Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ligustrum sinensis : un début pas facile ...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 16:15:41   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

Bonjour à tous,

Encore une néophyte dans ce monde "miniature".
J'ai un ligustrum sinensis qui a 10 ans (selon l'étiquette) depuis plus d'un mois maintenant, et que j'ai acheté dans une jardinerie.
il y a trois semaines j'ai été malade, j'ai donc omis de l'arroser pendant environ 4/5 jours ; de plus il était dans un endroit très peu lumineux.

Je me suis aperçue un jour que ses feuilles s'étaient toutes ratatinées : elles sont déssechées mais toujours vertes et toujours accorchées aux branches. Ne sachant pas trop quoi faire, je continue de l'arroser quand la motte est sèche en surface, je l'ai remis à la lumière (pas directe) etc ... (j'ai quelques orchidées donc je sais qu'il ne faut pas faire l'erreur de le noyer etc)

... mais les questions que je me pose aujourd'hui : je ne sais pas s'il est vraiment mort ? (je ne pense pas mais comment en être sûre ?), faut il couper ses feuilles ? ses branches ? et comment s'y prendre ? dois-je appliquer la technique de "l'effet de serre" ? merci pour votre aide.
cela m'ennuierait grandement qu'il meurt en un mois chez moi alors que cela fait plus de 10 ans qu'il a vécu sans problème avant moi !!

Message édité le 07-01-2006 à 16:17:17 par pitch42
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 17:19:54   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Salut,
pour savoir si ton arbre est mort, gratte un peu l'écorce, si c'est vert, il vit toujours.
Ton arbre ne récupérera pas en 4/5 jours du stress hydrique. Tu peux oter les feuilles mortes mais elle tomberont de toute façon. Tu peux augmenter l'hygrométrie ambiante autour de ton arbre en le plaçant dans une serre ou un sac plastique transparent perforé de trous d'aération. Il faudra être très attentive au arrosage. Tu devrais normalement voir une amélioration d'ici 2 à 3 semaines.
Bon courage et patience

--------------------

Mon club de Bonsaï
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 17:25:02   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

Le troène est résistant. fait tous ce que t'a dit Papa Yoyo est il devrait s'en sortir.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 17:31:22   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

merci pour ces infos ....

une autre question me vient après avoir parcouru le forum : serait ce judicieux de procéder à un transpotage (pot plus grand et substrat autour sans toucher aux racines), car comme vous vous en doutez, mon bonzai est dans du terreau, les racines ont l'air super denses, donc j'ai des doutes quant à un arrosage correct ...?
si oui, je vais de ce pas en acheter ...^^ héhé

merci encore

ps : cela fait maintenant un mois et les feuilles n'ont pas l'air de se décider à tomber toutes seules ... puis je les aider ? si oui, à la main ou avec des ciseaux ?
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 17:38:16   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Tu peux couper les pétioles des feuilles mortes avec un ciseau pour ne pas abîmé les bourgeons qui se trouvent à leur base.
Pour le moment, laisse ton arbre se remettre tranquillement en controlant bien les arrosages. Puis je te conseille de le laisser reprendre des forces et de tenter un rempotage dans un bon substrat à la fin de l'hivers. Avec un bon substrat, tu auras beaucoup moins de problème et ton arbre se développera plus rapidement. Dès les beaux jours tu le mettras dehors pour qu'il puisse se faire une santé et reprendre des forces.

--------------------

Mon club de Bonsaï
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 01:08:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Laisse la nature faire et attend que les feuilles tombent seules, ç'est moins fatiguant!

Le mettre dans un pot plus grand (pot de culture, pas à bonsaï) lui sera bénéfique : l'arbre continuant à pousser, les racines trouverons cet espace libre et agréable, à l'inverse du volume actuel, complètement colonisé.
Si elles ont plus de place, l'arbre se remettera que mieux.

Pour le substat à mettre : du drainant! pas de terreau, pas de spécial bonsaï. De la pouzzolane pure fera très bien l'affaire en attendant de le rempoter au printemps puis de le mettre définitivement dehors!

Tu peux le mettre à la lumière directe, ça lui sera bénéfique.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 14-02-2006 à 23:51:48   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils (je n'ai pas eu l'occasion de le faire plus tôt ... quelques petits soucis persos ...) enfin bref.

Tout ca pour vous dire que j'ai fait tout ce que vous m'avez dit :
- couper un bout d'écorce : l'arbre est encore vivant ! (ouf)
- laisser tomber les feuilles : elles ne sont pas tombées au bout de deux mois, je les ai donc coupées
- placer le bonzai dans une serre pendant environ 3 semaines avec une hygrométrie entre 50% et 70% : toujours rien
- trempage dans de l'eau pendant 5 minutes histoire de le réhydrater par capillarité il y a presque 15 jours : encore rien

Je commence par désespérer ; mon bonzai ne veut pas repartir !!! aucune prémice de feuille à l'horizon ...

Que puis-je faire de plus ? une autre aide ne serait pas de refus !

merci encore ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 01:28:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

3 semaines de serres en hivers, c'est peu. Il faut parfois 5-6 semaines et plus pour une amorce de reprise. La nature n'a pas le même rythmne de vie que nous.

La patience est la principale qualité pour les plantes et les bon s aïs.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 23:29:16   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

merci cracahoc,

mais je me suis rendue compte, même en plaçant un verre d'eau dans la serre, qu'au bout de deux semaines quand même, la terre était vraiment sèche ! alors après avoir attendu encore une semaine de plus, j'ai eu un peu peur qu'il se déshydrate complètement jusqu'à mourir.

d'où ma question : sachant que le bonzai boit aussi par l'écorce (et les feuilles mais bon ça il n'en a plus !!! lol), est ce si inquiétant de voir que la terre est vraiment très sèche ? dois je continuer à le laisser dans la serre ? si la terre est ultra sèche, je crains qu'il ne puisse plus correctement assimiler l'eau que je lui apporterai ultérieurement.

qu'en pensez vous ? merci encore
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 23:37:13   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu ne l'as pas arrosé régulièrement, à chaque fois que la terre était sèche? La serre c'est bien, mais s'il n'ya aucun apport d'humidité...
Gratte l'écorce à la base du tronc. Est-ce encore vert?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 23:56:15   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

je viens de gratter l'écorce sur environ 2 mm d'épaisseur, et c'est blanc en dessous.

il y a deux mois, j'avais fait ca aussi et c'était déjà blanc.

de quelle couleur doit être le tronc pour savoir qu'il est mort ? c'est genre marron ou noir non ?

pour ce qui est de l'arrosage, j'avais cru lire qu'il fallait l'arroser un peu avant de le mettre en serre, puis après ne pas y toucher, sauf mettre un verre d'eau pour augmenter l'hygrométrie ambiante, de peur de faire pourrir la terre. par acquis de conscience, au bout d'un peu plus de deux semaines, j'ai quand même arrosé un peu et je me suis rendue compte que la terre avait un peu moisi en surface. j'ai donc tout de suite arrêté l'arrosage...

y a t-il quelque chose que j'ai mal fait ? merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-02-2006 à 00:06:46   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Lorsqu'il est vivant, c'est vert avant d'arriver au blanc.
Comme je n'ai pas suivi l'histoire dpuis le début, c'est délicat de dire là où il y a vraiment eu problème. En tout cas, si la terre était moisie, c'est que l'hygrométrie était élevée.

--------------------

Guillaume
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 16-02-2006 à 00:29:11   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

oui c pour ca que j'ai arrêté la serre et que je l'ai sorti (pourtant je n'avais pas bcp arrosé !)

enfin , donc si c'est blanc c'est qu'il est mort ou y a encore moyen de le sauver ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 00:46:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Hélas, si le blanc est là, ton arbre a trépassé...

Désoler.

--------------------
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 18:43:30   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

pff c'est nul ... il devait pas être très costo cet arbre ! pcq je dois dire kan meme que je l'ai bichonné !
enfin tant pis merci kan meme
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 23:54:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il ne faut pas être décourager des bonsaï et perséverer

--------------------

Guillaume
pitch42
Membre
8 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 20:40:05   Voir le profil de pitch42 (Offline)   Envoyer un message privé à pitch42   

non moi abandonner ? jamais ! bon celui la a fini à la poubelle, avec quand meme une petite larme .... 15 ans quand meme !!!

et dès qu'on a un peu de sous, on en rachète un autre, mais cette fois ci, on achetera en meme temps tout le matos qu'il faut : instruments, substrat, engrais, etc etc ... pour être parés en cas de soucis

merci encore pour votre aide et je vous tiendrai au courant de ma nouvelle acquisition.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ligustrum sinensis : un début pas facile ...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum