Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ligustrum mal en point

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nando62
Membre
48 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 15:55:36   Voir le profil de nando62 (Offline)   Envoyer un message privé à nando62   

Bonjour à tous.
Je viens chercher de l'aide concernant mon bonzaï.
Il s'agit d'un ligustrum de 8 ans offert l'été dernier.
Cela fait sept mois qu'il se porte bien. Il subit un arrosage que je pense adapté c'est-à-dire dés que la surface de sa terre est légérement sèche. Il est exposé en-dessous d'un velux dans une pièce de tempèrature ambiente de 20 dégrès.
Mais voilà, depuis quelques semaines ses feuilles éprouvent des difficultés. photos 1 et 2
Certaines d'entre elles sont flétries, d'autres sont pércées et mangées et de couleur noire. Sur celles-ci quelques "bâtons noirs" apparaisent est-ce des chenilles? photos 3,4,5
Enfin sur d'autres feuilles un dépot blanchâtre comme du duvet se forme. Ces dernières se recroquevillent et tombent. Même les branches en sont recouvertes. J'ai également noté sous les feuilles des points blancs. photos 6,7,8
Je vais essayer de vous mettre des photos.
Je vous remercie d'avance.

Message édité le 02-03-2007 à 17:05:53 par nando62
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 16:26:06   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

j'ai peut etre un problème avec mes yeux mais tout ce que tu décris n'apparait pas franchement sur les photos pourtant trés nettes.

Néanmoins j'ai pu relevé sur la dernière, des taches qui ressemblent fortement à des cochenilles. Les feuilles sont-elles collantes?

Mais vu l'état général, soit il y en a bien plus que ce que j'ai remarqué, soit il y a autre chose.
Si les feuilles sont mangées, regarde s'il n'y a pas des petits escargots noirs. Ils sont assez difficiles à voir mais consomment pas mal de feuilles.
nando62
Membre
48 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 17:20:53   Voir le profil de nando62 (Offline)   Envoyer un message privé à nando62   

C'est vrai que les photos ne sont pas très explicitent mais comme je les enlèvent au fur et à mesure voilà.
Pour les feuilles avec un dépot blanc, je ne trouve pas qu'elles soient collantes elles sont plus duveteuses.

Je rajoute quelques photos de plus près en espèrant qu'elles soient plus parlantes.

Pour les feuilles rongées j'ai remarquées ces traces noires avant chaques attaques.

colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 16:51:59   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Désolé mais j'ai pas pu répondre plus tot. Ca ressemble pas mal à de l'oidium. La poudre blanche est un trait caractéristique.
Ca se traite avec un fongicide car c'est un champignon. Pour etre sur, il faudrait apporter une feuille dans une jardinerie.

Comme c'est l'heure de la reprise, j'aurai tendance à te dire d'appliquer le traitement et ensuite de faire une petite coupe.

Pour les traces noires on verra aprés. Peut etre effectivement des cochenilles mais d'une part certains traitements sont efficaces pour de nombreuses choses -donc avec un peu de chance il agira aussi contre les cochenilles- et puis d'autre part je pense que le risque le plus important c'est d'abord sa maladie.

Voila. A +
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 17:51:49   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Je serais plutôt à proposer le traitement anti cochenilles en priorité ..
La cochenille est plus meurtrière qu'un champignon, et en l'occurrence l'odium qui se traite très bien ...
Ca ne tient qu'à moi biensûr, ça vaut peut etre le coup d'attendre une confirmation !

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
nando62
Membre
48 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 14:53:40   Voir le profil de nando62 (Offline)   Envoyer un message privé à nando62   

désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais j'ai dû m'absenter une semaine.
A mon retour les fameuses tâches blanches se sont étendues je vous joins d'autres images.
Dés qu'on aborde le bonsaï bon nombres d'entre elles sont tombées.
J'apporte dés demain une feuilles à un fleuriste.
Merci de votre réponse et si d'autres conseilles veulent être apportés je suis à votre écoute.

nando62
Membre
48 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 19:50:16   Voir le profil de nando62 (Offline)   Envoyer un message privé à nando62   

La présence d'oïdïum a bien été confirmée par un fleuriste.
J'ai donc appliqué par vaporisation une solution de permenganate de potassium 1g/l.
Merci encore pour vos conseils et je vous retiendrai au courant pour les feuilles mangées

Je voudrais aussi savoir quand je peux redonner de l'engrais au bonsaï?
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 16:08:44   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

une ou deux semaines aprés qu'il aille mieu si c'est de l'organique en boulette.
nando62
Membre
48 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 00:55:38   Voir le profil de nando62 (Offline)   Envoyer un message privé à nando62   

je n'ai que de l'engrais liquide je présume que je dois attendre plus longtemps???
De plus je désire le rempoter, il faut également attendre qu'il aille mieux? Et est ce que les billes d'argile de gros calibre, dont je ne sais plus le nom, que l'on trouve dans une jardinerie peuvent faire l'affaire?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 04:15:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Pour l'engrais liquide : rien avant un rétablissement complet et rien pendant les 3 semaines mini suivant un rempotage.

Les billesd'argiles sont à éviter : elles ne retiennent pas correctement l'eau, trop rondes. Plus un mauvais échange entre les racines et les éléments nutritifes apporté.

La pouzzolane (ou autre roche volcanique) fait très bien l'affaire. Tu peux rajouter 10% de terreau maxi.

Le substrat acteul est trop compact.

Un peu de lecture indispensable :
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines" )

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
nando62
Membre
48 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 19:20:04   Voir le profil de nando62 (Offline)   Envoyer un message privé à nando62   

merci de vos réponses rapides je me procure tout ça, relis attentivement les articles et je vous tiens au courant du rempotage
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ligustrum mal en pointNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum