Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Le journal de Toche

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 06-03-2010 à 23:15:36   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Pour conserver une bonne lisibilité du journal, les commentaires se feront dans ce sujet merci

Bonjour à toutes et tous.

Voici un petit projet qui vous permet de vous exercer sur le choix des branches et de vous entrainer à la ligature.
On trouve ce genre de chose dans les jardineries pour pas trop cher.

Il suffit de l'installer dans un pot de culture, un pot pour bonsaï ou simplement pour favoriser le développement des radicelles, dans un panier pour plantes aquatiques

En suite on fait un bon nettoyage de l'arbre avant de faire le choix des branches en commençant par le bas.
Une fois que ce travail est fait, on passe au travail de ligature, puis de mise en forme.
Ça donne ceci, et dans quelques années, ça pourrait devenir un petit arbre-école sympa.

Un conseil pour l'achat, essayez de deviner l'enlacement des racines qui formeront le nébari avant de faire votre choix.

Le nébari est une des choses sur laquelle on à le moins de possibilités d'intervenir
En choisissant bien son arbre, on peut mettre tous les atouts de son côté pour avoir quelque chose d'intéressant.

Edité le 07-03-2010 à 11:02:42 par bossvert

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 15:21:27   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

L’idée de base de ce travail n’est pas de me contenter d’un arbre seul, mais de réaliser une forêt.
Je suis bien conscient que le Taxus est un arbre que l’on rencontre plutôt en solitaire qu’en forêt, mais j’aime cette essence et je voulais essayer.

Trop souvent, on voit des forêts composées d’arbres dont on ne pouvait plus rien faire, ce sont malheureusement des forêts d’arbres-déchets et c’est dommage.
Pour moi, le style Yose-ue (forêt) est un style à part entière qui mérite mieux que des arbres-rebuts.
J’aimerai que l’ensemble soit agréable à regarder, mais je voudrai également que chaque arbre soit joli et que même pris séparément, ils puissent être apprécié pour leurs qualités esthétiques.

Contrairement à ce que pourraient croire les débutants n’est pas un style facile à réaliser.
Ici, ce que je voudrais, c’est réaliser une forêt assez clairsemée, dans un très grand pot, pour que chaque arbre spécialement travaillé pour ce projet puisse être mis en valeur par les espaces vides, les siens tout comme ceux de l’ensemble.
Car c’est là le secret de la réussite, en plus du respect des règles, il faut pouvoir jouer sur tous les espaces pour arriver à la sublimer.

Une fois que les arbres auront trouvé leur place, certainement après plusieurs rempotages et remises en question, une forêt bien conçue engendrera des émotions.
Elle fera remonter en nous des souvenirs d’enfance, des rêves, elle donnera envie de s’y balader, de s’y perdre, elle deviendra une invitation à la promenade, c’est à ce moment-là que l’on pourra dire que c’est une forêt réussie.

Voilà les quelques explications de l’idée de base pour ce premier arbre.
Actuellement, je dispose de 4 taxus, j’en voudrais encore au moins 7.

Si ça vous dit, je ne manquerai pas de vous montrer l’évolution de ce projet de longue haleine

Edité le 07-03-2010 à 15:22:35 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 14:37:54   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Une azalée en évolution.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 19:13:32   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Celle-ci, je dois l'attacher sur les étagères.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 09:52:56   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Je continue avec Carpinus Koréana.
Je l'ai installé dans un pot de Derek Aspinal.
Si je trouve un pot avec rebord qui lui convient j'en changerai, en attendant ...

Je posterai une nouvelle photo au débourrage.
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:02:06   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

La période de floraison approche (Mai - Juin)
La taille suivra.

Voici un petit reportage que j'avais fait, j'espère qu'il pourra vous être utile.

Cette première photo a été prise lors d'une exposition chez Marc Bauwens. Festival Satsuki 2005, je crois.

J'emploierai le présent, mais ce travail a été réalisé en juin 2005, je crois.
Après cette abondante floraison, il est grand temps de lui faire un bon nettoyage.

Je commence par lui enlever les fleurs fanées, les bourgeons non éclos, ainsi que les pistils.
Même si très peu de pistils arrivent à maturation, il est préférable de les enlever pour éviter à l’arbre de se fatiguer inutilement en faisant des fruits
Plus vous attendrez pour les enlever et plus l’attache du pistil deviendra coriace.

Je commence ce travail par le dessus pour des raisons pratiques, en effet, les lois de la pesanteur nous disent que tout ce qui se détache ira vers le bas.

Donc, ce que je laisse au-dessus est sensé être "propre".

Je descends.

Pour arriver au pied de l'azalée.

Il reste à faire une taille d'entretien.
Sur cette azalée, ce genre de taille suffit, il faut juste remettre un peu d'ordre dans les plateaux, mais il faut le faire.

Si on ne le fait pas, on arrive très vite à ceci.
En un an ou deux, c'est fait.

Cette fois, je commence par le bas, pour des raisons de facilité.

Il est plus facile de mettre en forme les plateaux en partant du bas pour arriver à l'apex.

Voilà, je n'ai fait que renettoyer les plateaux, ici, c'est juste une taille d'entretien.
J'aurai pu y aller beaucoup plus fort, mais ce sera pour l'année suivante.

On fait une taille plus drastique pour redonner de la vigueur et redéfinir la forme de l'azalée
On en profite pour recrée les espaces vides.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 19:19:59   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Le printemps est bien là.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 22:36:55   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

J'avais un petit Zelkova en shohin.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 22:40:20   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Il était grand temps de le rempoter.
Désolé pour la qualité de ses photos.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 22:44:11   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

J'ai donc commencé par démêler les racines sans tailler dans le périmètre.

Les voici bien propres et prêtes à recevoir un dernier coup de ciseaux.

Edité le 03-04-2010 à 23:27:06 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 22:47:42   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Je prépare mon pot, nous sommes dans le tout petit.

Mes agrafes pour les grilles d'évacuation.

Sans oublier le fil de fixation.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 22:50:34   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

J'utilise de l'Akadama et de la pumice comme substrat.

Je le réinstalle dans son pot.

Voila, maintenant, il est dans une des serres ou il recevra mille attentions.

Cette année sera consacrée aux travaux sur les branches.

Edité le 04-04-2010 à 13:50:04 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 17:25:20   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Avant,

Après

Edité le 08-06-2010 à 18:00:24 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 17:31:31   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Vous aimez les azalées ?

Edité le 08-06-2010 à 17:32:27 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 17:58:06   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

J'ai été séduit par ceci.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 19:22:05   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

La même après rempotage dans un pot de Gordon Duffet.
Je dois tricher, mais je m'occuperai de la mise en forme plus tard, priorité a la reprise

Edité le 09-06-2010 à 19:22:32 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 21:45:16   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Spécialement pour Ybouhours,

Un lettré avec un satsuki Nyohosan.

Et la famille Nyohosan.
Le lettré plus un radeau et un triple tronc battu par le vent.
Le tout en fin de floraison.

Edité le 10-06-2010 à 21:45:42 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 23:29:19   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

La Mariée.

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-06-2010 à 21:30:06   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Une mini cascade qui joue les danseuses espagnoles avec son amie

Edité le 14-06-2010 à 21:35:27 par Toche

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 13:40:51   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bonjour à toutes et tous.

Je vous montre souvent des photos d’arbres établis, on pourrait penser que je n’achète que des arbres "tout fait" et que je n’ai que ça.
Ce n’est pas tout à fait le cas, c’est simplement parce que c’est plus agréable à regarder.

C’est vrai que vu mon âge, je ne perds pas mon temps avec des semis, je fais juste quelques boutures, principalement de satsuki, mais c’est juste pour faire plaisir aux copains.
J’ai aussi quelques arbres en travail et j’éprouve autant de plaisir avec eux qu’avec les autres.

Voici quelques photos, ils sont plus ou moins rangés par famille.

Il y a les Shitakusa et kusamono.

La famille de pins.

La famille des Prunus, Amandier, ...

Les boutures de Satsuki.

Les hêtres.

Les genévriers.

Les mélèzes.

Les Taxus et Ormes.

Quant aux glycines, voici David et Goliath.

On comprendra mieux pourquoi j'ai hate de pouvoir terminer mon espace bonsaï
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 22:14:14   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Juste pour le plaisir des yeux.

Demain, je l'installe dans un nouveau pot après un coup de peigne

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-08-2010 à 22:38:38   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 00:25:07   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Voici un pentaphylla qui me donne des signes prometteurs, par contre, ces quatre semaines de mauvais temps risquent bien d’annihiler ces résultats

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 25-08-2010 à 15:33:14   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Depuis quelque temps, je m’intéresse aux pins, j’en ai une douzaine et je les observe, je me documente, je prends des notes ainsi que des photos, bref, j'apprends, et doucement je progresse.
J'ai six pentaphylla, je ne les traite pas tous de la même manière et j’observe leurs réactions.
Je compte leur offrir une installation digne de ce nom afin d'avoir des conditions de culture optimums, c'est une essence passionnante
L’année prochaine, je travaillerai plusieurs pentaphylla de la même façon que celui-ci et je verrais bien si ces résultats se confirment, si c’est le cas, je rédigerais une petite fiche de cultures sur base sur mes notes.
Ça reste à démontrer, mais l'arrosage et la façon de procéder jouent un rôle capital.
Nous sommes à l'antipode de l'arrosage satsuki.
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 10-09-2010 à 21:39:21   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Edité le 10-09-2010 à 21:44:56 par Toche

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Le journal de TocheNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum