Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ligustrum malade perdant ses feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
manon
Membre
12 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 00:28:56   Voir le profil de manon (Offline)   Envoyer un message privé à manon   

J'ai acheté mon ligustrum il y a 2 mois en Hollande. Depuis ses feuilles noircissent puis tombent. J'ai arrété l'angrais.
arrosage: Je l'arrose qu'une fois que le substrat est sec tous les deux, trois jours. En ce moment pratiquement tous les jours car il fait très chaud.

Lieu : Il était dans le salon près de la fenêtre mais pas au soleil. Je le change de place souvent pour qu'il soit à la lumière, à l'abris du vent et à l'ombre. Je viens de le sortir car chez moi les volets restent fermé l'après midi.

Au début je pensais que ce n'était pas grave car il faisait beaucoup de pousses en contrepartie. Aujourd'hui, même ses pousses noircissent puis tombent.

Faut-il changer de substrat ?

Pour la photo je ne sais plus comment l'insérer..

--------------------
may119
Membre
115 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 01:11:41   Voir le profil de may119 (Offline)   Envoyer un message privé à may119   

Les arbres n'aiment pas être déplacés. Trouve lui une place à l'extérieur, par exemple à l'est, un peu à l'abri du vent et du plein soleil de milieu de journée puisqu'il va mal, et laisse-le à cet endroit. Si son substrat met 2-3 jours à sécher en ce moment, vu la chaleur, j'en déduis que ce n'est pas un très bon substrat...Ton substrat ressemble à du terreau?
Ce n'est plus la saison du rempotage, alors transpote dans de la pouzzolane, ou de l'akadama. Un petit coup de tonus V ou bière blonde lui ferait sans doute pas de mal.

Et normalement, si tu fais tout ça, il devrait aller mieux progressivement...

--------------------
Strasbourg, Alsace
manon
Membre
12 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 01:58:58   Voir le profil de manon (Offline)   Envoyer un message privé à manon   

Merci mais justement en ce moment je l'arrose bien tous les jours pratiquement. Pour la place c'est vraiment un problème. Je ne sais pas si il accepte le soleil. En tous cas pas facile de le laisser au même endroit si je veux le protéger. Sûr, ce serait plus pratique..
Pour le rempotage j'y pense, je voudrais être sûr, et puis il faut que je me renseigne encore sur les techniques..
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 08:35:04   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

pour éviter de le changer de place tout le temps, protège le avec un voile d'ombrage ou bricole lui un petit parsol de façon qu'il n'ait,pas de soleil direct aux heures les plus chaudes
Quant au transpotage voici un lien

http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-216489-1.html

Un sur l'arrosage
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-391530-1.html

et un autre pour les bases
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-193457-1.html

Bonne lecture et tiens nous au courant surtout n'oublie pas ton arbre doit être dans un substrat drainant, dehors et protéger pour éviter de le déplacer

--------------------
A Bientôt
manon
Membre
12 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 14:07:36   Voir le profil de manon (Offline)   Envoyer un message privé à manon   

Je viens de lire les liens sur le rempotage, je suis surprise de voir qu'il faille diminuer le terreau existant autour des racines et ne pas en rajouter par la suite dans le substrat qui me paraît pourtant pas très nourrissant..

C'est normal ?
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 14:09:42   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

manon a écrit :

Je viens de lire les liens sur le rempotage, je suis surprise de voir qu'il faille diminuer le terreau existant autour des racines et ne pas en rajouter par la suite dans le substrat qui me paraît pourtant pas très nourrissant..

C'est normal ?

Oui c'est normal, regarde ce lien qui ait un test comparatif des différents substrats

http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-391468-1.html

Si après ça tu n'ais convaincu

--------------------
A Bientôt
manon
Membre
12 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 14:39:45   Voir le profil de manon (Offline)   Envoyer un message privé à manon   

ok, c'est bien ce qui m'avait surpris .. effectivement ça n'a rien à voir avec le terreau actuel de mon bonsai. Tu vas me trouver tétu : tu as chez toi des bonsais avec seulement du akamama ou pouzzolane? C'est un substrat qui suffit a les nourrir ? Excuse ma surprise, j'étais vraiment loin du compte. Voilà un conseil qui va changer les choses..
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 14:53:00   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

les miens sont dans de la pouzzo et de la vitale (mélange d'un pro près de chez moi à base de pumice et de terre rosa)

Le substrat n'ait pas là pour nourrir mais pour drainer, ce qui les nourrit c'est l'eau, la lumière, surtout et en plus on met un peu d'engrais pour les aider j'étais claire là si tu n'as pas compris je recommence

--------------------
A Bientôt
manon
Membre
12 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 21:33:02   Voir le profil de manon (Offline)   Envoyer un message privé à manon   

C'est clair en effet ! Merci pour ta précision. Je suis allée voir deux spécialites cet après-midi avec mon bonsai, ils m'ont dit qu'il vallait mieux ne rien faire en cette saison puisqu'il fait encore des pousses. Apparemment il a eu trop d'eau, alors j'arrête les vaporisations et j'essaye de lui mettre moins d'eau quand je l'arrose. Je penserai au substrat en septembre en espérant qu'il tienne jusque là.

Je t'aurais bien mis une photo mais le site n'a pas l'air disponible.

Je te tiendrai au courant de l'évolution.

kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 09:05:51   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

--------------------
A Bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ligustrum malade perdant ses feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum