques petits travaux et une fois les photos prises, je rentre, et puis en passant par un autre chemins j'ai rencontré une petite pousse (un résineux très petit qui me demandait gentiment s'il restait une petite place)

finalement je me suis décidé assez vite, pourtant rien d'extraordinaire juste une petite pousse de rien du tout.

en arrivant, je me suis posé la question "mais que puis-je en faire? "

je me suis souvenue d'avoir acheté un pot quelconque 1 euro il me semble dans un surplus de meubles et deco !

du coup je me lance vraiment dans le rempotage du petit résineux sans nom à ce moment.

Le subtrat:

Pumice,pomice,ou pierre ponce

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_ponce*

bien rincé et bien tamisé, plus de poussière on est ok !

ensuite il faut tous de même prévoir une bonne mycorhisation des racines pour qu'il se sente comme chez lui, donc il faut prévoir de lui laisser une partie de son substrat d'origine qui est porteur de ce champignons.

*http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?search=mycorhizes&sourceid=Mozilla-search*

une fois le mélange bien préparé, le pot choisis (sans vraiment trop de choix, mais il me plait pas si mal finalement, et comme dirait note amis bossvert c'est écolo à ce prix la)

je procède donc au rempotage, mais j'ai trouvé qu'il manquait du relief ou quelque chose, je me suis souvenu que j'avais quelques morceaux de bois qui trainait, j'en ai profité pour en prendre un morceau que j'ai volontairement gratté pour en faire sortir quelques couleurs car il n'était pas si attrayant.

finalement le résultat une foi le morceau de bois posé me plait bien, je tasse bien j'arrose bien copieusement et puis voila ....

ha oui vous voulez des photos ???

http://picasaweb.google.fr/spooker91/PetitProjetFacileAvecRien?authkey=S7rc-iglfU4#

ligature posée pour la photo uniquement !

il me semble que ce soit un abies concolor/pin du colorado car j'ai pressé les aiguilles sur mes mains et elles sentent les agrumes, j'attendrais de voir quand il auras poussé un peut.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_du_Colorado*

voila pour ce soir je vais me coucher

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 07:30:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

waouuuuuuuuuuuuu bounz
j aime bien l ensemble tu as eu un joli coup de coeur

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 08:33:28   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

il n'y a rien d'extraordinaire mais j'ai trouvé que sa valait le coup d'être pris en photo et puis si sa peut donner des idées à certains membres qui n'ont pas grand choses sous la main !

preuve qu'on peut tous aussi bien se faire plaisir avec rien

--------------------

(brie bonsaï club)
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 08:59:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

bounz a écrit :

le pot choisis (sans vraiment trop de choix, mais il me plait pas si mal finalement, et comme dirait note amis bossvert c'est écolo à ce prix la)

Et oui …

Un joli exemple qui prouve qu'il est possible de faire mieux que les grandes surfaces, bien moins cher et 1 000 fois plus écolo pour notre planette (pas de chimie, pas de transport...) , encore faut il avoir l'oeil et un peu de technique...

Ce petit arbre était certainement condamné à un fauchage, donc tu lui donnes une option de vie sympa, … , certainement qu'un jour il aura l'honneur de porter le nom de "bonsaï".

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 21-09-2008 à 19:13:03   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

pour continuer sur cette lancée, je remet le lien d'un ancien sujet sur un sequoia que j'ai formé il y à déjà quelques temps, il mérite sa place sur ce journal.

il n'à pas beaucoup évolué, mis à part un renouvellement de ligatures sur plusieurs mois pour tenter de garder un maximum les branches placées sans trop marquer.

il n'y à pas trop de sujet sur ce genre de culture en bonsaï, je me lance alors dans sa culture qui m'est vraiment inconnue même à cette heure-ci.

je vais tenter de donner un maximum de renseignements sur ce que je commence à savoir et donner mon opinions sur sont évolution (si sa peut servir plus tard à d'autres membres qui ce lancerons)

les premières conclusions :

- ils adore l'eau, on peut même placer une énorme coupelle d'eau en dessous du pot (limite les racines aiment faire un bain quotidiens)

- les racines évolue très très vite, elles poussent et ont vite à envahir le pot, (prévoir un rempotage en fonction de la vigueur du pain racinaire (facilement 2 par ans pour un jeune sujet, pour un sujet adulte je vais peut-être voir si il demande un rempotage d'automne, ou je donnerais les conclusions du rempotage au printemps suivant)

- pour les ligatures, je les ai renouvelées 2 fois dans l'année (printemps, été, pour ne pas qu'elles marques trop, mais aussi pour me rendre compte en fonction du moment ou elles sont posées de leurs efficacités)

la conclusion pour le moment (je ne suis pas chez mois donc je n'est pas gbon pour me souvenir exactement de la période ou elles ont étés posées) les branches marques vite, mais je pense qu'elles cicatrisent très vite aussi.

les branches sont restées bien en place au bout de la deuxième série de ligatures posé (deux séries d'environ 2 mois et demis il me semble avec une petite pause entre chaque) environ 85% de réussite.

je ferais une conclusion quand je pourrais être certain des dates à laquelle elles ont étés posées (gbon) et par la suite, je poserais des ligatures en hivers pour déduire la meilleurs période pour avoir le meilleur taux de réussite.

Prochainement, une future taille de structure en fonction de sa vigueur et peut-être nouvelle pose de ligatures (j'aimerais bien cette hiver pour donner, et me permettre de conclure cette première expérience mais sa dépendras de sont état de santé/vigueur)

Futur projet :

- grosse taille de structure, nouvelle mise en forme avec réductions des charpentières (rapport envergure/hauteur ne me convient pas)

- mise en place d'une caisse de culture sur-mesure (1 bon mètre de large, pas trop profonde)
le but étant d'essayer d'éviter la pleine terre en lui apportant un substrat drainant mais pas trop non plus car ils adores l'eau!
je souhaiterais lui faire "exploser le tronc" en lui procurant une place énorme, le faire grandir aussi, je pense qu'un séquoia mature dois avoisiner 1mètre pour donner un aspect de puissance, mais aussi pour obtenir la fameuse écorce "molle" que j'aime tant sur cette espèce

Prochaines photos à venir quand les travaux de structures serons effectués avec la progression du travail (surement au club)

le liens du premier sujet :

https://artbonsai.alloforum.com/petit-nouveau-gros-t413384-1.html

--------------------

(brie bonsaï club)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-11-2008 à 17:49:59   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

de loin ton premier résineux ressemble à un douglas!
si c'est ca lui aussi adore l'eau, et il a une croissance impressionnante!
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 09-12-2008 à 17:37:04   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Petit up,

Voici un Malus en formation.

Il provient d'un jardin, un ancien client qui avait une grande haie de Malus à tailler.

L'arbre en question à été prélevé dans cette haie, il n'avait aucuns avenir car les autres tous beaucoup plus grand et gros ne lui auraient fait aucuns cadeaux!

Finalement j'ai opté pour une solution bien meilleurs pour sont avenir.

prélèvement (automne2007).

L'arbre était assez grand 1.50 env, j'ai eu aucuns mal à le sortir de la terre avec une bonne motte, il est actuellement toujours dans sont substrat d'origine car je ne voulais prendre aucuns risque tant que je n'était pas sur qu'il reparte.

J'ai de suite coupé la tête pour laisser un tire-sève, il a été transpoté dans un conteneur de sa taille, le reste à été comblé avec des copeaux d'arbres broyés et compostés car j'en ai une tonne à utiliser suite aux élagages effectués...

Cette année (printemps), moment décisif, finalement il est repartit de plus bel, très content évidement je me suis directement penché sur sont avenir.

Les points fort:

L'arbre est vieux et présente un aspect très prometteur,tronc conique avec de nombreuses parties de bois mort, avec également une belle écorce à certains endroit.

Les points faibles:

L'arbre à été rabattu fortement, il y à donc une partie qui seras à travailler (soit un futur bois mort, ou une coupe nette à faire cicatriser)
je trouverais une réponse en fonction de sa future forme.

Deuxième problème, le fameux tire sève n'as aucuns avenir, il présente une ligne de tronc droite, sans mouvement, il faudra donc trouver une solution.

En attendant la période de taille (ou repos végétatif) j'ai eu le temps de constater que l'arbre me présentait un énorme potentiel, en faite le tronc étant constitué de bois mort sur le centre, je me suis de suite dit qu'il serais possible de créer un "sabamiki".

Bien sur je ne suis pas un professionnel de cette formation j'ai donc pris soin de prendre mon temps avant de me lancer.

Le travail de bois mort (merci dremel) a été étalé sur plusieurs mois pour voir sont évolution en fonction du travail effectué.

Aujourd'hui j'ai continué ce sabamiki qui je pense n'est pas encore terminé.

Wait and See , il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses mais toutefois le travail commence à prendre forme.

Ensuite vient le problème de ce fameux tire-sève.

Deux possibilités me sont donc passées par la tête:

- en premier, réduire le tire-sève sur deux années donc en deux fois, afin de ne pas engendrer trop de stress suite à une grosse réduction du seul tire-sève dont il dispose.

ce travail aurait pour but de favoriser la repousse de bourgeon sur la base du tire-sève pour repartir par la suite sur un d'eux pour recréer la tête de l'arbre.

- deuxième solution, créer une grosse torsion à la base (oui oui bien craquer la branche pour lui faire prendre un mouvement plus accentué et par la suite reconstruire la tête.

Deux petit croquis pour vous faire comprendre.

-1-

-2-

Une partie du tire-sève a été coupé aujourd'hui pour pouvoir visualiser la chose.
Ont peut aussi constater qu'un bourgeon a déjà pointé le bout de sont nez à la base (voir photo)

Évidemment, je vous demande votre avis à tous que ce soit sur une future formation de ce Malus croquis pour ceux qui veulent et des conseils pour améliorer le travail du sabamiki.

L'arbre seras rempoter dans un substrat adapté à sa culture au printemps prochain.

Les photos:

http://picasaweb.google.fr/spooker91/Malus#

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 18:53:01   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Voici un petit charme en formation, il a été marcotté à la base, le shari en deviendrai presque un sabamiki (oui je dois aimer sa...)

me reste du boulot mais je le laisse pousser un petit peut avant de continuer à creuser (je suis jamais satisfait sauf si on me dit que c'est bien )

les photos sont ici

http://picasaweb.google.fr/spooker91/CharmeCommun?authkey=XCvDJgreM5w#

--------------------

(brie bonsaï club)
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 19:06:37   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Si j'ai bien compris, c'est une marcotte que tu as fais sur un arbre c'est ça ??
Il est pas mal mais je trouve que le "creusé" (je connais pas les termes désolé ) fait vraiment artificiel. Cette remarque n'est pas là pour te vexer, je tiens à le préciser.
Sinon, il est jolie.

Edité le 10-12-2008 à 19:07:05 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 19:50:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est vrai le travail doit etre affiner mais la conicité est amelioré

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 20:19:24   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

oui oui, jeje je sait d'ailleurs je ne suis pas satisfait non plus avec le temps je vais améliorer le shari voir sabamiki, mais je le laisse un peut en paix pour le moment.

par contre comme le dit petit tiago j'ai beaucoup joué sur la conicité car il fallait vraiment la rattraper sa.

pour le moment il est en bonne santé ensuite il me faudras le rempoter encore plus incliner et construire la tête.

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 20:21:12   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

pour le Malus qui me donnerais sont avis ???

--------------------

(brie bonsaï club)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 09:09:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon pour le malus, déja pas de ten jin pas naturel .. à la limite un shari dans la continuité de ton travail
tape pas trop dedans,laisse le tranquille pour l'instant, fais gaffe au passage de seve
par contre à la base de ta seule branche tu as des bourgeons latents, je pense que tu devra repartir de là, le construire comme un prunus de la kokufu (trés peu de branche, tronc agé et tourmanté
pour cela il faut que les conditions de culture soit optimales pour te permettre un bourgeonnement fort, ta face avant c'est laquel ? je peux te faire un croquis si tu veux

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 17:21:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

.....

--------------------

(usda 10)

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 17:36:18   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

HHHHaaaaa,

Bien la tu me tape dans l'œil avec ce croquis !!!

C'est tout à fait ce que je recherchais comme idées, à la fois simple et élégant.

J'en prend note.

En même temps sa confirme la solution que je préférais (repartir sur un bourgeon pour reconstruire la cime)

J'ai du boulot évidement mais je vais prendre le temps de bien faire les choses.

Pour le shari c'est une bonne idée par contre j'ai peur de trop lui faire subir en le rajoutant au sabamiki (on verra au club le moment venu)

De toute façon je touche plus à rien pendant 1 ans, prochain travail un bon rempotage dans un substrat tip-top.

Merci de ton aide le projet avance, je sais que je peux arriver à un arbre sympa avec ce Malus.

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 18:00:03   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Voici un petit Prunus récupéré dans une haie au boulot.

Il a subit sa première taille.

Les photos:

=> http://picasaweb.google.fr/spooker91/PunusTaille#

--------------------

(brie bonsaï club)
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 20:22:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

il est dans la neige
tu le tailles et tu laisses la neige au pied ????
y a une raison

les miens sont sous la pluie depuis dimanche pfttttttttttttttttt

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 20:43:18   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

hum non pas du tout,

ce jours-ci il avait neigé l'après-midi sur la région parisienne, il attendait sagement sont tour à l'extérieur sous la neige (je m'occupais justement du Malus cité plus haut)

Puis je me suis occupé de le tailler sans toutefois retirer la neige.

En sachant que la neige protège du froid il est préférable de la laisser s'il fait très froid, perso c'est devenu tellement rare la neige vers chez nous que j'étais content de pouvoir la laisser !

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 06-01-2009 à 19:00:25   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Voici un orme de chine acheté en jardinerie pour une modeste somme.

Sur les photos qui vont suivres, il a déjà subit une taille cette année et quelques ligaturages, en passant bien sur par un rempotage juste après achat (juillet) il est repartit sans problème.

J'ai en premier temps bien réfléchis et la forme qu'il avait ne me convenait pas tout a fait(forme classique d'un arbre de jardinerie).

Après avoir ait le tour de chaques faces, je me suis décidé à couper une branche (celle qui est dessus du pseudo-shari).

Par contre il me faut maintenant retravailler la branche plus haute pour la rabaisser et éviter d'avoir un vide sur le coté ou la branche à été retiré, j'ai donc placé une ligature sur celle-ci pour commencer le travail et la redescendre.

Il me faudra par la suite faire de même avec la branche encore plus hautes pour bien équilibrer les plateaux, par contre il faudra que je patiente et qu'elle pousse un peut pour lui faire prendre sa place initiale.

Une petite taille au passage, avec quelques ligatures partiel, il est prêt pour passer l'année 2009.

=> Pour les autres photos c'est ici:
http://picasaweb.google.fr/spooker91/OrmeDeChineTailleCharpentiReSupprim#

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 23:27:05   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Premier rempotage de l'année,

le Pommier.

Les photos étaient trop lourdes pour Imageshack.

Vous pouvez les consulter sur ce lien

=>>>> http://picasaweb.google.fr/spooker91/RempotageMalusMars2009#

--------------------

(brie bonsaï club)
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-03-2009 à 08:10:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

hel'eau, bounz,

Qu'est ce que tu as utilisé comme substrat pour ton pommier, belle bête, STP ...

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 05-03-2009 à 09:19:27   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Coucou Laurent,

Alors je l'ai rempoté dans un mélange akadama, pumice + écorce de pin composté.

J'ai mis de la mousse car comme il est légèrement plus incliné qu'avant quelques radicelles étaient presque en surface donc la mousse va les protéger un peut, elle va jouer un rôle de protection contre le froid même si il finit les jours froid dans la serre.
Pendant le rempotage, j'ai remarqué un pivot comme même conséquent, j'ai pris soin d'évaluer si les radicelles étaient assez présentes pour le réduire, ce fut le cas.

Sinon j'envisage une petite marcotte à la base car on ne voit pas mais il y a un défaut de conicité sous le substrat et je compte bien y remédier !

Pour le moment:

- Engraissage pendant 3 ans
- Réduction de la tête comme prévu l'hiver prochain pour reconstruire complètement (il perce de partout)
- Création d'un futur shari sur la grosse coupe et surement des retouche
du sabamiki

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 11:35:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Rempotage d'un petit Abies qui était très serré dans sont anciens substrat (un peut faible à l'époque j'ai attendu le rempotage et il devrait bien repartir)

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 11:45:04   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

rempotage d'un betula il y a 2 semaines.

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 19:52:24   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

rempotage d'un fagus.

Edit: Taille des photos...

Edité le 02-04-2009 à 22:46:22 par bossvert

--------------------

(brie bonsaï club)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  journal de bounz !Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum