Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Le journal de Raph (bonsaï en hydroculture)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Raph678
Membre
Raph678
11 messages postés
   Posté le 13-12-2008 à 19:21:36   Voir le profil de Raph678 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raph678   

Le Bonsaï en Hydro culture est-ce possible ?

Suite à quelque recherche je peux vous dire au jour d’aujourd’hui (13/12/08) que OUI.

Ceux-ci sont néanmoins que des paroles, j’ouvre donc ce journal pour vous informez de mes expériences en la matière.

Tout d’abord vous trouverez ci-joint quelques photos de Bonsaïs, prisent chez mon détaillant en Hydro culture.

Puis le plus dur et bien sur le plus long, ma propre expérience avec une bouture de mon Ulmus parvifolia (Orme de chine).

Si j’ouvre ce journal c’est pour que nous puissions échanger à ce sujet, n’hésitez donc pas à poster vos commentaires …

A bientôt

http://upload.alloforum.com/2715/CHDZXSCM
http://upload.alloforum.com/2715/FONPOUU7

Edité le 13-12-2008 à 20:40:44 par petitmotpourmoi

--------------------
Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 13-12-2008 à 23:14:37   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

C'est à dire que c'est un arbre cultivé en hydro, mais vu la forme du pot, comment va tu faire lorsque tu vas devoir passer à "plat"?

--------------------
Raph678
Membre
Raph678
11 messages postés
   Posté le 14-12-2008 à 00:47:00   Voir le profil de Raph678 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raph678   

En fait le pot c’est qu’un leurre.

Le pot de culture ne fait qu’un dixième du pot que l’on peut apercevoir, puis ont est pas obligé d’avoir un pot, la seul chose qu’il faut c’est un récipient étanche qui peut retenir la quantité nécessaire d’eau pour arroser la plante.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-12-2008 à 08:35:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pour l'instant, il ne s'agit pas de bonsaïs...

Je t'invite à détailler la méthode de culture et d'appuyer sur des croquis et des photos (dont tu possèdes les droits, autrement tu sites ta sources), afin que l'on puisse apprendre et comprendre.
Personnellement, je suis, comme toujours dans ces cas là, prêt à faire un essai afin de me faire ma propre expérience et de comparer par rapport à ma culture actuelle. J'ai des boutures d'ODC en pleine terre, je veux bien en mettre une en Hydro culture.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 14-12-2008 à 11:40:38   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est très intéressant en effet comme expérience ... Il est clair que pour faire avancer le shmilblick, il faudrait des croquis (ou mieux photos) pour vraiment nous faire comprendre !

Moi je vois un gros intérêt à cette méthode pour les prébonsaïs afin de contrôler le système racinaire (qui si j'ai bien compris est entièrement dans l'eau) pour bien l'étaler ...

J'ai pas de bouture mais j'aimerai bien tenter l'expérience aussi ...
Donc je vais suivre avec attention ce topic !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Raph678
Membre
Raph678
11 messages postés
   Posté le 14-12-2008 à 13:34:00   Voir le profil de Raph678 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raph678   

Bonjour à tous,

J’ai une question très importante à mes yeux ! (parce que je suis débutant en Bonsaï et que je ne veux blaiser personne).

C’est quoi au juste un BONSAÏ ?
Un petit arbre taillé de manière à ce qu’il se rapproche le plus de la réalité ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 20:44:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

C’est surprenant comment les questions parfois très simples : « c’est quoi un bonsaï » trouvent difficilement une réponse simple.

En fait c’est un peu plus compliqué. La plupart des arbres que je possède ne sont pas des « bonsaï » mais des arbres en pot. Bien que la traduction Française de bonsaï c’est arbre en pot (personnellement je préfère arbre en plat, mais la patronne n’est pas d’accord), il ne suffit pas de prendre un arbre de le mettre dans un pot et ainsi l’intronisé « bonsaï ».

Un nombre impressionnant de règles doivent être respectées, il existe des règles :
Pour le choix du pot
La hauteur.
La largeur
La position des branches
La forme générale
La cime
… ….
Pour faire un peu simple, dans le monde commerciale moderne on parlerait de marque déposée…
Comme bien souvent il est impossible de respecter toutes ces règles, peu d'arbres en pot sont des "vrai bonsaï", mais maintenant est ce très important pour la grande majorité d'entre nous...
Laurent

Edité le 15-12-2008 à 21:28:15 par bossvert

--------------------
bossvert

Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 15-12-2008 à 21:12:37   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

Moi je voudrais savoir comment va se passer l'acclimatation des racines, par la suite...

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-12-2008 à 23:46:53   

bossvert a écrit :

C’est surprenant comment les questions parfois très simples : « c’est quoi un bonsaï » trouvent difficilement une réponse simple.
Laurent
..........
Bonsoir
vais mettre aussi mon grain de sel lol c'est bon il gèle on est plus a un grain de plus sur les routes

il y a la notion de bonsaï comme dit bossvert c'est d'ailleurs pas faux
mais aussi un bonsaï peu l'être pour moi et si je le met dans les mains de bossvert (par exemple) il ne sera pas encore bonsaï mais pré-bonsaï
faut savoir se faire plaisir pour moi un bonsaï est un arbre en pot (plat stp Mme la patronne plus de fouet )en bonne santé avec un esthétique choisit par son propriétaire bien sur en respectant tout de même un minimum de règles
je suis un peu comme bossvert j'ai un certain nombre d'arbres (vers les 120) et je n'en ais qu'une dizaines que je considère moi "bonsaï"c'est a dire que pour moi leurs forme me plais et que je vais garder en "l'état" si je puis dire santé et forme tant pis si ce n'est pas des canons de magazines ils me plaisent et c'est le principal non ???
pour moi la définition du bonsaï c'est arbre en pot ou plat (dsl pmpm mais je comprend ce que veux dire bossvert) que l'on entretien soigne et fait évoluer sans non plus faire n'importe quoi au détriment de la santé de l'arbre pour moi il y a une différence entre un arbre en pot et un arbre dans un pot ce n'est pas dur de mettre un arbre dans un pot
mais le faire vivre dans un pot la c'est autre chose
je ne sais pas si j'ai été bien clair mais je tenais à le dire

Fred
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 08:30:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Il y a une notion importante qu'il faut ajouter, c'est le temps. Dans notre société moderne, il suffit de voir quelque chose à la télé un soir pour le vouloir le lendemain. Ce qui possible avec des objets, ne l'est pas avec du vivant.
Trop de gens craquent sur un animal suite à un reportage télé, ... mais 6 mois après l'animal de vient gênant.
Pour les bonsaï, c'est pareil, tu peux en acheter un "tout fait", clé en main... mais il faut pour cela beaucoup d'argent et être conscient que si il est bien cultivé, l'arbre assistera à ton enterrement... et qu'il ne faudra jamais l'abandonner pour les vacances...

La notion de caprice cause du mal au monde du bonsaï, mais en même temps cela permet de le démocratiser. Plus il y de monde qui s'intéresse à cette culture, plus le commerce se développe. Malheureusement à coté des professionnels sérieux, s'est développé un marche "du bonsaï BLING BLING", ça ressemble à du vrai, ça brille plus que du vrai, mais ce n'est pas du vrai.
Personnellement, j'ai choisi, par philosophie, de partir en bas de l'échelle, avec des semis, des plans et des prélèvements, et je construis tranquillement mes arbres, années après années, au fur et à mesure que j'apprends. J'ai souvent commis des erreurs, j'ose même avouer que par trois fois, je suis allé remettre en pleine nature des arbres pour assurer leur survie (j'étais en train de leur faire du mal). Et c'est là ou la notion de temps est importante, il faut apprendre à vivre avec ses arbres, et cela saisons après saisons, années après années.
Pour revenir à ton sujet, certainement que l'hydro-culture peut amener quelque chose mais uniquement dans la phase de culture, mais encore une fois, un bonsaï, c'est l'exactitude de l'assemblage:
D'un arbre, de sa forme, de sa taille, le sentiment qu'il dégage, le voyage que ton esprit fait en sa présence....
Avec un pot qui à lui seul peut être l'œuvre d'art d'une vie ( Mr Marty) et son substrat (le secret de la potion magique ne se dévoile pas)...
J'ajouterai même de sa présentation...
Et ensuite les goûts personnels des uns et des autres, et c'est cette notion qui fait qu'aucun arbre ne se ressemble...

Laurent

Edité le 16-12-2008 à 08:33:17 par bossvert

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Le journal de Raph (bonsaï en hydroculture)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum