Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

ligustrum mame

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 15:02:44   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Oui, je comprends!
Mais tu pourras toujours ligaturer et tailler pour que les rameaux ne poussent pas trop à la verticale.
Une remarque en passant : j'ai affaibli un troëne de Chine en voulant que les branches principales retombent. L'arbre a une telle tendance apicale, que j'ai dû tailler les rameaux qui poussaient plus en amont sur les charpentières. A force, j'ai compris qu'il devenait très faible...
Il est mort d'un problème d'arrosage (voisine pendant les vacances...), mais je suis convaincu qu'en pleine forme il aurait survécu.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 15:18:29   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un chose est sur c'est que le mien pete la forme et que l'espece est plus costaud que celui de chine

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Luc30
Membre
Luc30
31 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 11:57:16   Voir le profil de Luc30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc30   

Je viens de lire le fil et je veux juste apporter une info sur la construction des shohin pour compléter le deuxième message du fil.
J'ai posé la question à Maître ANDÔ lors de mon dernier stage, les shohin se construisent exactement comme les autres arbres...
Branche principale, secondaire, arrière de profondeur, avant etc . de même pour la cime.
Bien à vous
Luc
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 12:34:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci de la precision c'est ce que j'essaye de faire mais c'est pas evident sur des petits modeles

--------------------

(usda 10)

Luc30
Membre
Luc30
31 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 19:11:29   Voir le profil de Luc30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc30   

C'est pour cette raison que les japonais font beaucoup de greffes par approche ou des balais...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-02-2009 à 12:40:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un petit up
sa pousse fort, je me suis fais surprendre, les fils se sont incrusté un peu mais bon avec une forte pousse cette année ça devrait aller
les feuilles sont pas trés joli, maudite grele mais il bourgeonne fort, j'ai deja commencer a supprimer les bourgeons mal placés
juste pour comparer un petit avant/aprés pour comparer

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 17:49:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ça y est rempoté cette semaine, le rainaire puissant, bien equilibré je vais pouvoir le decouvrir petit à petit cette année
j'ai virée les feuilles grillées par la grele, ebourgeonner les indesirables et mis dans mon substrat du moment (pouzzo/pumice/terreau)
encore deux ans dans ce pot pour travailler la conicité, enlever les traces de ligatures et tenter de fermer le shari
je laisse pousser pour l'instant et rabattrai deux ou trois fois dans la saison avant de m'attaquer à la ramification fine

j'ai merdé, je l'ai pris legerement de côté c'est pas vraiment la face avant ...

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 21:17:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Très sympa ton arbre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 21:49:00   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Joli tronc, et son nébari a l'air intéressant ! je pense que tu as bien travaillé, là

--------------------
Picsou
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 19:50:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon un petit up
il pousse fort, je pince souvent, par contre je maitrise mal la taille des feuilles, du à l'arrosage (la pluie surtout) et au programme de gavage à l'engrais organique
la branche de droite a plus de mal, je sais pas pourquoi mais les bourgeons sont bien là ?

--------------------

(usda 10)

Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 00:13:40   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Belle évolution!
Peut-être que la branche de droite est plus faible en raison de son inclinaison et de sa grosseur.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 11:55:43   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
faut que fasse des photos ... il a bien evoluer cette année malgres une branche recalcitrante, je l'ai laissé pousser et c'est repartie, j'ai du pincer une dizaine de fois et il commence à ressembler à quelques chose
encore une année de culture pour referemer les plaie de taille et faire disparaitre certaines traces de ligature et puis il va falloir que je m'attelle à la réduction du feuillage, moins d'engrais, moins d'eau et je devrais regler le probleme

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 13:23:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

petit up en photo

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 21:36:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
ces temps si, pas trop le temps de m'occuper de mes petits bouts de bois ... cette aprem' j'ai quand même eu le temps et l'envie (surtout) de travailler ce troëne, un peu tôt vous aller me dire mais vu que je commence à bien le connaitre je peux vous confirmer que non

donc avant le travail et aprés défoliation ...

au programme aujourd'hui : selection des branches, élimination des pousses inutiles ou mal placés, ligaturage de deux branches y compris celle de l'arriere (on ne la vois que trés peu sur les photos mais elle est bien là reprise des plaie des shiari et elimination des parties pourries .... c'est déjà pas mal

histoire à suivre ...

Edité le 23-05-2010 à 21:37:18 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 07:54:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tit tiago
je suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssss

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 08:13:18   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

C'est une belle histoire que de suivre ca sur ces dernières années. Je trouve la culture bonsai vraiment magnifique, mais je n'y comprends rien. Peut-être que je prendrais des cours en septembre, et pourquoi pas tester quelques trucs

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 08:20:20   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

wwalou ! Quelle évolution !

Merci d'avoir entretenu ce fil... Je trouve qu'il manque pas mal de ces sujets où l'on voit l'évolution de l'arbre au fil du temps, sur du long terme. Ca forme un peu la vision de ce qu'on peut faire d'un arbre. Je ne pense pas que j'aurais aperçu, dans l'arbre du début, les possibilités futures. Ni que j'aurais pu l'amener là.

--------------------
Sur l'Ile de France
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 18:18:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon y'a encore du chemin, mais c'est vrai qu'avec cette espece les résultats sont rapides ... une bonne espece pour debuter mais plus difficile à faire ramifier qu'avec un odc

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 08:20:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

petit up
faut vraiment être derrière lui toute la saison de pousse, sinon il pousse trop fort pour être contenu dans sa forme ... mais il commence vraiment à ressembler à quelque chose

...

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 09:00:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Peut-être aurais tu intérêt à le rempoter dans un pot quasi définitif pour le contenir plus facilement?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 13:06:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

en faite je sais pas trop encore, j'aime bien la base mais elle ne cadre pas avec le reste (sans compter sur le pot qui va être galère à trouver), du coup je vais peut être marcotter ... et le laisser encore une année dans celui là

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  ligustrum mameNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum