Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

juste une petite question

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Coco Bonsai
j'veux que ça soit Son et Lumiere !
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:06:03   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

bonjour a tous,
voici ma question, le transpotage on change la terre et on coupe les racines ? et le rempotage on change juste la terre ?
est ce que c est bien ça.
et la question qui me vien ensuite c est ... lequel des deux puis je effectuer maintenant pour un erable et un serissa ?

--------------------
signé Coco Masqué
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:12:07   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

C'est l'inverse : transpotage = on ne touche pas ou peu aux racines, mais on rajoute du substrat drainant. Rempotage = changement de substrat, taille des racines...
Sérissa, je ne sais pas, n'en aillant jamais eu, mais je crois avoir lu plusieurs fois sur ce forum qu'il est plutôt sensible à la taille des racines.
En ce qui concerne les Erables, j'ai toujours rempoté juste avant le départ de la végétation.
Maintenant, d'autres avis seraient les bienvenus !

--------------------
Colmar (USDA7)
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:16:32   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

hc2l a écrit :

C'est l'inverse : transpotage = on ne touche pas ou peu aux racines, mais on rajoute du substrat drainant. Rempotage = changement de substrat, taille des racines...
Sérissa, je ne sais pas, n'en aillant jamais eu, mais je crois avoir lu plusieurs fois sur ce forum qu'il est plutôt sensible à la taille des racines.
En ce qui concerne les Erables, j'ai toujours rempoté juste avant le départ de la végétation.
Maintenant, d'autres avis seraient les bienvenus !

merci pour l info hc2l, je me dis, meme si je n y connai pas grand chose, que la taille des racines avec les feuilles qui sont bien parties maintenant n est pas une bonne chose aussi, cependant les substrats de mes deux bonsai n ont pas l air au top et j aimerai les changer mais je ne voudrai pas qu ils meurent donc .... je restes dans le doute

--------------------
signé Coco Masqué
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:16:40   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Euh ce serait plutôt le contraire
Le transpotage tu le fais pour mettre un arbre ds un autre pot (+ grand...) ou pour mettre l'arbre ds un substrat + drainant qd c'est pas la période de rempotage. Par exemple t'as eu un arbre à no"el ds un substrat merdi...et bien tu mets l'arbre (tjs ds sa motte) ds un pot et tu l'entoures de pouzzo pour que ce soit + drainant... c'et une solution d'attente d'un rempotage. OU là tu vas enlever le terreau couper les racines...
J'ai l'impression de pas être claire mais t'inquiète pas les pros arrivent!
POur le serissa c'est une bonne période pour le rempotage pour l'érable je sais pas.

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 09:17:06   

non
le transpotage = tu changes la terre et ne touches pas aux racines
le rempotage = changement de terre, taille des racines
c'est le moment du rempotage pour le serrissa et il me semble aussi pour l'érable
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:22:13   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

lol personne n est d accord
la taille des racines, il faut bien en couper 1/3 c est ça ?
( merci pour vos reponses )

--------------------
signé Coco Masqué
persan84
les chats sont des dieux
Membre
59 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:31:25   Voir le profil de persan84 (Offline)   Envoyer un message privé à persan84   

bonjour, allez je dis ce que j'ai fait : le sérissa, rempotage sans taille des racines car celles ci ne sont pas encore envahissantes dans le pot. et il aime pas çà de toute façon.donc vaut mieux éviter si elles sont saines.
l'érable, rempotage tel que si les racines sont bonnes car il a ses feuilles donc on veille à l'équilibre entre racines et feuillages.....si j'ai bien appris ma leçon.
et rempotage dans un substrat drainant en ayant eu bien soin de bien aérer l'ensemble racinaire.

..............en attendant les infos des pros.

--------------------
si les lois de l'évolution sont exactes, il est possible que les humains deviennent parfaits.
qu'ils se transforment en chats je veux dire
Otto, chat persan.
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:32:20   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

1/3 grand maximum. Si c'est une première, je couperais moins car, propre expérience à l'appui, on a tendance à arracher involontairement pas mal de radicelles, voire des racines.
Coupe plutôt trop peu que trop.

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 09:41:35   

evan a écrit :

Par exemple t'as eu un arbre à no"el ds un substrat merdi...et bien tu mets l'arbre ( tjs ds sa motte ) ds un pot et tu l'entoures de pouzzo pour que ce soit + drainant... c'et une solution d'attente d'un rempotage.

evan, lors d'un transpotage, on essaie dans la mesure du possible d'enlever un maximum de l'ancien substrat en faisant très attention aux racines, pour cela on peut utiliser une baguette en bois, passer la motte sous un filet d'eau pas trop froide afin d'éliminer le plus possible de ce substrat "merdi..."
puis une couche au fond du nouveau substrat, ton arbre avec ce qui reste de la motte et tu combles autour, tu fais bien descendre la pouzzo ou l'akadama avec une baguette en bois et voilou (le nouveau substrat est à arroser bien sûr)

Message édité le 21-04-2006 à 09:42:47 par petitmotpourmoi
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:42:24   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

bon je pense que pour un premier changement je ne vais pas leur faire de mal, j ai peur qu ils aient du mal a s acclimater a leur nouveau substrat si je coupe trop de racines. cela dit merci encore pour vos reponses. s il ya d autre choses qui pourraient etre utiles n hesitez pas a me le faire savoir

--------------------
signé Coco Masqué
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 09:44:43   

vlà le très utile :
le transpotage

Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:49:34   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

super, pour le lien, cependant moi je vais pas pouvoir changer de pot faute de sousou, apres la commande d akadama , de pouzzolane , de terreau , l achat des deux bonsa et de l engrais..... jpense que je vais garder les pots d origine :p:p:p:d

--------------------
signé Coco Masqué
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 10:29:44   

tu n'aurais pas une photo des bêtes en question avec leurs pots ?
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 10:55:53   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

sisi j upload ça de suite, n hesitez pas a me demander d autre photo si besoin , je vais en poster 1 pour le moment

--------------------
signé Coco Masqué
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 10:58:30   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

--------------------
signé Coco Masqué
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 12:36:03   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

bonjour,

tu as deux beaux arbres.

pour l'érable fais attention, il a été forcé en serre, en plus tu l'as à l'interieur. toucher a ses racines pour l'instant n'est pas une super idée selon moi.perso j'attendrai l'automne avant d'y toucher, et surtout je le mettrai dehors assez vite pour qu'il reprenne le cycle des saisons. il a également besoin d'une bonne taille, et lors du prochain rempotage il y a un gros travail a faire sur le nébari.

quant au sérissa...vu que je ne connais pas bien c'est no comment

@ +

Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 12:42:52   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

quels sont tes conseils au niveau de la taille et du nebari ?
en ce qui concerne l interieur normalement je reçois les substrat aujourd hui donc demain ils sont dehors tout les deux.
et jai une autre question , sur l etiquette lorsque j ai acheté mon serissa il etait ecri qu il faut tailler toutes les pousses de + de 2cm ? est ce une bonne technique ?
Boumbo pour l erable si tu as besoin de photo pour me conseiller sur la taille et le nébari je peux en faire. voila merki

--------------------
signé Coco Masqué
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 13:27:50   

si tu les as depuis peu, attends encore des nuits plus clémentes pour les sortir
tailler les pousses de + de 2 cms signifie rabattre les pousses autrement dit lorsque les pousses sont longues, pour pouvoir garder à ton arbre sa forme structurée, tu coupes les pousses au dessus non pas de 2 cms mais de 2 paires de feuilles

au vu des photos, j'ai peur que le pot du serrissa soit un peu petit pour lui et il n'a pas besoin de taille pour le moment
pour l'érable, je le laisserais tranquille aussi pour la taille si tu l'as depuis peu de temps
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 13:27:53   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

MErci Petitmotpourmoi, de repréciser.....
Je pensais que lors du transpotage on ne "triturait" pas forcément les racines pour enlever le substrat pris dedans. Je pensais donc qu'on enlevait le substrat qui est tout autour des racines.
Toutes mes excuses pour ces infos incomplètes.

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 13:32:24   

disons simplement qu'on les triturent avec une très très grande délicatesse et si on n'arrive pas à tout dégager et bien on le laisse comme çaet on finit le transpotage, le plus important est de ne pas nuire aux racines
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 14:11:03   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

merci petitmotpourmoi pour ta reponse, je vais voir si j ai pas un autre pot pour mon serissa, cela dit je ne peut pas me rendre compte du rapport terre racine vu qu il est poté n importe comme, je vais donc voir si le pot peut convenir pour l instant en vue de le changer peut etre a la fin de l automne :d:d:jap:

--------------------
signé Coco Masqué
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 21:21:11   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

les nuits me semblent trés clémentes surtout en ce moment, je vois aucune objection à installer ces arbres en extérieur....cet érable n'a plus rien à faire à l'intérieur.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Coco Bonsai
Membre
Coco Bonsai
199 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 12:27:35   Voir le profil de Coco Bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à Coco Bonsai   

oui tu as tout a fait raison christ et d ailleur il est dehors

--------------------
signé Coco Masqué
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 16:19:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Pour les pots... va chez un poissonier et demande lui (après achat d'un poisson...) s'il peut te donner des bacs!

Sinon, une auge à maçon, la moins chèrs, tu perce des trou et le tour est joué!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 19:08:49   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

a propos d'auge à maçon....
les miens sont dedans depuis un an
cette après midi je les ai rempoté
dans l'auge à maçon j'avais fait pleins de petits trous et non 2/3 gros.
par dessus il y avait un grille, mais une grande grille, une grille de la taille du pot et non une petite qui ne recouvrerai que un trou par ci un trou par là.

bien mal m'en a pris, les racines avaient pris toute la surface de la grille (donc etaient bien à plat) et puis quand la place à commencé à se faire rare elles sont passé entre chaque encoche de la grille : sympa pour faire repasser les racines sans les habimer !!!!!!!

en fait je ne voulais pas les habimer pour pouvoir juger de leur taille exacte car l'arbre avait l'an dernier peu voire mm pas du tout de racines (il appartenait à une "foret" qui était vraiment à l'étroit)

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  juste une petite questionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum