Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Lancement du projet: post de discussion.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 11:20:49   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

est-ce que certains veulent des graines de micocouliers, en quelques années ( 4 ou 5 ) on peut faire des bosquets bien sympas, des feuilles qu'on peut réduire assez facilement, des troncs gris qui prennent une belle conicité, ils se ligaturent bien. On peut en faire aussi de très beaux balais (okidashi pas escoubes)
j'attend

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 13:40:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

moi j'suis preneur ... direction les MP

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 13:44:15   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben idem !!

Et il y a même une rubrique pour ça ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 18:21:47   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

et moi ! et moi !
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:43:55   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

jeje33 a écrit :

Ouais, pas besoin pour les fruitiers.
Par contre, il me semble que les citrons germent plus facilement quand ils sont mangés et semés dans la foulée ...

A confirmer

C'est-à-dire... ?

--------------------
Picsou
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 12:15:30   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien en gros, il me semble que la germination est meilleure quand les graines ne sont pas stockées. Dessèchement peut-être ??

Tout ça reste à confirmer, je n'ai pas testé, juste des ouïe dire ...

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 20:37:51   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ah, d'accord
J'espère que les quelques mois de sécheresse vont pas trop les gêner, mais bon, on verre ça (pour moi) dans deux mois

--------------------
Picsou
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 12:13:10   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

les ormes champetres sont en fleurs, les graines commencent déjà à se former sur les plus en avance .... je récupere les graines d'ici trois à quatre semaines et pour ceux qui sont interessés j'en envoi

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 12:44:45   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

et bien moi j'ai déjà des semis qui ont germé ! je mettrais une photo ce soir dès que je les aurais identifié

petit tiago a écrit :

les ormes champetres sont en fleurs, les graines commencent déjà à se former sur les plus en avance .... je récupere les graines d'ici trois à quatre semaines et pour ceux qui sont interessés j'en envoi

ça m'interesse j'aime bien les ormes

Camille
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 13:27:59   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je suis aussi preneur d'orme si tu en as en rabe ...

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 15:56:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ok j'en prend note ... dés que j'ai récolté, faudra me donner votre adresse en MP

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 16:18:32   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

salut a tous,
est il trop tard pour faire parti de ce projet, cependant je suis novice mais extrement motivé...
du coup je v oudrais savoir comment je fait pour trouver ces graines tant espéré pour participé aux pied de nos chers arbres

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 07:59:00   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

que les ceux qui veulent des graines de micocouliers m'envoient leur adresse en message perso avec le nb approximatif, ça suivra (pas des milliers quand même)

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 08:27:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

@ kaiin: Tu crois que cet arbre peut vivre dans ma région? si oui, je ferais bien un petit test.

@gwell: Le ramassage des graines se fait en général à l'automne sauf pour certaines espèces, qui vont faire les graines dans les semaines à venir.
C'est effectivement trop tard pour les graines demandant une stratification, mais peut être que certains d'entre avons encore des graines prêtent au semis. Il faut que je regarde ce que j'ai... encore.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 09:20:31   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

@gwell : Je pense pouvoir donner quelques graines stratifiées ... vu que je ne vais pas monter une pépinière !!
@kaiin : ah ben je testerai bien si ça peux pousser à Bordeaux ...

Va falloir au passage que je mette mes glands de chêne vert et d'ici en germination, vu que dans la nature ça gaze déjà fort !!

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 09:56:53   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

une petite mise a jour sur mon post

Camille
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 16:01:35   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pour le fun, j'ai rempoté aujourd'hui des érables (des troncs) faits par des tresses de plans de un an il y a sept ans, c'est une méthode pour obtenir des troncs et des nébari intéressants rapidement, ceux-ci ne sont pas terribles parce que je ne m'en suis pas occupé (premier rempotage juste un peu coupé quelques branches de temps en temps)

Edit: correction des liens des photos

Edité le 30-03-2010 à 16:09:20 par bossvert

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 16:10:45   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

encore un, et le genre de plans (ceux là sont beaucoup plus vieux)

une fois le tronc fait on peut attaquer la ramification avec les branches si elles y sont ou avec des greffes, les branches actuelles ne sont que des tire sève

Edit: correction des liens.

Edité le 30-03-2010 à 18:03:09 par bossvert

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 16:45:09   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Kaiin!
Belle technique .Cela me donne des idées pour des érables champêtres et des érables de Montpellier! Ah les anciens! Quelle Bible

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 21:18:50   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Kaiin, peux tu m'expliquer cette technique de tressage des plants, je suis curieu sur ce coup la, dans un autre sujet maybe!

--------------------

usda 8a
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 06:21:45   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pas compliqué , avec des plans de deux ans tu fait un tresse comme avec des cheveux, tu les ranges proprement en les serrant ,en écartant les racines, en grossissant ils se soudent

CQFD

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 07:59:09   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Ca te donne un tronc tresser par la suite aussi, c'est moche non? Enfin cela doit disparaitre au bout de 20ans! Combien tu en prend ? 4,5?

--------------------

usda 8a
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 08:05:17   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

les photos que j'ai postées les tresses ont sept ans et comportent une douzaine de plans à l'origine, mais je répète , je ne m'en suis pas occupé on peut obtenir de bien meilleurs résultats

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 08:10:43   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

en regardant les photos et en cherchant dans mes souvenirs, il me semble que chaque tresse a un nombre d'arbres différent pour voir le résultat , de trois à douze, et le meilleur est semble-t-il avec peux d'arbres!le seul intérêt de beaucoup d'arbres est au niveau du nébari, donc à voir

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 09:14:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

@mamouchh: à mon humble niveau, j'ai un exemple avec uniquement trois plants (je sais pas pourquoi trois et pas plus car à l'époque j'en avais plein partout, encore une erreur de ma part).

post 37

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Lancement du projet: post de discussion.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum