Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ligustrum sinensis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 14:55:50   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum car j'ai acheté un ligustrum sinensis et je me suis dit que toutes les informations seraient les bienvenues car je tiens à le garder (c'est pas le premier que j'achète et malheureusement ils sont morts).

J'ai déja lu plusieurs sujet sur le ligustrum et j'ai un petit doute. J'ai acheté du terreau pour bonsaï (j'avais prévu de rempoter le précédent mais il est mort avant) et je me demande si je peux l'utiliser pour rempoter celui-ci? Il est composé de tourbe de sphaigne, de pouzolla, de terreau et d'écorce de pin.

Ensuite on me dit pour l'arrosage, de submerger le pot dans un récipient plein d'eau pendant 2 minutes deux fois par semaine., est-ce la bonne méthode?

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 15:32:52   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu parmis nous
le terreau special bonsai est une arnaque, il serait plus prudent de rempoter dans de l'akadama ou dans un melange pouzzolane/terreau à raison de 90/10, mais là ça va etre limite pour le rempotage ...
pour l'arrosage, le trempage n'est pas la bonne methode, je te revois vers le topic de cracrahoc l'arrosage : mode d'emploi !!!
au faite tu l'as mis où ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 19:44:48   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Merci, pour ta réponse rapide.

Il est dehors (sur un appui de fenêtre) par contre j'ai un doute, à l'heure actuelle il est exposé au sud donc au soleil vers 14h, ça ne risque pas de le bruler? Sinon je peux aussi le placer vers le nord où il sera exposé plus tard dans la journée, à partir de 15h30-16h.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 20:32:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

non non l'exposition est parfaite, juste que normalement il a besoin d'une periode d'acclimatation alors si tu as quelques feuilles seches ne t'inquiete pas

--------------------

(usda 10)

Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 00:19:29   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

ok, j'y penserais.

Pour ce qui est du rempotage, je pensais le faire en automne, c'est juste histoire de prévoir, j'ai pas des gros revenu et si il y a des dépenses à prévoir, je préfère le savoir pour les étaler si possible.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 07:02:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

fais nous une photo de ton substrat pour voir ?

--------------------

(usda 10)

Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 13:58:58   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Je la met dans l'après midi, je dois attendre que les piles de mon appareil photo se rechargent.

Sinon j'ai pas pu m'empecher d'acheter un ficus ginseng en allant faire les courses hier (avec tous les bons conseils qu'on peut avoir sur ce forum, j'ai plus aucune excuse pour les perdre) et je viens de me rendre compte que le pot ne comportait pas trou de drainage au fond, il va falloir le rempoter (ou transpoter) assez rapidement. J'en profiterais pour lui mettre un substrat composé de pouzzolane et de terreau. Je mettrais des photos des deux specimens dans l'après midi également.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 14:16:45   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le ficus tu peux rempoter maintenant, en attendant les photos

--------------------

(usda 10)

Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 14:33:51   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Ok, je ferais ça dès que j'aurais trouvé de la pouzzolane mais au fait je prend quelle granulométrie? Je pensais à 2/5mm mais je préfère demander je voudrais pas faire de bêtise.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 14:43:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

2/5 c'est ok, par contre ne pas oublier de tamiser ou rincer pour enlever la poussiere

--------------------

(usda 10)

Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 23:38:32   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Voici les photos du ligustrum :

Et pour le ficus ginseng :

Pour le substrat du ligustrum, je me suis rendu compte que les photos sont flou donc je les referais demain.

Edité le 16-06-2008 à 21:49:04 par Lucka

--------------------
Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 13:55:51   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Voici, avec un peu de retard, la photo du substrat du ligustrum :

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 16:32:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bien compact comme il faut tu va t'amuser

--------------------

(usda 10)

Lucka
Membre
8 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 17:48:14   Voir le profil de Lucka (Offline)   Envoyer un message privé à Lucka   

Je confirme, aujourd'hui j'ai dû faire trempé le pot dans l'eau pour laisser pénétrer l'eau et pouvoir arroser correctement (après égoutage et séchage). Je pense que le remplacement du substrat va s'imposer si je ne veux pas avoir de problème mais si j'ai bien compris, il est trop tard pour le rempotage, donc je fait un transpotage?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 19:44:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le troene est costaud, il faudra degager les racines doucement, avec une baguette et au jet d'eau (ou pomme de douche) sans trop endommager ce pain racinaire, tu ne tailles que les racines noires ou molles et le rempoter dans un pot un peu plus grand
pour le stimuler un peu aprés rempotage tu peux arroser (en respectant bien le delai de sechage du substrat) pendant une quizaine de jours avec un melange biere blonde et eau (1/3 2/3)

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ligustrum sinensisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum