Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

LOROPETALUM POURPRE, petit problème

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 21:49:09   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Bonsoir

J'ai craqué pour un LOROPETALUM pourpre de 17 ans à Carrefour...
arbre magnifique et pas courant

je l'ai acheté le samedi, arrivage du mercredi précédent car je me suis renseigné d'abord pour connaitre un peu cet arbre, et normalement il n'a pas l'air trop capricieux, d'après ce que j'ai lu
seulement il a souffert un peu, et le samedi certaines feuilles pendaient et la terre était très sèche.
mis à l'extérieur dès l'achat et arrosé copieusement, les feuilles se sont redressées et le feuillage a repris sa superbe couleur prune pourpre.
Je l'ai depuis une bonne semaine, et je remarque certaine feuilles malades :
de couleur rouge (plus de couleur prune), certaines avec des taches noires ou virant au jaune d'or.
Sinon l'ensemble du feuillage est encore en bon état
Que se passe t il ???
- le changement de climat trop brutal (certaines nuits étaient à 6°, le jour à 20 ??? ou
- chlrorose , difficile à identifier sur des feuilles pourpres
- ou faut il changer la terre maintenant (elle ne dégageait pas une bonne odeur, et fait une croute très compacte
mais est ce la période (cet arbre ne perdrait pas ses feuilles en hiver)

merci d'avance pour vos conseils
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 21:54:48   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

J'en ai vu aussi a Carref. pres de Bordeaux, je ne l'ai pas encore acheté mais ca me tente bien, ca a l'air tout mignon!
faut essayer? ou faut se méfier ?
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 22:13:05   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

d'après ce que j'ai lu, arbre supportant jusqu'à -5°, peu sensible aux maladies sauf la chlorose
ne perds pas ses feuilles l'hiver et fleurit rose (fleurs en forme de fouet)
en tout cas strès beau, la couleur du feuillage à la lumière du jour est superbe, un prune vif, à essayer je conseille !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 09:10:46   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Depuis le gros arrosage de son arrivée, comment arroses-tu? Quelle fréquence, quelles méthodes?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 11:00:24   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

pour les feuilles qui jaunissent, c'est normal si cest une ou deux feuilles par-ci par-là, l'arbre croît, ou si les feuilles sont au centre de l'arbre sans trop de lumière.

je conseille moi aussi cet arbre, c'est très joli et la floraison est intéressante et les fleurs de formes peu commune. j'ai aussi lu qu'il fallait éviter l'eau calcaire.
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 19:59:35   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

j'arrose uniquement à l'eau de pluie, quand la terre semble plus sèche, et cela depends du temps (soleil, vent desseche +), depuis aujourd'hui, il pleut en petite quantité avec un petit arrosoir à bonsaï
j'ai aussi pulvérisé le feuillage à l'eau de pluie avec un pulvérisateur pour enlever les nombreuses traces blanches et c'est là que j'ai remarqué les feuilles malades

en fait elles sont localisées à certains endroits par ex sur une fine branches, ou plutot sur les branches en dessous.

j'ai bien regardé ce soir certaines feuilles sont aussi un peu dessechées sur le bout avec des traces blanches incrustées, et les autres comme déjà décrit
MAIS j'ai bien senti la terre, elle sent le moisi en fait il y a un peu de mousse sur certains endroits surtout sur l'argile, la terre prêt du tronc c'est de l'argile, et le reste un terreau qui sent le moisi

Toutefois l'arbre semble résistant les autres feuilles se portent bien, il en fait des nouvelles et il me semble même des bourgeons floraux.

Vu la saison puis je tenter de changer la terre ou dois je traiter contre la chlorose ???? ou rien faire ???

merci d'avance pour vos conseils à tous
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 14:05:16   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

sur le Loropetalum que j'avais acheté à carrouf, il y avait aussi des traces blanches sur les feuilles (résidus de traitement sans doute), cela fait bien 6 mois que je l'ai, et je l'ai transpoté récemment (90%pouzzo 10%terreau) car le substrat gardé trop l'humdité. j'ai eu moi aussi quelques feuilles jaunissantes sur des branches basses et frêles, mais j'ai pas eu de problème et je n'ai rien traité.

tu peux ainsi le transpoté, pour les feuilles laisse faire le temps (acclimatation de l'arbre) et si le problèmes des feuilles persiste alors faudra peut-être envisager un traitement une fois la maladie/carence identifié.

a+
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  LOROPETALUM POURPRE, petit problèmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum