Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

11 jours sans arroser! c'est normal?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 14:13:41   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Bonjour,

Alors voila, mon Orme de Chine n'a pas été arrosé depuis le 17 novembre et le substrat est toujours humide (100% Akadama). L'arbre se porte bien, pas de perte de feuille, pas de feuille jaune, bref tout semble aller.
Mais la ca va faire 11 jours quand meme...

C'est normal? Qu'elle a ete pour vous la plus longue periode sans arroser un arbre?

Precision: Le pot est dans un bac en frigolite rempli de paille jusqu'au Nebari.

--------------------
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien (Socrate)
Vendard
le wushu , art de l esprit
Membre
43 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 14:25:31   Voir le profil de Vendard (Offline)   Envoyer un message privé à Vendard   

je sait pas ... en mème temps on est en hivers pas trop de chaleur ni de lumière , l arbre se deshidratte plus vite
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 14:28:54   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

Vendard a écrit :

je sait pas ... en mème temps on est en hivers pas trop de chaleur ni de lumière , l arbre se deshidratte plus vite

deshydrate MOINS vite tu veux dire?

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 14:44:03   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

wacko a écrit :

Bonjour,

Alors voila, mon Orme de Chine n'a pas été arrosé depuis le 17 novembre et le substrat est toujours humide (100% Akadama). L'arbre se porte bien, pas de perte de feuille, pas de feuille jaune, bref tout semble aller.
Mais la ca va faire 11 jours quand meme...

C'est normal? Qu'elle a ete pour vous la plus longue periode sans arroser un arbre?

Precision: Le pot est dans un bac en frigolite rempli de paille jusqu'au Nebari.

ne t'inquietes pas , c'est normal car ton arbre a des besoins moindres vu la saison...

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 19:01:25   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
en fait je crois mon record de longévité d'absence d'arrosage remonte à l'automne dernier et se monte à environ un mois.
Cette année,j'ai pas trop regardé,mais je dois en être à 15 bons jours.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 19:05:27   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

En moyenne en hiver c'est tout les 15 jours trois semaines chez moi

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 20:17:09   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Je confirme...
15 jours à 1 mois n'est pas forcement un problème, tant que l'on surveille bien le seuil avant d'arroser à nouveau !!!

A+
Reverand
Membre
Reverand
2 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 21:58:10   Voir le profil de Reverand (Offline)   Envoyer un message privé à Reverand   

j'arrive pas a voir a quel moment je dois exactement arroser mon orme de chine, si la terre est encore légèrement humide en surface est-il temps de l'arroser ou bien elle doit etre totalement sèche?
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 22:05:11   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

elle ne doit plus etre humide en surface mais aps totalement seche non plus, en fait je pense que c'est surtout avec l'expérience que l'on sait comment arroser un bonsai, tu vois comment il réagit suivent les période d'arrosage et tu t'adapte en conséquances.

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
wacko
Membre
wacko
97 messages postés
   Posté le 29-11-2005 à 14:11:18   Voir le profil de wacko (Offline)   Envoyer un message privé à wacko   

OK merci! Me voila donc rassure! Je me fixerai donc une base de 2 voire 3 semaine

Reverand a écrit :

j'arrive pas a voir a quel moment je dois exactement arroser mon orme de chine, si la terre est encore légèrement humide en surface est-il temps de l'arroser ou bien elle doit etre totalement sèche?

Si la terre est encore trop humide, tu risques de noyer la motte et de provoquer un pourrissement racinaires. Si en revanche la motte est totalement seche, elle deviendra dure et sera de plus en plus impermeable. Bref tu ocilles entre une eponge et un bloc de beton... D'ou la difficulte d'arroser un substrat de type terreau. C'est pourquoi il est generalement recommande pour un debutant de transpoter dans un substrat drainant type Akadama ou Pouzzolane (beaucoup plus facile a arroser).

Shaman, j'aime bien ta signature. Elle ressemble a un passage du Hagakure de Yosho Yamamoto! Le livre secret des samourai...

--------------------
akasha
Membre
akasha
126 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 13:14:53   Voir le profil de akasha (Offline)   Envoyer un message privé à akasha   

Salu!
Je n'ai pas eu a arroser mon odc pendant un mois et il est en pleine forme.

--------------------
Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur

http://www.la-meute.org
pbo
Membre
pbo
28 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 18:38:31   Voir le profil de pbo (Offline)   Envoyer un message privé à pbo   

Pareil pour moi : pas de souci visiblement. J'ai arrosé mon odc aujourd'hui alors que le dessus du substrat devenait légèrement sec. Il n'avait pas été arrosé depuis 12 à 13 jours (normal vu la météo : 5 à 7° de moyenne le jour, et hygrométrie oscillant entre 60 et 75% suivant les jours).
Il me semble encore parfaitement en forme, toutes les feuilles sont bien vertes et vigoureuses (l'arbre passe son premier hiver dehors).

--------------------
Région parisienne (93 et 77)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  11 jours sans arroser! c'est normal?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum