Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

LIGUSTRUM en crise ....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 22:37:33   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Bonjour à tous,

je reviens pour avoir votre avis.

Mon LIGUSTRUM rempoté et vivant dehors à connu un mauvais moment.

Y'a 3 semaines il a été légèrement dépoté par le vent et aprés remise en pot sans soucis apparent je m'apercois il y a quelques jour que les feuilles sont toutes flétri comme un manque d'eau.

Alors pourtant il n'en a pas manqué apparement ou je l'ai peu être trop arrosé au contraire? (bizarre pour une espece qui resiste bien à l'eau).

Comment savoir?

Si c'est un manque d'eau comment faire ?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 00:06:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Lors du rempotage, a tu taillé fortement les racines? Normalement? Et comment à tu taillé la partie aérienne?

Si l'arrosage est correct, mais que les feuilles sont molles, il peut s'agir, après un rempotage, d'un trop fort déséquilibre entre l'évaporation des feuilles et la faible capacité des racines à absorbées l'eau.

Vaporise le, et regarde la réaction des feuilles 30 à 60 mn après. Si elles se redressent : j'ai trouvé. Sinon, c'est un autre problème.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 08:30:05   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

En fait le transpotage avait eu lieu il y a quelques temps, vers octobre.

Je pensais au probleme du vent qui vais fais bouger l'arbre mais il n'etait pas non plus sorti totalement du pot.

Du coup soit un excés d'eau soit un manque d'eau.

J'ai arrosé mais sans abuser et il n'a pas l'air de redresser la tête.

Comment faire pour le faire repartir .....

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 13:47:26   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

La technique du sac serait t'elle adaptée ?

--------------------
denebola
Membre
48 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 13:52:21   Voir le profil de denebola (Offline)   Envoyer un message privé à denebola   

C'est drôle le mien viens de faire exactement la même chose...je l'ai rempoté il y'a peut et idem feuilles toutes molles. je pensais a un manque d'arrosage. et apparament ce devait être ca je l'ai arrosé copieusement et laissé une nuit dans le bac a douche (humide) le lendemain le résultat était au rendez-vous.

mais attendez les experts moi je débute
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 14:36:28   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

il a eu l'arrosage mais il ne se relève pas.

Pour moi le transpotage était il y a 4-5 mois donc ......

Sac plastique? attente?

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 14:59:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Température trop basse peut être? Ou assèchement des racines. Tu ne la pas rempoté récemment alors? J'avais mal compris alors.

S'il la motte s'est retrouvé à l'air, au vent, les racines périphériques ont pu être asséchées, et mourrir. Vérifie leur état en enlevant ton arbrede son pot. Si elles sont touchées : rempotage de suite avec taille des branches.

Le sac plastique devrait fonctionné si, et seulement si, c'est un problème racinaire.
Si (beaucoup de scie non??? ) la température est en cause (coup de froid), les feuilles sont touchées, rien à faire sinon le mettre à l'abri du vent, en plein soleil et le laissé repousser.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 08:39:06   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Bon aprés petite inspection ce matin il ne va pas mieux, les feuilles sont recroquevillées, mais pire que quand il s'agis d'un manque d'eau.

Je ne pense pas au froid car le temps était hyper doux alors qu'il avait passé tout l'hiver dehors sans se plaindre .....

Donc je vais essayer le sac plastique, quelle est la procédure ? je met un sac avec des petits trous, j'arrose ou pas ? je le place dedans ou je le laisse dehors?

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 11:34:23   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu peux t'inspirer de ces exemples

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 11:49:00   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

A tu inspecté la motte racinaire?

Une photo des feuilles et de l'ensemble?

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 12:02:48   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Ben à vrai dire je peux pas trop car l'arbre est attaché au pot, et aprés le pot est rempli de pouzzolane donc pas envi de tout bougé.

L'arbre niveau branche est normal mais les feuilles sont recroquevillées à l'extreme, ca fai penser à un coup de froid en effet

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 07:30:52   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Il est vraiment pas en forme, ca me désolé je me demande qu'est je pu faire de mal...

pour le sac je le met dedans du coup ?

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 10:35:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

La couleur des feuilles restent-elles vertes mais ternes? (vert plus foncé, mat?)

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 12:08:02   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Dur à dire tellement elle sont recroquevillées le bout va vers le marron clair ...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 12:50:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

En résumé, d'après les infos précédentes:

- il ne souffre pas d'un manque d'eau (pas de réaction à une vaporisation)
- il n'a pas souffert d'un rempotage récent
- il n'a pas souffert d'un coup de gel
- je ne pense pas que ce soit le "dépotage partiel accidentel", il aurai réagit plus rapidement. Pas exclus totalement quand même.
- Les feuilles sont touchées, sèchent et se recroquevillent.

Les symptômes font furieusement pensée à un problème lié aux racines et à leur capacité d'absorption de l'eau. Cause possible (non exhaustive) : pourriture, dessèchement, parasites, brûlure par engrais ou autre substance (traitement), larves de coléoptère se nourrisant de radicelles...
Je pense qu'une inspection racinaire s'impose. Prévoit un peu de substrat pour compenser les pertes éventuelles. Il faudra fouiller un peu à l'intérieur pour rechercher d'éventuel larves mangeuses de racines. Si tu vois un quelconque problème, il faudra rempoter avec taille des racines et des branches pour équilibrer.

Le sac plastique pourra servir, mais sans avoir localisé le problème, la reprise de forme n'est pas certaine.

A tu vaporisé abondamment pour voir sa réaction dans les minutes suivantes ( 20 à 30 mn) ?

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 13:51:41   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Oui j'ai vaporisé il ne réagis pas .....

Il n'a jamais recu d'engrais donc pas de brulure, je vais le dépoté et rempoté on va voir aprés inspection si je trouve une raison

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 23:11:08   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'espère que tu trouvera quelque chose, je suis à cours d'idée. Si tu ne trouve rien, mise sous sac plastique, au cas ou, et arrosage léger à la bière?

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  LIGUSTRUM en crise ....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum