Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

le journal de renaud

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 15:52:56   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

POST 25

Pin acheté été 2009 pour apprendre

6/12/09 rempotage dans 80% pouzzo 20% terrau et taille légère.

Mise en terre le 26/09/2010

Travaux prévu : engraissage 2010/2011 avec sélection de branche cet hivers ou en hiver 2010

Edité le 27-09-2010 à 09:48:13 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 15:45:24   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

POST 26

erable de burger, prélevement du 01/01/2010

On en parle la : https://artbonsai.alloforum.com/prelevement-erable-votre-avis-t416514-1.html

La caisse de culture est faite a l'aide d'une caisse 12 bouteilles en bois, évidée au centre, avrc une grille pour le drainage et la ventilation et deux fil de cuivre afin d'assurer l'arimage de l'arbre :

Les outils d'extractions :

La zone d'intervention :

Le cerclage :

La terre est évacuée dans des sceau. Cela facilitera le rebouchage du trou et évite un tas de terre inutile prés de la zone d'extraction :

Je coupe les grosses racines :

Voila, l'arbre est sortit :

Le voici vu de dessous, avec ses racines et radicelles :

La pouzzolanne est lavée, puis une fine couche est placée dans le fond de la caisse. L'arbre est ensuite posé sur la pouzzo et arrimé solidement à l'aide des fils prévu a cet effet :

Je comble les espaces vide par de la pouzzolanne bien lavée. La granulométrie utilisée est un mélange entre de la moyenne et de la petite :

Détail sur le nébari. L'autre face est nettement moins belle niveau nébari, mais il y a une petite racine, et avec du temps et de la culture, elle finira par faire un beau nébari :

L'arbre est copieusement arrosé et la caisse est placée dans le camion pour le voyage de retour:

Bien évidemment, le trou est rebouché :

Edité le 23-02-2010 à 09:39:20 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 14:02:52   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

POST 27

MALUS coccinella Courtarou

Arbres choisi pour son nébari

L'arbre en lui même

La photo 1 pour la face avec un décalage de quelque degrés vers la droite.
Rempotage 21/02/2010 dans 70% pouzzo 30% terrau et première taille

Mise en terre le 26/09/2010

travaux prévu : 2010 rempotage et taille au printemps
Point fort : Nébari
point faible : conicité inversée sur la première branche. Des travaux seront a prévoir.

Edité le 27-09-2010 à 09:49:16 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-09-2010 à 10:02:54   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

POST 28

pin noir, arbre acheté chez andré (pépinière des montagne noires) au printemps 2010. Substrat drainant composé en grande partie d'écorse de pin.

L'arbre :

Option 1 :

option 2 :

option 3 :

Voila une possibilité vue sur les photos de laurent à maulévrier : Ca me plait!

Première mise en forme les 13 et 14/11/2010 en atelier.

Rempotage le 18/11/2010 dans 50%pouzzo/40%zeo/10%écorse de pin de l'ancien substrat afin de conserver les mycorhizes.

L'arbre est fort, il à été daiséguillé fin aout. Le rempotage est prévu au printemps dans de la pouzzolane et de l'écorse de pin de l'ancien substrat (dans le but de conserver les micorhyses).

Edité le 18-11-2010 à 13:46:20 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 13:44:20   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

POST 29

Olivier qui m' a été offert par notre ami TORA

Rempoté dans de l'akadama

J'ai taillé la souche, comme TORA me l'avait conseillé.

A suivre ...

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 17:00:16   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

POST 30

Romarin qui m'a été offert par notre ami TORA (et oui, encore )

les fleurs, et il va en avoir un paquet

27/03/2011

Rempotage éffectué le 14/10/2010 dans un mélange akadama pouzzolanne.

Edité le 28-03-2011 à 10:00:39 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 10:35:36   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 31 Erable ginala, achat printemps 2010 JDL, substrat drainant.

Après un passage au club 27/11/2010

Travaux prévu : 2011 rempotage et sélection des branches. La cime sera rabattu. Il y aura également un travail à faire sur le nébari par marcotage.

Edité le 26-01-2011 à 08:50:56 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 10:40:13   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Erable ??? Achat été 2010 tuloup. Substrat composé de terrau et de très grosse pouzzolanne.

Travaux prévu : 2010 rempotage. 2011 mise en place d'une marcotte au niveau de la première branche afin de créer 2 arbres : un balai avec le bas et un droit informel avec celui du haut.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-03-2011 à 10:12:42   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 33

Charme. Prélèvement de laurent. L'arbre a passé 2 ans en pleine terre avant de venir chez moi.

Travaux prévu : 2011 reconstruction de la cime à partir de la branche ligaturé.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-01-2012 à 16:58:29   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 34
Pin uncinata, prélevé en 2010 avec bertin (tora), laurent (bossvert) et michel (ginkgo) quelques par dans les Cévennes.

Edité le 21-01-2012 à 17:25:57 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 23-01-2012 à 18:28:17   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 35
Pin sylvestre, prélevé en 2010 avec bertin (tora), laurent (bossvert) et michel (ginkgo) encore et toujours quelques par dans les Cévennes.
Cet arbre n'a rien d'exceptionnel, mais la ou il était il était voué a une mort certaine. Niché dans le creux d'une pierre, il vivait du peu de terre qui l'entourait (quelque gramme ), et de la décomposition de ses vielles aiguilles. Il m'a fallut en tout 2 minute pour le sortir en toute sécurité. Les aiguilles mesure pas plus de 5 mm, c'est vous dire a quel point sa vie fut rude. Lors du prélèvement, j'ai récupéré l'ensemble du pain racinaire.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 13:25:15   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 36
Erable champêtre prélevé avec bertin (tora), laurent (bossvert) et michel (ginkgo) encore et toujours quelques par dans les Cévennes.

Aujourd'hui après un an de réflection ... des conseils ... et un peu de temps pour moi, j'ai pu faire avancer l'arbre.

2012 : culture et engraissage à fond.
2013 : rempotage

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-04-2012 à 14:00:21   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 37

Une azalée ISSO-NO-HARU. Achat au jdl pour fêter la naissance de ma fille.

Autant vous dire que j'ai craquer

Dans le but d'améliorer le nébari, et suite aux conseil de Michel (Toche) et Jérôme du JDL, j'ai mis de la sphaigne et de la mousse entre les racines. J'ai pas trouvé de fine mousse lors de ma recherche, mais je ne désespère pas d'en trouver plus tard.
Le but de l'opération étant de conserver l'humidité entre les racines afin de favoriser l'apparition de radicelles au près du tronc,qui a tendance à sécher plus vite, ce qui fait mourir les jeune radicelle. La sphaigne et la mousse retiendront l'humidité et préserveront donc les jeune radicelles.

Edité le 18-06-2012 à 17:14:04 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-04-2012 à 20:05:58   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 38

Azalée offerte par un ami, Laurent , pour la naissance de ma fille. J'attend la floraison pour connaitre la variété

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-07-2012 à 17:25:10   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 39

voici un végélia repéré depuis pas mal de temps dans le jardin d'une tante à ma femme. Le jour ou elle m'a dit qu'elle comptait refaire sa pelouse je vous laisse imaginer quel fut mon bonheur.
Le voici en mars 2011 après son prélèvement en automne 2010 et sa mise en terre. J'en avais profité pour rentrer dedans, tant niveau racinaire qu'aérien. Je l'ai sortit de mon terrain cet hivers lorsque les bourgeons gonflait avec le redoux. J'ai grave flipper lorsque les -10° sont arrivés. J'ai cru le pire, mais finalement, c'est vraiment du costeaud le végélia.
Face

arrière

dessus

Beaucoup de branches sont restées aux cas ou. Mais finalement la cime (actuel servant de tire sève) a tenue bon. L'avantage de cet arbre c'est qu'il sera travaillable sur deux faces.

Aujourd'hui

[url=http://img707.imageshack.us/img707/7748/vglia5.jpg]http://img707.imageshack.us/img707/7748/vglia5.jpg[/URL]

[url=http://img804.imageshack.us/img804/655/vglia6.jpg]http://img804.imageshack.us/img804/655/vglia6.jpg[/URL]

[url=http://img444.imageshack.us/img444/8088/vglia7.jpg]http://img444.imageshack.us/img444/8088/vglia7.jpg[/URL]

Pour ne pas épuiser l'arbre, j'ai retiré rapidements toutes les fleures. Dans un premier temps je fais construire une cime. De préférence sur la droite. Et en fonction de ce que l'arbre me donnera je mettrais en place les charpentières. Je pense pouvoir mener ce projet sur 5/6 ans si les conditions de culture sont bonne.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-07-2012 à 17:27:38   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Pour votre avis c'est par la : https://artbonsai.alloforum.com/questions-reponses-renaud-t415121-1.html

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 09:42:37   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 40

Chêne blanc prélevé avec les copains au printemps 2013. L'arbre était préparé depuis 2010.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-10-2013 à 13:29:36   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 41

Pin sylvestre des Cévennes.

[IMG=http://img97.xooimage.com/files/a/a/2/image-41bd297.jpg][/IMG]

Edité le 27-10-2013 à 13:30:30 par renaud

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-06-2014 à 09:04:04   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Post 42

Chêne de Pépinière.

Première sélection de branche et première mise en forme faite cette année.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-06-2014 à 11:23:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Légère chlorose ou tout au moins une carence sur le chêne. Le reverdissant de chez Truffe (ou autre) est parfait pour ça

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-06-2014 à 12:25:04   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci Michel

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-02-2015 à 22:23:54   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

J'étais parti pour faire un point photo sur les arbres, mais quand je vois qu'on a plus accès au photo après quelques années, je vois pas l'intérêt de poursuivre . Dorenavent je ferais vivre mes arbres sur le forum via le salon, se sera plus simple je pense.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  le journal de renaudNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum