Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Journal de Pad

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 18:54:44   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour

Je serais pas la seule, mais voilà une de mes bonnes résolutions 2009 : me faire un journal...
Il n'y aura pas grand chose, parce que je n'ai qu'un balcon et que mon zhomme veut que l'on puisse s'y asseoir en été pour l'apéro... (et il a entièrement raison ) D'un autre côté, ça m'évitera de mettre des numéros à trois chiffres à mes arbres... (ne le prend pas mal, bossvert, c'est parce que je crève de jalousie)

Et en commençant par le commencement :
Mon Orme de Chine, mon premier bonsai, que j'ai acheté en mars 2007

j'étais naïve alors, impressionnée par ce beau S et cette belle racine.
Depuis... ben j'aime toujours son S, alors je ne suis pas décidée à faire des marcottages sauvages en plein milieu du tronc

Depuis son achat, après une taille de structure et un rempotage au printemps 2008

Travaux prévus :
en 2009, nouveau rempotage (à cause d'une erreur de substrat en 2008, celui-ci est déjà dépassé), avec suppression de la racine apparente et travail sur le nebari, et puis un pot bien plus grand. Eventuellement un marcottage pour refaire un nebari actuellement inexistant, ou alors je tenterais bien, vers 2010-2011, une greffe par rapprochement de boutures de 2008.

Fin de saison de pousse 2009 (je l'ai laissé pousser en toute liberté

Janvier 2010 : Taille de structure (j'ai toujours pas renoncé à son S... pour l'instant)

Printemps 2010 :
Rempotage avec élimination de la vilaine grosse racine.

Printemps 2011 :
Taille de structure avec élimination du sommet que je trouvais trop raidasse (oui, bon, c'est toujours un S de jardinerie... un jour peut-être)

Mort au printemps 2012 d'un rempotage un peu trop hâtif et sévère après l'hiver bizarroïde.

Edité le 31-08-2012 à 14:34:43 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 20:10:09   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Tu n'as pas peur qu'une partie des branches meurent en supprimer cette grosse racine ??
Ceci dit, qui ne tente rien ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 20:18:15   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Eh bien...
Je ne sais pas trop. Je compte faire une nouvelle taille de structure avant le rempotage.
Par ailleurs, il a perdu une grosse partie de son feuillage cet hiver. Je pense donc qu'il ne risque pas de souffrir sur le coup et qu'il adaptera le bourgeonnement printanier en conséquence.
Et puis, si vraiment je m'aperçois que la majorité du racinaire est lié à cette branche... ben je réduirais en deux fois.
D'autres facteurs qui me donnent de l'espoir : il est en pleine forme, et... ben c'est un Orme de Chine.

Mais je suis peut-être trop optimiste, et je m'en mordrais peut-être les doigts.

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 21:54:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Tu verras bien ... En tout cas, je suivrais ça de près !
Bon courage

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-01-2009 à 22:18:52   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Padfr a écrit :

Bonjour

D'un autre côté, ça m'évitera de mettre des numéros à trois chiffres à mes arbres... (ne le prend pas mal, bossvert, c'est parce que je crève de jalousie)

mais j'ai aussi commencé par un ou deux... et cela va très vite ... , la prochaine fois sert un verre pour moi, sur ta terrasse ...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 03-01-2009 à 09:14:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Si j'y pense, je ferais des photos (du rempotage de l'Orme, hein, pas de l'apéro)

Mon deuxième sujet est un Podocarpus à grande valeur sentimentale, offert par mon homme en 2007.

Depuis je l'ai rempoté dans un graaand pot, et puis culture, culture, engrais... quelques ligatures de jeunes branches par-ci par-là pour préparer l'avenir.

Travaux prévus : culture, culture, culture, et je laisse tout pousser. Rempotage tous les 2-3 ans. Je continue les ligatures légères. Je vais aussi abaisser la première branche (la seule qui se respecte) à gauche sur la deuxième photo, mais ce sera une ligature bien plus importante et difficile.
A terme, ce sera un moyogi, mais le résultat viendra dans un certain nombre d'année, je pense.

Janvier 2010.

Travaux prévus : un rempotage, pas plus.

Mort début 2011. J'ai trouvé de minuscules asticots dans ses racines... ?

Edité le 23-10-2011 à 21:15:03 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 09:47:11   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Troisième sujet : un pyracantha acheté début octobre 2008. Il m'a tapé dans l'oeil au magasin.

http://img380.imageshack.us/my.php?image=p1010007fe8.jpg

Il était infesté de cochenilles farineuses et à bouclier, de fumagine et d'un autre champignon.
Je pense que je ferais un traitement au soufre fin février. En mars-avril, il aura droit à une taille de structure légère pour distinguer un peu mieux sa structure, et un rempotage en akadama. Et puis culture, et puis on verra bien ce qu'il se passera après

Et puis, pour le plaisir, une photo sous la neige, parce qu'il est beau :

Janvier 2010 :

A venir ce printemps : une grooooosse taille de structure. Genre, réduction de 70-80% du feuillage.

Tailles de structure printemps 2010 et 2011 ; rempotage printemps 2011, le voici cet automne. On s'approche de quelque chose d'assez correct :

Printemps 2012 : Taille de structure.

Aout 2012 : les fruits rougissent
avant

arrière

Edité le 31-08-2012 à 14:38:56 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 10:52:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

padfr
déja la température qu il semble y avoir par chez toi va éliminer pas mal de problème tu as bien fait de le laisser dehors
alors on attend le printemps pour voir la conduite à tenir

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 13:36:56   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je me demande pourquoi j'ai essayé d'éliminer les cochenilles à la pince à épiler en octobre... je doute qu'elles survivent au froid qu'il fait en ce moment.
Les champignons, par contre... Ca fait des spores résistantes à tout, et ça repart au printemps... d'où le traitement au soufre...
Avec la taille de structure, je compte aussi éliminer les feuilles touchées...

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 20:27:22   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Un autre arbre en S, un Faux Poivrier du Japon, cette fois.
Je n'ai pas encore fait de vrai travail dessus. Juste un rempotage en 2008 en akadama. Je réfléchis encore. De plus, jusqu'à cet hiver, son horloge était encore inversée : faible pousse en été, puis il explosait quand je le rentrais en hiver. Alors là, j'ai tenté l'expérience de le faire hiverner dehors. Il tient bien. Il a tenté de faire des pousses vite grillées par le gel, mais à part ça, il se porte bien. Il est en serre froide, pot dans un bac en polystyrène, enfoui dans l'écorce de pin.

Après l'achat, en mars 2008 :

Saison de pousse 2009 :

Janvier 2010 :

Sans doute une grosse taille de structure à venir en mars pour lui.

Taille de structure accomplie. Je n'ai pas trop de projet pour cet arbre pour l'instant, soit je l'exploite en S en parfait bonsai de débutante, soit je tenterai un jour de le marcotter pour avoir une sorte de cascade avec la première branche, ainsi qu'un deuxième arbre. L'avenir me le dira.
J'ai donc juste réduit les branches. C'est la première grosse taille que je lui fais, je vais voir comment il réagit.

Saison 2011 :
Rempotage au printemps.
Pis l'a entièrement séché vers juillet. Je pense que l'été précoce et sec, ma moindre disponibilité cause de famille agrandie, lui ont pas été favorables, à ce soiffard. Après un épisode sous sac, il repart à fond de la base. Je vais tailler les parties mortes, repartir sur un tout petit arbre.
Je ferai des photos bientôt.

Mort au cours de l'hiver 2011-2012

Edité le 31-08-2012 à 14:47:15 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 22:17:17   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Voici un Troène panaché de Paris Bonsai :

juste après qu'on me l'ai offert :

Il a entre-temps perdu des branches. Quelques traitements anti-cochenilles au savon noir et un traitement à l'aliette plus tard, je le pense stabilisé :

L'objectif actuellement : culture, culture. J'espère pouvoir le faire bourgeonner sur le tronc pour remplacer les branches perdues à gauche et retrouver l'équilibre perdu. Autrement, je manque d'inspiration pour le seul de mes bonsais que je considère quasiment abouti (à part le problème de branches).

Automne 2011 : taille de structure (y'en avait besoin)
avant

après

Printemps 2012 : rempotage. J'en ai parlé ailleurs sur le forum, une grosse partie de l'implantation en terre est morte, le bois mort spongieux, il m'a fallu raboter ça. Du coup, je l'ai fixé, en plus de la fixation des racines, avec du rafia au pot.

Ete 2012 :

Edité le 31-08-2012 à 14:46:23 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 22:23:03   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Et pour finir, ma première azalée, achetée en même temps que le troène :

Ce printemps, j'espère que sa floraison me dira de quelle azalée il s'agit.

après l'achat, en sept 2009 :

Plus loin à l'automne, la perte des vieilles feuilles :

en janvier 2010 :

en espérant qu'elle vivra bien et longtemps...

Taille de structure en 2011, et à l'automne :

Printemps 2012 : Je ne la trouve pas en forme, mais ses bourgeons floraux gonflent, elle fait de nouvelles pousses. Des séquelles passagères de l'hiver un peu rude ?

Floraison, rempotage, la voilà un peu nue, mais volontaire (elle rebourgeonne bien, sauf sur une branche) :

Edité le 31-08-2012 à 14:57:41 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 23:01:23   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Moi j aime beaucoup ton Troène panaché ,alors bonne culture

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 18:23:34   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Oui, ze l'aime aussi beaucoup. Un peu dégoûtée qu'il ait perdu des branches, du coup, mais bon.
Mon zhom m'avait emmenée à Paris Bonsai pour mon anniv, et ce troène, c'est lui qui l'a choisi... ^-^ Ca doit être un bonsaiste qui s'ignore.

--------------------
Sur l'Ile de France
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 20:44:04   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Belle piece Pad

--------------------

usda 8a
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 18:47:58   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Mise à jour sur le Faux Poivrier, taille de structure.

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-10-2011 à 22:06:41   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour,

Mise à jour de tous les posts.

Pis le faux mélèze :

Acquis en avril 2010 :

Taille de structure durant l'hiver 2010, rempotage au printemps 2011 :

Re-taille de structure pendant l'hiver 2011, et mise en forme.
Printemps 2012 :

Culture ; printemps 2013 : rempotage.

Edité le 20-05-2012 à 21:50:51 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 21:47:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Mise à jour des posts, plus ajout de quelques nouveaux :

Un troène vert offert en novembre dernier :

Probable future face :

Y'a du taf. Je prévois déjà un rempotage l'année prochaine, pour commencer à éliminer les grosses racines disgracieuses. Ensuite, les charpentières : J'aime bien la première branche à gauche, mais dès la deuxième branche, ça se complique. Deux branches importantes partent du même endroit. Je prévois d'éliminer celle de gauche, mais l'espace vide laissé sera important. Et puis au-dessus, ça ne s'améliore pas. Je laisse mûrir le projet, cette année, culture à fond pour lui donner des forces.
Ceci dit, l'un dans l'autre, c'est un petit arbre mignon comme tout...

Un premier nettoyage en août 2012 :

Edité le 31-08-2012 à 14:55:29 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 22:05:58   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Un génévrier (juniperus chinensis sargentii) obtenu et travaillé à la convention EDG 2010 :

Juste après l'atelier (taille drastique, mise en forme)

Ce printemps, après rempotage dans un pot de transition (pumice et un peu de terreau tamisé):

Printemps 2012 :

Ete 2012 (j'vais pas faire toutes les saisons, je vais me calmer quand même... )

Edité le 31-08-2012 à 15:01:31 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 15:12:34   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Mise à jour d'une grosse partie des posts

Et un petit nouveau, spécial pour Hubert :
un Crassula ovata qui traîne par chez moi depuis un moment (bouture offerte par une collègue et amie). Mis en pot à bonsai l'année dernière :

printemps 2012 :

été 2012 :

Détail du nebari :

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Journal de PadNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum