Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ligature d'un Orme de Chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
chipster19
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 13:23:02   Voir le profil de chipster19 (Offline)   Envoyer un message privé à chipster19   

Bonjour,

Je suis un bonzai-man débutant

J'ai acheté un Orme de Chine y'a environ 2 mois et pour le moment tout se passe bien pour lui (il met pleins de pousses) et j'ai que quelques feuilles qui jaunissent et tombent ce qui doit être normal je pense.

Ma question concerne le ligaturage, en effet en 2 mois il a mis de pousses qui font 13cm de long (voir photos en gros plan sur la 2eme) et j'aimerai bien faire en sorte que ces pousses deviennent des branches. Bien evidemment elles ne poussent pas dans le bon sens ni vers la bonne orientation.

Donc ma question : quand dois-je réaliser le ligaturage des 2 pousses ??

Merci par avance pour votre aide et vos conseils

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 13:55:23   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

avant de s'engager sur le chemin de la ligature, je te poserai une question toute simple: ton orme est il dehors?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
chipster19
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 15:58:22   Voir le profil de chipster19 (Offline)   Envoyer un message privé à chipster19   

Bonjour,

Non pour le moment il est à l'intérieur de mon appart. Je peux juste le mettre sur le rebord de la fenêtre.

Pourquoi ?

Merci

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2008 à 16:08:23   

il va falloir lui trouver une place sur ton rebord de fenêtre quand tout risque de gelées sera passé.
L' orme de Chine est un arbre exclusivement d' extérieur.
il a besoin de connaître un repos hivernal, qu' il ne peut avoir en intérieur.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 16:08:24   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

l'orme vit tout simplement en extérieur...à mon humble avis, je te conseillerai donc de lui cultiver dans de bonnes conditions avant d'envisager de modifier la forme de l'arbre...

de plus, la terre semble assez peu drainante, je me trompe??? il faudrait donc rempoter ton arbre rapidement...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
chipster19
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:31:59   Voir le profil de chipster19 (Offline)   Envoyer un message privé à chipster19   

Grr je me suis fait avoir par le vendeur !!!

Car le rebord de fenêtre n'est pas large et c'est une rue pietonne un bon coup de vent et le bonsai fait une chute de 3 étages si y'a personne en dessous ça ira !!

Pour la terre c'est celle d'origine !! j'ai acheté du substrat pour bonsai, mais vu mon niveau le rempotage me fait peur !!

Si je le met au bord de la fenetre (coté intérieur) quand elle sera ouverte c'est à dire une bonne partie de l'été ça peut aller ??

L'hiver je lui trouverai une place dans une pièce peut chauffée !!

J'ai pas beaucoup de solutions, je vais essayer comme cela je verrai combien de temps il tient !! en tout cas l'environnement actuel n'a pas l'air de lui déplaire !!

Merci

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 20:00:51   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

Il faut que tu trouves un moyen pour fixer ton arbre au rebord extérieur de la fenetre, sans ca il est condamné.
Pour la terre, essayes plutrot de te procurer de l'akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau pour le rempotage.
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2008 à 20:07:38   

fais nous une photo de ton rebord de fenêtre pour se faire une idée
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 20:12:12   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

l'environnement ne lui déplait peut être pas pour le moment, mais à moyen terme, l'arbre sera malheureusement rongé par les acariens et donc plus faible, il vivotera...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 01:38:12   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

Salut,
Je commence juste aussi chipster, et pour les ormes je les ai rempotés rapidement car le substrat dans lequel ils etaient, c'etait du beton! Toutes les feuilles tombaient, horrible !!! Aujourd'hui ils vont mieux mais trops fragile pour etre travaillé.
Prend ton courage a deux mains et rempote le ( akadama, pouzzolane...), ça ne peut lui faire que du bien.

Sinon ça risque donner ça:

--------------------
On reconnait l'arbre à ses fruits...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ligature d'un Orme de ChineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum