Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Le journal de Linus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Linus
Membre
Linus
13 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 00:40:29   Voir le profil de Linus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Linus   

Bonjour à tous !

Je me présente. Linus. 55 ans. J’habite Toulouse. J’ai découvert votre forum par un concours de circonstances. Mon "contact" , l’un d’entre vous, m’en a dit beaucoup de bien. Il m’est apparu à moi-même "très sympathique et très ouvert" ... J'aurai bien besoin de sa tolérance !

J’élève (ou je cultive ?) des bonsaïs depuis début 1984, soit un peu plus de 22 ans. D’abord avec mon père, débutant lui aussi, et puis de plus en plus tout seul. Avec l’aide de 5 ou 6 bouquins. Des façons de faire sans doute pas tout à fait habituelles. Conséquences probables de mon isolement ... et des moments de moindre investissement, notamment ces dernières années. J’ai pas mal de travail (sur le plan professionnel), et d’autres activités également. Et puis la vie comporte quelques aléas … Je demande votre indulgence.

Je suis un peu dépité de voir le piètre résutat de tant d'années de pratique. Ca tient sans doute à mes mauvaises habitudes. N'hésitez pas à critiquer ... en douceur, merci !

Pour résumer mes façons de faire : A peu près pas de ligatures (pas assez, d’où des branches trop montantes), plutôt des haubans et du crochetage de branches … "à la chinoise", je crois !! Une terre plutôt riche, peu de drainage, jamais d’engrais, des rempotages plutôt rares (trop rares ces dernières années). Une taille d’hiver, mais assez peu de taille en cours de croissance. Des pots surtout parallélépipédiques ou ronds (des sous-pots troués à la perceuse, … qui font que je n’ai pas vraiment idée d’une face avant à privilégier).

Je suis parti surtout de petits plants. Plus quelques sujets plus gros, naturellement nanifiés, récoltés dans les Pyrénées, notamment des hêtres, dont la majorité a hélas péri lors d’un accident d’arrosage automatique il y a 4 ou 5 ans . Pas de semis ou de marcottages, donc, mais j’aurai plaisir à m’y mettre.
La plupart de mes bonsaïs réalisés à partir de petits plants ont survécu. Plus quelques autres. J’ai à l’heure actuelle une quarantaine de petits arbres que j’élève dans une petite cour plutôt ombragée de 2,30m x 3,70m. (Mon jardin est trop visible de la rue pour y laisser mes bonsaïs). Beaucoup de charmes notamment (11), mes plus anciens, mais aussi des érables de Montpellier (5), des frênes (5), des buis (3), des troènes (6), deux hêtres, un pyracantha, un cognassier (mal en point) ... Et puis aussi un érable pourpre du Japon, un orme de Chine, un ginkgo, deux zelkovas (achetés tout petits), deux serissa (obtenus par bouture) ...

J'ai pris beaucoup de plaisir à mettre en forme les petits sujets, en particulier les charmes. A présent qu'ils sont un peu stabilisés, et compte tenu de mon isolement, ma passion a un peu diminué. Je n’ai pas toujours trouvé le temps de m'y consacrer comme je le devrais, et les négligences se payent cher ! Des branches qui sèchent irrémédiablement, sur mes charmes en particulier. Mais j'ai essayé quand même d'assurer l'essentiel, … et je compte un peu sur vous pour me remotiver.

Je vous présente mon petit cheptel de façon succincte, avec quelques photos.
Juste un aperçu. Deux vues partielles de la cour, du 26/04/2006 (à quelques jours près). Des photos prises à la volée sans raison ni intention particulière, just parce que j'aime particulièrement cette période de "mise en feuilles" ... et parce que la cour était propre !!! Ca donne une idée générale.

... ...

Sur la première photo (la plus complète):
Au premier rang : troène, charme, troène, serissa.
Au deuxième : orme de Chine, buis, zelkova, érable de Montpellier, zelkova.
Au troisième : érable pourpre du Japon (Deshojo), 2 érables de Montpellier, frêne.

Pour compléter le tableau, et par honnêteté, je vous montre aussi mes 11 charmes, photographiés le 12-10-2006 ... dans un état de négligence pitoyable !! J'assume !! ... Je les ai juste rentrés le temps de la photo.

Réalisés à partir de petits plants récoltées en forêt en mai 84, ils sont de forme disons "pas très classique" !!
Ils étaient treize en 84. Très peu de pertes donc. Mais depuis 2 à 3 ans, ils ont pas mal souffert d'une certaine négligence dans les rempotages et d'un certain manque de vigilance dans l'arrosage, notamment au niveau de leur sommet, et je le regrette. Leur pied est noyé dans une mousse mal entretenue. Ils n’ont pas été rempotés depuis 2000 à 2003.
Je les trouve plutôt rabougris pour leur âge (j’ai mis un mètre étalon sur la photo), et pas très en forme (dans les 2 sens) … J’espère pouvoir vous les montrer tous les onze au printemps, rempotés de neuf, et leur racines en valeur, en attendant qu’ils me semblent assez costauds pour être mis en forme de façon plus élégante, avec vos conseils j’espère.

Voilà pour aujourd'hui. Merci de votre compréhension !

... Pour vous soumettre des cas particuliers, j'ai cru comprendre que c'était à la rubrique "bonsaïs" ...

Edit par l'admin : modif du titre
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 07:23:39   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour compatriote!!!
Ne te fais pas de souci pour tes arbres ils ne sont pas si mal que ça,peut etre ont ils manqué d'une période de forçage(soit en pleine terre soit en caisse)pour reprendre une belle vigueur.
Peut tre en as tu trop pour pouvoir t'en occuper à fond(si tu veux je te propose de t'aider:tu n'as qu'à m'en céder quelques un )

Enfin bref juste pour te dire qu'avec patience et travail tu les rattraperas
Pour les rempotages ça va etre les travaux d'hercule!!!
@+
mecaya
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 08:53:33   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
très franchement,je ne vois ici rien de catastrophique,j'ai même vu bien pire,tout ça n'est pas si mal,je t'assure,en tout cas bien venu parmis nous.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 11:42:42   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

plutot une belle collection. y a de quoi faire de belles choses. c'est loin d'etre aussi catastrophique que tu le disais. comme dit patrick on voit parfois bien bien pire que ça.

et tu as déjà quelques arbres bien sympa, je pense notamment a l'acer deshojo sur la deuxième photo.

en tout cas bienvenue sur ab !
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 17:30:19   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour et bienvenu

J'ai pris beacoup de plaisir à lire ta présentation et regarder tes petits protégés

J'aime beaucoup le deshojo. un gros coup de coeur,

Avec les photos il n'est pas toujours facile de bien de se rendre compte mais si mes yeux ne me trompent pas de trop je crois que des coupes plus grandes plus profondes leur apporteraient beaucoup pour grossir.
et un tit engraissage ça les boosterait aussi.

Pour les charmes j'aime beaucoup le deuxième et le troisième au premier plan
ça donne envie de les voir de plus près individuellement

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 17:43:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Ta présentation me fais penser... à mon parcour. Idem depuis 1998. J'ai commencé la (vrai) culture depuis mon arrivée sur ce forum!

Je me retrouve avec la très grande majorité (euh... tous!) en pot de culture. Exit les pots à bonsaï pour faire beau, ils ne servent que s'ils sont trop grand : des pots à culture!!!

Pour ta collection, tu a les bases; maintenant tu va faire un bon en avant. Que ce soit sur ce forum ou d'autres.

Et comme précédemment écrit par d'autres membre, rien de catastrophique!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 18:56:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
tout d'abord bien venu parmi nous, tu as une belle petite collection qui ne demande qu'a etre chouchouter

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 20:30:26   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonsoir et bienvenue, je trouve que tu as déja une jolie collection d'arbre et en plus beaucoup d'autochtones ( mes préféré ) comme cracrahoc je pense que les remettre en culture leurs feraient à tous le plus grand bien

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Linus
Membre
Linus
13 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 00:30:41   Voir le profil de Linus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Linus   

Merci à vous tous de votre accueil et de votre réconfort, Mecaya, Patrick, Boumbo, Katia, Cracrahoc, Petit Tiago et Tatann !!

Une petite réponse collective ... et de nouvelles questions ... en attendant peut-être d'autres commentaires !

Vous me rassurez un peu sur l'état de mes "petits protégés", mais je m'en veux quand même de les avoir négligés ces dernières années, et des dégâts qui s'en sont suivi !

Un grand rempotage général s'impose, j'en suis bien convaincu ... dans de grands pots comme c'est suggéré par plusieurs d'entre vous -ça serait pas mal en effet "d'engraisser" un peu ces petits maigrichons, Katia !! ... ou simplement avec un espace suffisant et des rempotages tous les 1 ou 2 ans comme de jeunes sujets ?
J'ai 2 ou 3 mois pour m'imprégner de tous vos conseils postés dans ce forum ... et pour former mon opinion.

En tous cas, ils méritent bien d'être un peu chouchoutés et mis à leurs aises, comme vous dites, Cracrahoc, Petit Tiago, et les autres !!
Et de toute façon, ça sera un peu les travaux d'Hercule en effet, Mecaya !

J'avais idée d'en rehausser légèrement certains, peut-être en callant la base du tronc sur un petit galet qui effleure le niveau du sol, de façon à mettre un peu plus en forme le nebari !

Mais il y a une autre question qui se pose à moi, plus grave, et qui conditionne tout le reste : le "substrat" !
A mes débuts, je veillais à avoir un mélange [ 1/3 terreau + 1/3 argile + 1/3 sable ] (ça se faisait à l'époque), et puis au fil du temps, et suite à la récolte de gros hêtres aux racines un peu rares, j'ai recherché des terres plus proches de leur terre d'origine, pour la reprise ... qui m'ont amené à utiliser volontiers un mélange [ terreau de feuilles (que je fais moi-même) + argile "toulousaine"], avec un peu de sable grossier. Et à en généraliser à peu près l'usage !

Alors, quand je vois vos mélanges [1/10 terreau + 9/10 pouzzolane], je suis un peu décontenancé !!!! ... Ca me fait un peu l'effet d'aquaculture à sec !!
... Mes habitudes d'arrosage, mes méthodes de rempotage, mes façons de faire en général sont certainement liées aussi à mon mélange "assez spécial" !!
... J'aurais bien besoin de tuyaux sur les substrats, Patrick !

D'où mon interrogation : Si je change radicalement de substrat,
- mes bonsaïs le supporteront-ils ?
- est-ce que je vais pas me planter, pour les engrais et les arrosages notamment, et les fusiller tous en quelques mois ??

Ne vaudrait-il pas mieux que je change progressivement de substrat ... en coupant la poire en deux, par exemple !?!

Bref, j'aurai bien besoin des semaines à venir pour voir tout ça ... en vous lisant, et avec vous !

J'essaierai de trouver le temps de vous présenter un peu mieux certains de mes petits sujets, ... les autochtones, Tatann, mais aussi le Deshojo, Katia et Boumbo !

Merci encore à vous tous ! ... J'aime beaucoup votre accueil !! ... Bien à vous ... Linus.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 06:58:21   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu devrais peut etre ouvrir un autre post pour les substrats.
Je comprends tes craintes à changer radicalement de substrat ,à mon avis cela risque de stresser un peu tes arbres .
Par contre laisser de l'ancien substrat quand il est totalement différent n'est pas une trés bonne solution:quand les propriétés physico-chimiques sont trpo différentes les échanges ioniques,l'arrosage et le drainage peuvent etre contrariés.
Je pense que tu peux passer à la pouzzolane à conditions de la mélanger à de l'ancien substrat mychorisé.
Par contre vu la diversité des espèces que tu possèdes,tu peux utiliser plusieurs sortes de substrat akadama pour le serissa et l'orme par exemple;akadama +kanuma pour les érables......enfin le sujet est vaste et neccessite un post à part.
Il est vrai aussi que cela va changer ta façon d'arroser mais rien de bien insurmontable,pour l'engrais,si tu utilises de l'engrais en boulettes il n'y aura aucun problème.
A bientot,
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 11:11:57   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

au prochain rempotage, tu pourras adopter de nouveaux substrats, ça ne stressera en rien tes arbres; bien au contraire, leur croissance sera plus forte, l'arrosage plus facile...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 18:10:43   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

pour les substrats franchement jette toi à l'eau. je pense que tu as tout à gagner. celà facilite les arrossages et surtout permet une meilleure croissance de tes arbres.

celà leur fera du bien. l'exemple le plus criant: les bonsaï de supermarchés qui vivotent dans leur argile et finisse par en mourir. le passage en substrat drainant leur permet de repartir. même si ça fait bizzarre (j'ai encore deux/trois arbres dans un mélange terreux...mais plus pour longtemps) les avantages sont indéniables.

pour le deshojo je dit pas non pour une petite présentation et puis si t'as plus trop le temps pour t'en occupper je suis prêt à me dévouer aussi

bonne continuation sur le forum
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 18:25:37   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Tu pourrais aussi faire le test nouveau substrat pour tes charmes ainsi tu pourras comparer l'évolution sur le temps.

tu vas en avoir du boulot au printemps 2007

avant 2004 je ne connaissais pas non plus et j'étais restée une longue période sans arbre en pot aussi. Mais je dois dire que je suis super tranquile maintenant plus de pot à sous peser, plus de cure dent, plus à oberver si la mousse ou l'herbe montre qu'il est temps d'arroser, juste un regard et je sais que c'est bon au changement de couleur pour l'akadama.
Bon l'été ça sèche plus vite aussi et pour les petits pots il faut parfois plusieurs arrosages

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 20:36:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

comme je t'ai dit precedement il faut les chouchouter et il faut donc passer par un vrai rempotage au primtemps dans le substrat le mieux adapter a chaque especes
suis les conseils donner dans les post precedant et tu verras la differance

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 20:46:52   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Linus et bienvenu, avec un peu de retard, comme d'ab !
Je t'avouerais que je suis un peu jaloux de ton élevage ( cheptel...)
Ceux que j'apprécie le plus: les autochtones, mais je savoure aussi à regarder un bel Acer deshojo, ou autre variété " exotique " !
Au début de l'année, je me suis mis à la pozzolane, (plus un peu de terreau et d'engrais organique), ayant découvert ce forum pendant l'hiver... Et j'ai été surpris de la réaction de mes jeunots !
Autant de témoignages qui devraient t'aider à choisir... En cas de doute, rien ne t'empêche de faire des essais sur seulement une partie de tes Arbres !

--------------------
Colmar (USDA7)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 23:23:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le substrat, sauf pour les arbres sensibles des racines et qui ne supportent pas les rempotages à racines nues, tu peux le changer d'un coup, l'arbre de subira pas de stress supplémentaire, juste celui du rempotage.

Par contre, affûte tes ciseaux, car la croissance va te surprendre!
Pour les pots de cultures: va chez le poissinier et demande lui si tu peux récupérer des caisses de polystyrènes (éventuellement le jour qu'il l'intéresse le plus).. C'est pratique et pas cher! Toutes les tailles existent.

A toulouse (Patrick pourra mieux en parler... ) il faudra peut être mettre 20% de terreau avec la pouzzo (granulométrie 4-7mm) pour ne pas avoir trop de problème d'arrosage multiple en journée.

Ou 20 % d'écorces compostés, ce qui est mieux à mon avis.

Pour l'engrais, il faut de l'engrais organique solide : il améliore le substrat au fil du temps. Tu peux aussi mettre du liquide tout les 15 jours.

Si tu prévois un programme soutenu d'engraissage, il faut parfois casser en juin//juillet la croûte formé par une quantité importante d'engrais solide pour évité une imperméabilisation de la surface.

Une chose à garder absolument : ton terreau de feuille! c'est généralement un excellent terreau, favorisant la mychorisation, excellent pour la forme de nos arbres.

Petit détail : si tu les met tous en cultures, il te faudra les rempoter (presque tous) une fois par an..., quand les racines auront occupés tout l'espace disponible. (Visible en dépotant;: les racines font le tour du pot.)
Si tu doute de tel substrat , fait comme tout le monde au début: essaie avec quelques arbres et tu pourra observer l'évolution.

Pour info, avant , en étant 100% terreau, je mettais 2 heures pour arroser 20 arbres.
Maintenant, avec la pouzzolane dans tout les pots, je met 1/2 heures (j'ai regardé... ) 3/4 d'heures pour arroser 40-50 arbres en pot.
En ayant adapter les substrats au essences plus sensible, je peux arroser de la même façon tout mes arbres (en culture, une fois formé, c'est différent). c'est pratique quand on a peut de temps parfois!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Linus
Membre
Linus
13 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 01:00:45   Voir le profil de Linus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Linus   

... Si je comprends bien, y a pas mal d'adeptes du "substrat drainant" !! ... Vos témoignages sont plutôt convaincants je dois dire !!

Je ne sais pas quoi dire devant toute votre sympathie !!

La simplification de l'arrosage, je suis pas encore convaincu quand même !! ... il faudra que je voie si je peux adapter mon arrosage automatique !!
... cf. mon petit aspergeur (visible sur la photo d'ensemble ci-dessous, à peu près générale) qui me rend de vaillants services 6 mois par an depuis 1988 -du 1° mai au 1° novembre -Je sais que je suis un hérétique !!!

Pour vous remercier de tous vos messages, donc, et en attendant que je vous raconte l'histoire de "Mister Deshojo" qui semble être la star de la troupe, avec des photos très récentes !! ... (peut-être demain ...) ...

... quelques autres photos de mon petit domaine, prises aujourd'hui. En guise de complément !

. .

. .

Sur la 2° photo. 1° rang : groupe de troènes (02/88), pyracantha (bouture début 86), buis (07/88, récolté pour son beau nebari).
2° rang : serissa (donné début 97 moribond), frêne (02/84 : mon doyen !), hêtre (01/88), ginkgo (automne 92).

Et puis : le seul survivant de mes gros hêtres -le plus malfoutu, un peu "rampant" (récolté en 04/89), il a dû rester dans un grand pot ... c'est pour ça qu'il a survécu à l'accident d'arrosage !!

Enfin, pour vous "faire une fleur", un gros plan du serissa de ci-dessus ... en fleurs, aujourd'hui !!!

Encore merci à vous tous ! ... Linus.

Message édité le 26-10-2006 à 01:04:05 par Linus
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 06:28:07   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Impressionnante ton armée de bonsaï au garde à vous.
Tu as de longues heures de "travail" à venir
J'attends avec impatience les photos en gros plan.
@+
Mecaya

ps:je pense que le hetre est récupérable apres sélection des branches et passage en caisse de culture

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 15:59:42   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

petit message d'une fille super interessée

je voudrais bien un gros plan du gingko de 92, dimensions diamètre je présume que tu es parti du semis j'aimerai bien que tu parles un peu de lui de sa petite histoire au bout de combien d'années a t'il commencé à mettre ses branches,
nous avons un projet collectif sur le gingko, nous sommes un petit nombre à partir de semis, boutures, jeune plant.
Donc ton expérience sur son évolution et les travaux nous serons précieuses
je retourne à la lecture de ton post car je me suis arrêtée en route sur le gingko dès que j'ai apperçu ses feuilles de loin.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 19:19:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour l'arrosage automatique, tu devra adapter la durée. Et moi aussi j'en utilise un, pendant les vacances et aussi pour la période chaude. Je ne rentre pas toujours tôt, et cela permet un arrosage régulier, sans soucis pour mes horaires. Par forte chaleur, il est parfois important d'arroser avant 23h...

Pour les adeptes des substrats drainants, nous le sommes tous, y compris les pro (les vrais) qui exposent, et les pointures françaises et européennes.

Pouzzolane, pumice, pierre ponce... et d'autres encore ont remplacé la bonne terre de jardin bine compact et le terreau hydrophobe!

--------------------
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 07:41:27   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Bonjour Linus ,

Je me joins tardivement à la troupe pour te souhaiter la bienvenue.

Ton parcours est également assez semblable au mien, de longues années de cultures solitaires en m'appuyant sur quelques vieux bouquins et antiques revues des années 80 et la découverte de ce forum et des substrats draînants il y a un peu plus d'un an.

Deux effets en ont découlés :

D'abord, l'immense satisfaction d'échanger et d'apprendre quelque chose chaque fois que je viens sur ce forum (dans une ambiance que je qualifie d'extraordinaire). Merci à tous.

Ensuite, l'utilisation des substrats drainants qui comme l'indique trés justement Cracrahoc , va énormément te simplifier la vie.

Perso, j'utilise principalement comme lui des mélanges de pouzzolane et de débris végétaux broyés compostés en variant les % suivants les espéces, la taille du contenant, le résultat espéré et l'envie de faire un essai. Cela va de la pouzzolane seule, à du 50/50.

Cela m'a réellement changé la vie et surtout les chances de survie de mes arbres. Ils grossissent, font des pousses à tout va, les reprises sont facilités,etc,etc,...

Que du bonheur !!!

J'ai fait quelques tentatives avec l'akadama et la pumice, mais les coûts ne correspondent plus à mon budget avec le volume d'arbres que j'ai en culture.
De plus, je n'ai pas encore réellement de bonsaï mais plutôt des arbres en culture.
J'ai hélas perdu beaucoup de temps en voulant aller trop vite.

Tu as là une superbe collection qui ne demande qu'à croître et à se révéler. Félicitations . J'avais bien pire (Et c'est encore le cas) en arrivant sur le forum.

Ton érable est superbe.

Petite question : Tes arbres sont-ils disposés ainsi sur le sol de ta cour, ou était-ce pour la photo ?

Je me disais que l'installation de quelques planches sur des moellons valoriserait l'ensemble et te simplifierait l'entretien.

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Linus
Membre
Linus
13 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 01:33:37   Voir le profil de Linus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Linus   

Petite réponse collective à nouveau !

Merci à toi Yamadeshi de te "joindre à la troupe" ... J'ai l'impression déjà de beaucoup apprendre, et mon opinion sur les substrats drainants s'élabore peu à peu ...

Après vos témoignages à tous, j'aurais bien envie d'essayer, ... tout au moins pour certains de mes pensionnaires ! ... un mélange d'akadama et d'écorce de pin compostée, dans les 80%-20%, compte tenu de l'ambiance plutôt sèche de ma cour et de ma réticence aux engrais, plus un petit peu de charbon de bois.
Un mélange sans doute plus proche de mes habitudes et de mes représentations de la culture que le genre pouzzolane, pumice, zéolithe et autres gravillons perforés !
Moins dépaysant aussi pour moi en ce qui concerne les arrosages peut-être, compte tenu d'une rétention d'eau "raisonnable" !
Le rempotage à racines nues ne me pose par contre aucun problème. Je le pratique quasiment depuis le début pour la totalité de mes bonsaïs, bien que mes livres, "des années 80" en effet , ne l'évoquent quasiment pas. J'y étais venu de moi-même

Pour la disposition de mes bonsaïs, ils vivent effectivement sur le sol de la cour, malgré la moindre mise en valeur ... Question de place, de simplicité ... D'arrosage aussi, mon petit "aspergeur" répartissant de façon assez uniforme l'eau sur une disposition à l'horizontale. Je ne pense pas que je pourrais utiliser un système aussi simple avec des étagères.

Pour la "mise en culture", je me questionne !
Diverses réserves, dont certaines assez prosaïques -Désolé :

- Ma réticence à un trop grand retour en arrière, alors que mes sujets sont déjà acclimatés à des pots de taille réduite. Et moi aussi ! ... Je pencherais davantage pour des pots "plutôt confortables".
- La place -Difficile de rentrer dans un espace restreint autant de grands pots que de petits !
- L'esthétique -La cour est très visible de l'entrée et du séjour, et des caissettes de polystyrène, "ça le fait moyen", surtout pour mon épouse !
- Je suis un peu effrayé par la vitalité que vous me promettez, que je pourrais avoir une certaine difficulté à maîtriser !! Ca suppose sans doute une grande vigilance dans les pincements !

Enfin, j'en suis là pour l'instant ! ... Merci encore à tous , en tout cas !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 16:54:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Pour l'akadama, une réserve: ce substrat se délite dans une période de 2 à 3 ans selon la qualité et le stockage. Elle est donc réservée aux arbres devant être rempotées dans cette limite de temps.
Entre la pouzzolane et l'akadama, l'arrosage diffère peu, si la pouzzolane est mélangée avec 10 à 20% de substrat très rétensif (style terreau, écorce de pin composté, écorce de fève de cacao (test perso )... )

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 09:04:27   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Enigmen   

Je découvre ta collection bien tardivement suite à ta réponse à l'une de mes questions !!!

Tu as vraiment des trés jolis arbres et particulièrements quelques essences que j'adore.

En tout cas si tu cherche de l'aide vu que tu ai de TOULOUSE ou pas loin d'aprés ce que j'ai compris se sera avec plaisir (contre ton deshojo bien sur lol)

On veux encore des photo, des gros plans

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Le journal de LinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum