Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

10 juillet : Serissa aux feuilles bizarres !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 14:50:40   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Hello !
Je dispose de trois bonsais depuis l'été dernier, ils ont passé la fin de l'hiver sous des néons et sont de retour au bord de ma fenêtre (d'où les quelques feuilles jaunes du serissa )
Je les ais transpoté dès l'achat dans un mélange pouzzo90%/terre10%en enlevant une bonne part de l'ancien substrat.
Dois je effectuer dès maintenant un rempotage en règle ? Ou ca peut attendre ?

Maintenant pour la mise en forme ; voici des photos (recto verso a chaque fois) :

Carmona

Serissa

Ficus

Que me conseillez vous comme mise en forme pour ces arbres ?
Dois-je couper la branche basse du ficus ?
Que faire de ma forêt de sérissa ?
Pour le carmona , dois-je le ramener à 3 à 5 'plateaux' principaux ?

Merci d'avance pour tous vos conseils

Message édité le 15-03-2006 à 14:51:16 par yaka
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 20:23:52   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Pour le carmona, le feuillage cache les mouvements du tronc sur une face. A partir du nébari, il faudrait qe tu détermines la face avant et que tu travailles ensuite les branches afin de mettre en valeur les courbes de son tronc.
Pour ta forêt de sérissa, l'arbre le plus gros (le tronc principal) a la même hauteur que les plus petits. si on se réfère aux règles pour une forêt, l'arbre le plus gros doit être le plus haut puis les autres décroissent en taille en fonction de l'épaisseur de leur tronc. Généralement on place les plus petits à l'arrière pour accentuer la profondeur de la composition.
Pour le ficus, la branche basse me gène un peu mais celle qui me gêne le plus est celle qui est juste au dessus car elle est dans une courbe et insérer à l'opposé d'une autre branche. J'aurais tendance à l'enlever. Je vais essayer de retoucher ta photo pour te montrer le résultat
A tout de suite

Message édité le 15-03-2006 à 20:25:07 par papa yoyo

--------------------

Mon club de Bonsaï
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 20:49:29   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

voici ce à quoi je pensais pour ton ficus. Bien sûr il faudrait affiner les branches

--------------------

Mon club de Bonsaï
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:12:23   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut ,

Je rejoins complétement l'avis de Papa Yoyo concernant le carmona et le ficus.

Pour ta forêt de serissa, je me permet de rajouter qu'il serait intéressant de la redisposer en l'aerant et en ouvrant les troncs vers l'extérieur du pot (même s'il est encore trop tôt pour envisager la mise en place sur un plateau).
Donnes de l'espace à tes arbres, et essaies de déterminer leur meilleur présentation en partant de leur nébari.
Ta forêt comprend un multi-troncs et un arbre plus fort que les autres. Il te faudra déterminer lequel va être le point fort qui focalisera l'attention.
Perso, j'aime bien le multi-troncs malgré le petit bout de branche qui rebique vers l'intérieur au sommet à gauche.
De même, tu as une longue branche transversale qui traverse ta forêt sur le second cliché et qui gache un peu l'ensemble.
J'essaie de retrouver des liens sur les conseils de mises en forme de forêt et je reviens.
Autrement, tu as de trés jolis arbres avec un bon potentiel et en bonne forme.
@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:35:22   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

La base du tronc du multi tronc étant plus important je rejoins l'avis de yamadeshi de le mettre en point focal de la composition; Au niveau de la poterie, il faudrait envisager un pot beaucoup plus plat et bien plus grand.

--------------------

Mon club de Bonsaï
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:37:04   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Merci beaucoup pour ces réponses !

Pour le ficus je suis OK, je vais m'inspirer de la photo éditée !

1/ Pour la forêt, je vais donc devoir déméler les racines, puis tailler chaque arbre individuellement ? Ou garder l'aspect en forme de boule/bosquet ?

2/ Pour le carmona, je pensais prendre la face couverte de feuilles comme face avant, mais je ne sais pas exactement quels critères déterminent habituellement la face avant ? Le tronc doit aller vers l'arrière par rapport au spectateur n'est ce pas ?

3/ Un rempotage vous semblet- il nécessaire, sachant que l'ancien substrat a été enlevé en bonne partie ?

A bientot

Message édité le 15-03-2006 à 21:37:56 par yaka
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:43:01   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Papa yoyo je viens de voir que tu es du Bas Rhin, moi aussi (Strasbourg)!
Ou acheter mes outils pour bonsais ainsi que des pots ou autres ?
Merci encore !
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:53:06   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Tu as le jardin Japonais à Ittenheim (très grand choix de poterie! J'ai prévu d'y aller samedi) et Art Minia au Hohwald (intéressant pour l'akadama et les arbres pas chers)

Pour les sites internet :
http://www.jardin-japonais.com/
http://www.art-minia.com/

Message édité le 15-03-2006 à 21:54:05 par papa yoyo

--------------------

Mon club de Bonsaï
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:55:11   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Quelques conseils sur les forêts à découvrir sur EDG

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=29&Itemid=73

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:57:28   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Merci à vous deux !
Si vous avez encore des précisions à apporter quant aux questions ci dessus, n'hésitez pas ; je vais faire un tour sur les liens ci dessus
A très bientot
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:57:37   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Pour choisir la face du carmona, dégage un peu la base des racines et essaye de trouver la face où le depart des racines et le tronc sont les plus esthétiques. Le reste pourra être corrigé ensuite.
Pour le ficus attention lors de la mise en forme, les branches sont cassantes

--------------------

Mon club de Bonsaï
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 15:17:46   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Salut à tous !

J'ai rempoté la forêt de sérissa, je vous ragonte pas la galère pour séparer les racines des 5 arbres ; au final je suis moyennement satisfait (j'ai placé les arbres de derrière trop proche du bord du pot) mais de toute facon il y aura encore bcp de boulot et d'autres rempotage. Comment commencer à le mettre en forme selon vous ? les deux arbres de devant sont les plus gros, sujets principaux donc. Quelles grosses brances couper ?

Pour le carmona, j'ai déterminé la face avant et l'ai rempoté dans de l'akadama+terreau, mais il y a une boursouflure à la base du tronc (l'autre face n'est pas mieux, mais bon au prix ou je l'ai payé je ne vais pas me plaindre, faut bien se faire la main sur quelquchose )
Pareil, quel branches couper (jen ai déja coupées 2 sur le bas) ? Faut il procéder à un effeuillage ?

Le ficus enfin : je l'ai ligaturé et palissé avec les moyens du bord et selon les conseils de papa yoyo , par contre ma ligature n'est pas top, je vais la refaire dans deux semaines. Sur la branche qui part a gauche, je coupe les branches secondaire qui poussent verticalement, ou non ?

Merci d'avance pour vos suggestions en tout genre
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 16:59:53   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Une autre question : puis-je faire un effeuillage sur le ficus ou est ce trop tard ?
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 23:05:37   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Personne n'a de suggestions ?
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 23:15:50   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

yaka a écrit :

Une autre question : puis-je faire un effeuillage sur le ficus ou est ce trop tard ?

pour la défoliation, attends le mois de juin. ne s'effectue pas l'année du rempotage.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
La Clape
Membre
37 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 11:06:40   Voir le profil de La Clape (Offline)   Envoyer un message privé à La Clape   

je trouve que tu ne t'es pas mal débrouillé avec un arbre pas facile à transformer.
En fait, ce qui est interressant chez lz ficus, c'est sa base qui, lorsqu'elle est forte, avec des racines aériennes, donne une sympathique impression de jungle ou d'exotime. Il est assez difficile d'obtenir une pareille impression avec les branches.
Il faut toujours envisger un travail à long terme et sauvegarder l'avenir tant que l'arbre n'a pas tout donné.
Dans ce cas, il faut laisser grossir la base, essayer d'obtenir des racines aériennes et conserver l'aspect trapu de l'arbre en empechant les branches de s'allonger outre mesure.
Attention à ne pas accumuler les interventions sur une même période!!! Laisse l'arbre souffler, s'habituer à ce que tu lui impose.
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 12:31:38   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Merci pour ces conseils !
Environ une semaine après rempotage, mon serissage jaunit sévèrement. J'avais à pein taillé les racines, et je n'ai pas touché aux branches ni aux feuilles.
De quoi ce la vient il ? normal ?

christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 12:47:25   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

le serissa est un emmerdeur et réagit à la moindre intervention....une emission de feuilles jaunes aprés rempotage n'est donc pas trop grave, il devrait emettre de nouvelles feuilles rapidement.

as tu effectué une petite taille d'entretien aprés rempotage???

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 13:19:10   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Je n'ai pas effectué de taille, est-ce encore temps ? Ou j'attends que la jaunisse cesse ?
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 13:28:51   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

yaka a écrit :

Je n'ai pas effectué de taille, est-ce encore temps ? Ou j'attends que la jaunisse cesse ?

tu peux effectuer une petite taille d'entretien, ça permet d'obtenir un équilibre racines-feuillage...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 17:50:16   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Merci !
J'ai fait la taille d'entretien, et j'ai trouvé ce qui ressemble à des araignées rouges
Je n'ai pas de dicofol mais seulement un insecticide bio a base d'huile minérale. Est-ce suffisant ? Il ne semble pas y avoir beaucoup d'araignées, pas de toiles en tout cas. Pourvu que mon sérissa tienne le choc
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 19:24:51   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

yaka a écrit :

Merci !
J'ai fait la taille d'entretien, et j'ai trouvé ce qui ressemble à des araignées rouges
Je n'ai pas de dicofol mais seulement un insecticide bio a base d'huile minérale. Est-ce suffisant ? Il ne semble pas y avoir beaucoup d'araignées, pas de toiles en tout cas. Pourvu que mon sérissa tienne le choc

ou alors pulvérises de temps en temps le feuillage, ces petites araignnées détestent l'eau....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 10:47:28   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Je confirme, mon orme a été infesté d'arraignées rouges l'année dernière. Pulvérisation régulière, hygrométrie élevée le temps du traitement...et c'était gagné, plus une !!

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 12:15:37   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Moi aussi je bassinais, mais l'eau est tellement calcaire par chez moi que ca laisse des vilaines traces sur les feuilles (et ca gène peut etre la photosynthèse ?), donc j'ai arrêté.
A priori, les araignées ont bien morflé suite au traitement, j'en vois plus !!!
J'ai inspecté mes autres plantes, ca ne s'est pas propagé (même mon carmona est clean, alors qu'en général il se charge d'attirer toutes les bébêtes)
Merci à vous
Si vous avez des suggestions quant à la mise en forme de mes 3 bonsais, n'hésitez pas !
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 23:47:32   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Une petite mise à jour :

Schefflera en formation. Il était dans un pot à bonsai, mais il était bien trop à l'étroit et le tronc n'est pas encore assez développé, je l'ai donc repassé dans un pot de culture il y a deux jours :

Ficus avant taille, il avait soif :

... et après l'entretien :

Carmona :

Jusqu'ici ca va pas trop mal, mais le serissa n'est pas en forme :

Mon serissa fait des feuilles déformées sur toutes les pousses, à quoi est-ce dû ? Pensez vous que le repasser en pot de culture serait bénéfique ?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  10 juillet : Serissa aux feuilles bizarres !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum