Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Le journal de Tatann

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 22:00:35   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Merci pour les conseils boumbo, je vais éssayer de les appliquer.
Mise à jour du post sur mon chêne vert page 2.

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 18:10:00   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonsoir suppression de mon avocatier de ma collection, il n'a pas passé l'hiver
Ajout par contre de ma petite famille d'érable de burger .

--------------------
USDA 8b
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 20:49:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

petite famille dis donc tu es modeste toi souhaitons leur longue vie
à tes érables de burger
pour l avocatier un de perdu 10 de replanter
chaque fois que je viens sur ton journal je tombe raide dingue amoureuse de ton azalée
le mien je l ai un peu façonné à l image du tien mais bon c est pas pour demain encore
félicitations encore et toujours

--------------------
FORCE ET SAGESSE
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 00:53:49   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Tes commentaires me procurent toujours autant de plaisirs airelle, merci

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 14:06:55   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon érable palmé ( acer palmatum ) :

Je vous présente un érable palmé que j'ai acheté hier au jardin du levant pour 6 euros, il fait une trentaine de centimetres et je compte le rempoter dans un mélange de 50% pouzzolane et 50% de kanuma, qu'en pensez vous ?

Le 18/05/2008 :
Bonjour, voici mon érable palmé, rempoté dans 20% pouzzo, 30% kanuma et 50 % akadama.

Edité le 18-05-2008 à 19:44:34 par tatann

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 14:52:02   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon poirier commun1 :

Voici un poirier commun que j'avais choisi au départ mais au moment de le payer Jérome Haye m'a dit qu'il avait la partie haute de morte, alors il m'a dit d'aller en chercher un autre et que celui ci il me le donnait .
J'ai donc taillé les branches mortes mais on distingue des bourgeons qui se réveillent. Il devrait donc repartir.

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 15:24:06   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon poirier commun2 ( pyrus communis )

Voici mon deuxieme poirier commun acheté pour 5 euros au jardin du levant.

Le 01/06/2008 :
Bonjour à tous, voici son évolution depuis l'achat:

Edité le 01-06-2008 à 22:33:23 par tatann

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 16:33:38   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon prunellier ( prunus spinosa ) :

Voici un prunellier ( prunus spinosa ) que j'ai acheté hier pour 5 euros au jardin du levant, j'aime bien son aspect petit arbre déja .

Le 07/06/2008 :
Bonjour voici mon prunellier qui a eu bien du mal à démarrer et que j'ai rattraper de justesse apres la perte de quelques départs de branches, début de moisissure des racines, je l'ai donc rempoté d'urgence.

Edité le 07-06-2008 à 14:15:08 par tatann

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 17:14:59   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon hêtre commun pourpre ( Fagus sylvatica purpuréa ) :

Encore un autre petit un hetre pourpre , c'est un arbre que j'apprécie particulierment de par la couleur de son feuillage. Je l'ai acheté 6 euros.

Edité le 02-03-2008 à 17:18:21 par tatann

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 17:56:38   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon Mélèze du Japon ( larix kaempferi ) acheté en mars 2008 au jardin du levant :

Voici un mélèze du Japon d'une bonne cinquantaine de centimetres que j'ai acheté 15 euros, il explose de partout et je suis pressé de le voir dans son feuillage.

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 19:07:18   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonsoir à tous, mise à jour de mon post sur l'évolution de mon séquoïa page 1.

--------------------
USDA 8b
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 19:32:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tatann
Il sera mis dans un panier pour plante aquatique
peux tu m expliquer svp ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 19:58:42   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Oui apparament cela marche bien pour les conifères, quand les racines arrivent au bord du panier elles stopent et en refont en arriere àla base du nébari.
Le drainage est amélioré car il est impossible a l'eau de stagner et cela favorise les échanges gazeux du substrat et des racines.

P.s : mise à jour du post sur mon érable plane page 1 .

Edité le 09-03-2008 à 19:59:37 par tatann

--------------------
USDA 8b
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 20:11:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

merci tatann je prends note

--------------------
FORCE ET SAGESSE
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 08:25:00   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Mise à jour de mon post sur l'olivier de bohême 2 page 2

--------------------
USDA 8b
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 11:45:18   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

super journal très instructif, merci de nous en mettre pleins les mirettes!

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 23:21:25   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Mise à jour de mon post sur mon charme commun page 3 et sur mon marronier d'inde page 2

--------------------
USDA 8b
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 11:03:27   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Salut Anthony,

si je peux me permettre un conseil pour ton charme : clip and grow. Coupe le tronc au dessus de la première branche, et prend cette branche pour nouvelle cime. Le charme réagit super bien au clip and grow.
Chez moi en une année la nouvelle cime (qui n'était qu'un bourgeon) faisait un mètre de haut (malgré les pincements à répétition) pour 1,5cms de diamètre.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 19:56:38   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour boumbo et merci du conseil. Je sais que le charme cicatrise bien mais ne risque t'il pas d'avoir la formation d'un bourrelet disgracieux avec une taille pareille?
Cela demande réflexion, car j'ai acheté cet arbre car je trouvais que les branches étaient bien positionnées. Je comptais laisser pousser la cime librement en rôle de tire sève et commencer à travailler la ramification des branches inférieures et rabattre la cime après avoir atteind le diametre de tronc désiré.

--------------------
USDA 8b
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 20:53:28   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Le souci en laissant filer comme tu penses le faire c'est qu'au final tu vas avoir un arbre sans aucune conicité, ressemblant aux charmilles plantées en pleine terre utilisées pour former une haie (en gros des "piquets"). L'intéret du clip and grow c'est justement d'avoir une forte conicité (même exagérée au début).
Tu fais du clip and grow pendant 3/4 ans et ensuite tu fignoles pendant 3/4 ans. Les plaies se referment assez vite avec cette technique (2/3 ans, en fonction du diamètre). Pour éviter d'avoir un bourrelet disgracieux il faut bien creuser dans le bois quand on taille. Si c'est bien fait ça ne se voit pas.

L'idée c'est de tailler ta cime maintenant, laisser filer ta première branche qui fait office de nouvelle cime. Une fois qu'elle a commencé à lignifier tu pinces le bourgeon terminal(vers le mois de juin/juillet selon l'année). Résultat les bourgeons axilaires (à la base des feuilles) se réveillent et prennent le relais. Tu as donc de nouvelles branches qui apparaissent sur les côtés et le bourgeon restant qui se situe le plus haut fait office de nouvelle cime. Tu laisses encore pousser jusqu'à la fin de l'année. Et au printemps prochain rebelote.
Evidemment ça demande beaucoup beaucoup d'eau/engrais/soleil(sauf en plein été sinon feuilles cramées). Les feuilles deviennent très grandes, les entrenoeuds très longs mais ça marche du tonnerre.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 20:57:34   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Ok merci pour ces précisions boumbo , je pense que je vais m'y tenté alors Je n'ai encore jamais éssayé cette technique et comme cette année je me sens motivé à jouer de la pince

--------------------
USDA 8b
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 08:47:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bonjour tatann

comment va ton azalée satsuki ?
je flache toujours autant sur lui

--------------------
FORCE ET SAGESSE
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:06:08   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour airelle, mon azalée va tres bien, j'éssayerais de la prendre en photo aujourd'hui.
En attendant mise à jour de mon post sur mon ilex crenata page 1 et de mon févier d'Amérique page 3

P.S: airelle, j'ai mis à jour le post de mon azalée page 1

--------------------
USDA 8b
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:10:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tatann
j ai j ai et
respect

--------------------
FORCE ET SAGESSE
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 23:43:39   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Evolution de mon arbre de judée 1 :

je vous propose de suivre l'évolution de cet arbre qui a été semé le 1 mars 2007 .
Le 26/04/2007 :

Le 18/06/2007 :
Croissance lente pour l'instant mais légere croissance quand même.

Le 19/08/2007 :
Voici des nouvelles de mon arbre de judée, ça pousse toujours aussi doucement mais ça pousse :

Le 17/11/2007 :

Le 20/04/2008 :
Voici cet arbre de judée rempoté et en train de débourrer:

--------------------
USDA 8b
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Le journal de TatannNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum