Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Juniperus lettré

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 12-08-2012 à 21:02:14   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Voilà un petit genévrier squamata, que j'avais trouvé en pépinière il y a quelques années.

L'arbre en 2009:

et aujourd'hui:

C'est pas encore bien équilibré tout ça, il y a encore beuacoup de boulot, densifier, améliorer les plateaux, créer des espaces vides...

Ca m'intéresserait d'avoir vos avis sur l'avenir de cet arbre

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-08-2012 à 09:02:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il y a trop de branches à mon goût pour en faire un lettré.

Sur les deux premières, j'en garderai qu'une, mais pour savoir laquelle, je commencerais par le haut. Je le trouve trop haut et trop touffu, la lumière doit rentrer dedans.
Un lettré peut se construire uniquement avec trois branches.

Par contre, j'aime beaucoup le shari en bas du tronc, qui commence déjà à avoir beaucoup de caractère.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-08-2012 à 11:43:22   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il est vrai que la tête est un poil trop compacte. On ne voit pas à travers. Je rejoins bossvert, avec une sélection plus sévère des branches, on pourrait alléger l'ensemble, afin de faire un lettré avec plus de dépouillement, de wabi-sabi.
Sinon, très beau genévrier.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-08-2012 à 15:21:30   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui, je partage votre avis. Il a de toute façon trop de branches popur en faire un lettré (au sens des règles) mais je veux travaillé le caractère aérien de l'arbre.

Il est un peut touffu actuellement car je n'ai fait que quelques pincements légers au printemps pour lui redonner de la force. Il subira une nouvelle taille de sélection cet automne.

Ca pousse vite... Pour vous donner une idée, voilà l'arbre au début de l'année 2012...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-08-2012 à 17:13:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le squamata est une essence vraiment généreuse, trop parfois.

Il ne faut pas hésiter à faire les mises en forme très tôt, car après le bois devient vite dur et cassant.

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-08-2012 à 16:12:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Très beau. Tu as fait une école de bonsaï Michel? Si oui, peux-tu nous en parler un peu, si ça ne te dérange pas?

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 27-08-2012 à 20:58:20   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Hum, j'aimerais avoir des choses à raconter mais non, pas d'école.

Autodidacte, débutant depuis 20 ans... Mais je lis les revues, les forums, je cours les expos et je suis dans un club. Quand on est quelques'uns à être mordus, ça aide, un peu.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-09-2012 à 18:02:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ah, ok, super!

Merci de nous partager tous tes protégés. Très beau, vraiment.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 27-11-2013 à 21:48:39   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Ça donne quoi un an après Michel

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 28-11-2013 à 13:29:46   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

un petit virtuel

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-11-2013 à 16:45:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'aime beaucoup ton virtuel JPO3. L'arbre gagne en simplicité et en majesté. Je ne sais pas si son propriétaire suivra cette voie, mais si c'était le mien c'est ce que je ferai, peut être en allégeant encore plus la cime

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 28-11-2013 à 17:34:50   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

tres jolie vision JPO3...
esperons que Michel71 nous montre ce qu'il devient

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 29-12-2013 à 17:50:02   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oups... S'cusez j'avais pas vu que le post était remonté...

J'ai déligaturé à la fin 2012 et laissé l'arbre pousser librement durant 2013 pour lui redonner de la vigueur, donc rien à voir pour l'instant. Une petite photo de juillet 2013 quand même (faites pas gaffe à la présentation, elle est pourrie...) :

Merci JPO33 pour le virtuel, je vais y réfléchir

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-12-2013 à 09:23:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

belle avancée ...
je le trouve attachant ... bien qu il me semble un peu trop droit dans son inclinaison
ce n est que mon humble avis

Edité le 30-12-2013 à 09:23:56 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-12-2013 à 10:00:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est frustrant ces années ou il faut laisser pousser l'arbre. On a l'impression de perdre du temps et pourtant non, laisser une année de pousse libre de temps en temps et très bénéfique pour les arbres, ils reprennent de la vigueur et de l'énergie... Ils seront ainsi en pleine forme pour accepter les interventions futures.

Belle exemple de ce qu'il faut faire.

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Juniperus lettréNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum