Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Une ligature pour mon érable

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 20:00:13   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Salut a tous. Voila, je voulais savoir comment faire pour ligaturer une grosse branche de mon érable plane ( acer platanoides ) étend donné que cette espèce est très capricieuse en ce qui concerne cette manipulation. J'utilise actuellement la technique des haubans. La branche que je veut rectifier est pratiquement parrallele au tronc et lorsque je la travaille elle toujours a la limite de la casse. Merci d'avance pour vos reponse.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 23:14:17   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Parallèle au tronc?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 23:28:18   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Une ch'tite photo s'iou plait !
Merci
@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 23:33:45   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Parallèle au tronc
Il est sur qu'une p'tite photo serait bien venu

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 11:56:40   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Je pense qu'il voulait dire perpendiculaire.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
SnipiXo
Membre
72 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 11:58:55   Voir le profil de SnipiXo (Offline)   Envoyer un message privé à SnipiXo   

Oui perpendiculaire serait plus probable que paralléle.
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 12:17:30   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

A vrai dire pour une ligature d'une branche rigide, il me semble qu'il faut travailler par petites étapes que l'on étale dans le temps. Il vaut peut être mieux utiliser du fil d'aluminium qui ne permet qu'une courbure limitée, comme ça on risque moins de casser qu'avec un fil de cuivre qui permet des courbures plus importantes.
Y aller progressivement ne pas chercher à lui donner du premier coup la courbure voulu si elle est trop importante.
Ligaturer une première foi, la laisser 3 à 5 mois. Enlever la ligature pour en poser une autre accentuant légerement la courbure. Recommencer jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.
Aux plus expérimenté de confirmer ou blâmer.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
flo
Membre
969 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 22:34:32   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Ajax
En tout cas tu as dejà raison sur un point " Il faut y allait progressivement" Voilà le mot et lachait
Et progressivement est égale a patience et la patience dans cet art c'est primordial
A plus!!!

--------------------
Deuchement votre! Flo

daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:13:21   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Désolé mais je mettais tromper d'endroit pour mettre ce post et je ne le retrouvais plus. D'ailleurs je m'en excuse .
Non j'ai bien dit parallele. Enfin presque, il y a un angle de 20 degrés entre le tronc et la branche.
Vous comprenez que c'est pas tres beau a voir.
Pour les photos j'essaiyerai d'en mettre une demain.
La je suis pas chez moi.

--------------------
Si ce que tu as, a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi.
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:16:56   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Au fait j'avais bien l'intention de faire cette étape progressivement.
J'ai cet arbre depuis 15 ans et c'est moi qui est semer la graine donc je l'aime et ne veut pas le casser.
Solution radicale s'abstenir.

--------------------
flo
Membre
969 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 22:25:49   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

daikio
j'ai âte de voir une photo car un bonsai de 15ans de la semence de graine à aujourd'hui ca doit valloir le coup. Pour tes semis d'erable tu as fais comment car j'en ai planté et il ni a toujours rien qui a poussé si tu peux m'expliquer comment tu as procedé.
A plus!!!

--------------------
Deuchement votre! Flo

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 23:48:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Attend le printemps et lle débourrage pour ligaturer, la branche sera plus souple (gorgée de sève). Tu peux aussi la mouiller après l'avoir entouré de raphia. Pour la taille de la ligature, variable selon la grosseir de la branche. Tu peux doubler le fil en cas de besoin.

Cette branche, une fois en place, apportera t-elle un plus esthétique?

L'érable poussant bien, il est parfois plus simple de couper une branche mal placée... mais une photo?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 16:58:34   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Désolé mais mon appareil photo ne marche plus.
Je sais ce qu'il a, mais promis dès qu'il refonctionne. J'en posterai une rien que pour toi flo.
Pour les semis j'avais placer les graines sur du sable assez grossier.
Sur une trentaine de graines je n'en ai eu que trois qui ont lever.
Je vous remercie tout de même pour vos conseils.
Et encore désolé pour l'absence de photo mais je pense que je vais m'en sortir.

--------------------
daikio
Membre
daikio
77 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:00:13   Voir le profil de daikio (Offline)   Envoyer un message privé à daikio   

Au fait Cracrahoc je vopulais te dire que la branche est très bien placer mais juste mal orienter. Alors pas question de la couper. Voila c'est tout.

--------------------
flo
Membre
969 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 22:19:05   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Diakio
Je te remercie pour l'intention je l'attend de pied ferme les miennes je l'ai ai mis dans un mélange de terre et de sable et il n'a toujours rien qui n'est sorti j'en ai mis que 5 sur dix les autre je vais attendre le printemps Voilà!...
A plus!!!

--------------------
Deuchement votre! Flo

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Une ligature pour mon érableNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum