Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ligustrum à retaper!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 13:44:20   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Bonjour à tous!

Bon! dans un message antérieur, auquel vous aviez répondu avec efficacité et gentillesse, j'évoquais le cas d'un ligustrum que m'avait offert mon fils et qui s'est bien fait secouer (thermiquement) cet hiver.

Le problème était Cornélien: à l'intérieur trop chaud (mort certaine à court terme, je l'ai déjà vécu...A l'extérieur trop froid (?) (il me semble ne pas avoir dépassé les limites supportables par cette essence)

Bon bref l'hiver se termine (quoi que jusque fin Mars vers Grenoble on peut s'attendre à des gelées) J'ai laissé le petit dehors en le protégeant quand il faisait trop froid la nuit en me disant que de toute façon c'était moins délétère que de le laisser au chaud, il a surement eu froid....

Quand je l'observe, il n'a plus de feuilles franchement dignes de ce nom, mais, élément positif, sous l'écorce, il est vert. Je crois espère et donc pense qu'il va repartir au printemps.

Que dois-je faire?

Voilà ce que je me dis en tant que profane.

1 Il faudra le transpoter dans plus gros (pot) assez vite parce que cela ne doit pas changer grand chose au niveau des racines et de l'activité. 100% Akadama?

2 Lui mettre de l'engrais quand il donne des signes de reprise? Il ne doit pas avoir trop de réserves....

3 Le laisser tranquille un an (au moins!)

Qu'en dites vous?

Merci d'avance

Amicalement

Philippe Arsenne
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 14:19:12   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

oui tu as tout bon, substrat 100%akadama et le reste..
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 14:26:35   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Bonjour!

Merci de ta réponse!

Comme engrais Tu mettrais quoi?
Que choisir entre le sang séché et l'or brun?

Amicalement

Philippe arsenne

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2008 à 14:45:01   

te casses pas la tête avec l'engrais
de l'organique fraise ou patate, du moment que c'est du genre 4/4/4 ou 2/3/4

ça repart bien un ligustrum, j'ai même remarqué qu'il pousse mieux à mi-ombre qu'en plein soleil
faut dire que c'était (il n'en veut plus) un cadeau fait à un de mes oncles et qu'il l'a laissé grillé en juillet 2006
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 17:28:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai un troène depuis plusieurs années, et ben il se porte au mieux quand il est dehors, même en hiver. Bon, c'est un semi-persistant, donc en hiver faut pas s'attendre à un feuillage vert foncé et luisant! L'arbre donne l'impression de faire la gueule -feuilles jaunes, tâchées...-, mais au printemps bim boum ça explose. c'est un soiffard absolu , et le mettre à mi-ombre permet d'arroser moins souvent, comme le dit notre chère pmpm. voilou pour moi.

Edité le 12-02-2008 à 17:29:10 par hubix

--------------------
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 17:56:32   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Merci de ta réponse!
Franchement, si je suis optimiste de nature, du froid (ou des changements de Température) il a subi les outrages.
Bon pour être positif, sous l'écorce c'est bien vert et vivant (semble-t-il!)
On va voir!
Autre chose, s'il faut lui mettre un peu de biere (1/3) au prochain arrosage je suis prêt à me dévouer , mais est-ce utile maintenant?
Amicalement
Philippe Arsenne

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2008 à 18:00:46   

sais pas mais je ne pense pas que cela lui fara du mal (de la blonde), le mien passe son hiver en serre froide, il prend de temps en temps des petites gelées certainement, il est bient vert et recommence à faire des pousses donc les racines sont actives

du coup je viens de lui faire une taille de structure et de le rempoter mais pas de bière, simplement parce que je n'y pense jamais
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-02-2008 à 23:52:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Même si tu es dans une région chaude, patiente encore. L'hiver n'est pas fini. Attend encore un peu pour le rempotage. Sauf à être un pro, ou d'avoir une très grande collection ne permettant pas un rempotage au printemps, attend les premiers signes de reprises (fin mars, mai pour ton secteur).

Le mien a les feuilles complètement grillées de son hivernage. A voir au printemps (il est rester dehors, sans protection particulière autre qu'un coupe vent. 2 semaines avec +3 comme température maximum dans la journée).
Il est dehors depuis quelques années maintenant et ne s'en porte pas plus mal. (ligustrum "sinensis" )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 05:11:59   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Merci de ta réponse
Finalement tout cela est plutôt encourageant!
Amicalement
Philippe Arsenne

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2008 à 09:55:03   

j'ai oublié de préciser que le mien est dans une serre froide (avant et après rempotage) qui bénéficie de la chaleur des murs
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ligustrum à retaper!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum