Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne 

Le cep de Jurançon de TORA!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 16:56:46   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Jérôme!

Je crois que je vais avoir besoin de tes lumières. Je ne pensais pas en avoir un jour parmi mes bonsaï, mais on m'a offert dernièrement un cep de Jurançon, et je voudrais ton avis pour le faire évoluer en vigne-bonsaï ou en bonsaï-vigne, comme tu voudras!
Je joins quelques photos pour avoir ton avis et tes conseils. Il n'y a pas urgence. Ta vendange d'abord hein?

Voici le nouveau pensionnaire:

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 21:27:04   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bonjour TORA !

Et bien ça ressemble exactement à ce que je cherche à faire depuis deux ans !! C'est une bouture ... Enfin, il me semble !

Pour ce qui est du conseil, tu sais, je débute alors ... Ce qui est certain par contre, et ça j'en ai fait l'expérience, c'est que ça préfère les pots assez profond et pas trop séchant non plus. Le plein soleil est aussi à éviter en plein été. Pour la mise en forme par contre ... tu es plus doué que moi !

Pour ce qui est de l'entretien phyto ... c'est selon les années. Et elles se suivent mais ne se ressemble pas !
Pour exemple, cette année, j'ai fait un seul traitement et j'aurai pu m'en passer. Pas un brin de maladie. Mais c'est 2010 !!!

Amicalement
@+

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 08:17:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichi wa Jérôme!

Merci pour ta réponse! J'aurai quand même des questions techniques à te poser si je mène à bien ce projet d'adoption!

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-05-2011 à 20:53:39   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonjour Jérôme!

Voici venir le jour des questions. J'ai attendu afin d'être sûr de la reprise, mais maintenant ça y est! Le pied de jurançon a bel et bien repris!

Vue de haut!

Les bourgeonnements sur l'ensemble du cep!

Mes questions: Qu'est-ce que je supprime, que faut-il tailler? Où? Quand? Trop tard?

Voilà questions en vrac! Si tu peux m'aider?

Bien amicalement.

--------------------
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 07-05-2011 à 22:42:04   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

Hello
J'imagine déja ce magnifique cep avec les raisins...
Amicalement

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-05-2011 à 09:52:27   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Merci Einea!! Je t'en réserve une grappe (s'il y en a!!!).

Bien amicalement à toi!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-05-2011 à 11:05:43   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Salut Bertin !!

En effet, je ne me souvenais pas de la bête !!
C'est un bien beau cep que voilà ...

Alors pour te répondre : Il va te falloir faire une sélection des bourgeons. Je parle de tous ceux qui sont en train ou juste gonflés. Tu ne laisse que ceux dont tu as besoin pour la construction de ton bonsaï. Faut pas trop en laisser, sinon, ton cep va s'épuiser. Car il me semble qu'il a été prélevé récemment.

Tu peux aussi supprimer quelques branches si tu estime qu'elles ne sont pas utiles pour le futur. Mais il faut quand même en laisser assez pour que le cep fasse des réserves !!

Ce qui démarre tout à la base du cep, je les supprimerai, mais ça n'engage que moi !!
Il faut savoir qu'une feuille de vigne n'est productrice d'énergie qu'à partir du moment où elle fait la taille d'une pièce de 2€. Avant, elle ne fait que consommer. C'est pour ça qu'il faut que tu fasses ta sélection rapidement.

Voilà, j'espère t'avoir aidé !!

Amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-05-2011 à 14:07:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Jérôme!

Merci pour tes directives. Je vais supprimer tous les petits bourgeons poussant à la base et laisser ceux qui sont susceptibles de produire une branche bien placée!

Une dernière question. Doit on réduire la pousse en laissant deux ou trois feuilles comme pour beaucoup de bonsaï ou bien doit on laisser pousser de façon à bénéficier des fleurs et par voie de conséquence des fruits (grappes). et procéder à la taille en mars prochain....

Merci d'avance!

Bien amicalement.

Ps: Engrais, de quel type? Je suppose à dominance P et K, pas trop de N???? Juste???

Merci!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-05-2011 à 22:41:21   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Concernant la pousse, j'avoue ne pas avoir de directive à te donner ...
Sur le mien, qui est encore très fin (tu l'as vu ...) je laisse pousser un max pour avoir de l'énergie.
Mais dans ton cas ... Deux trois feuilles me semble quand même un peu court. Pour les fleurs, s'il devait y en avoir, tu les aurais déjà ...
Mais dans ton cas, vu que le pieds est juste en pot depuis cette année, je ne laisserai pas de fruit.

Pour l'engrais, idem que pour la pousse, c'est selon !
Dans ton cas, je donnerai aussi une dominant de P et K, mais je donnerai aussi du N, en arrêtant assez tôt, donc c'est peut être déjà trop tard pour cette année. Donc oui, P et K.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 20:50:47   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les amis des vignes!

J'espère que vos ceps vont bien! Voici le mien. Mais cette année, y'aura pas de vendange!!!!!!

[/url]

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img33.imageshack.us/i/dsc09565copier.jpg/]

Bien amicalement.

Edité le 31-08-2011 à 20:51:53 par TORA

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 01-09-2011 à 08:19:13   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Salut Tora San !

Tu vas avoir des choix à faire cette année avec pas mal de taille !!
Me tarde e voir ça ...

Pour le moment, il faut encore que les bois finissent d'aouter.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-09-2011 à 10:59:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'aime beaucoup la forme sur la première photo. En ayant simplement des branches plus grosses, ce sera un arbre d'enfer

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 01-09-2011 à 21:52:47   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Je suis bien d'accord avec michel, la photo 1 laisse présager un bel arbre !

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne  Le cep de Jurançon de TORA!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum