Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

Le LOROPETALUM

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 09:03:16   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Les amateurs de bonsaï à fleurs!

Voilà, après deux ans de Culture d'un LORO acheté à LIVRADE!

Pas de taille ni de mise en forme encore.Clip and let Grow * (Tailler (un peu) et laisser pousser- Méthode Chinoise!)

[img][/img]

[img][/img]
[img][/img]
[img][URL=http://img265.imageshack.us/i/copiededsc00633.jpg/]
[/img]

Culture Hyper facile contrairement aux LEGENDES!!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 19:10:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

walouuuuuuuu cela me fait rêver ;... surtout que j en ai un mais lui ce serait plutot le genre batons plantés dans un pot
ps comment se fait il qu on ne peut pas répondre à ce post normalement ... les smyleys me manquent .... snif

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 20:28:27   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Airelle!
Merci! Mais à part la profusion de fleurs l'arbre n'a rien de sensationnel, mais j'espère qu'il va grossir vite! Si tu vas sur l'Expo de Livrade, tu verras les magnifiques LORO exposés, certains troncs d'un diamètre étonnant!

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 20:45:09   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

like these!

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6200 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 23:59:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

C'est vrai que chez Galinette, ya du Loropetalum comme je n'en ai pas vu ailleurs. Et quid des conditions de culture? Des remarques, des infos, Tora? période de taille? de rempotage? Ligaturage? Quels sont tes retours d'expériences, qu'on avance un peu?

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 10:26:48   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hubert!
Je vais mettre quelques info compémentaires sur le LORO comme tu le demandes. C'est ma deuxième année de vie commune avec cette "belle plante", je vous raconterai ce que je sais sur elle...

Amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 16:31:07   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Hubix !
A propos du Loropetalum, je vais commencer par une anecdote. Un ami bonsaïka en avait acheté un, et le vendeur lui avait conseillé de le mettre en serre chauffée l’hiver. Ce qu’il fit. Le Loro dépérit et finit par mourir. Je me refusai donc de me lancer dans une culture que notre « entourage bonsaï » décrivait capricieuse, difficile, voire aléatoire.
Jusqu’au jour où chez Galinou, ayant vu la beauté des spécimens âgés et m’étant renseigné sur les spécificités de la culture (pas plus difficile qu’un acer palmatum ou une azalée) je me lançai dans l’aventure.
L’exemplaire que j’ai acheté était planté dans un mélange d’akadama et de kanuma avec quelques particules d’écorce (de pin ?).

TAILLE
Depuis que j’ai cet arbre, je n’ai effectué que la taille des branches mal positionnées, défectueuses, au printemps 2009, après la floraison.

REMPOTAGE
J’ai effectué un rempotage quinze jours après pour inspecter le nébari. Le pot était rempli de radicelles fines que j’ai « rafraîchi » légèrement, par précaution.
Avant de rempoter, j’ai effectué un « enrobage » des radicelles avec les fines particules de l’ancien substrat.
Le nouveau substrat de rempotage utilisé était composé de : 40% Akadama, 30% de vraie terre de bruyère ( je n’avais pas de KANUMA), 10% de pumice, 10% de pouzzolane,5% d’écorces de pin compostées 5% de sphaigne du chili.

ENGRAIS
Organique NPK 6/8/10 2 fois par mois jusqu’en juin. Arrêt engrais juillet et août Migon de Provence (crottin de mouton) en septembre, laissé jusqu’à maintenant . Je vais reprendre avec du NPK 6/8/6.

ARROSAGE
Assez fréquent, sinon les feuilles jeunes et tendres se ramolissent (bon signal d’alerte).

LIGATURAGE
Je n’en ai pas fait du tout, les jeunes pousses de l’année sont souples, mais l’année d’après elles sont cassantes (similaire à l’azalée). J’ai par contre haubanné quelques ramifications, qui gardent l’angle désiré après retrait du lien.
Je compte former cet arbre uniquement par le « Clip and let grow ».*Tailler et laisser pousser.

RESISTANCE/EXPOSITION*
L’exemplaire que je possède est exposé sur une table de jardin qui reçoit le soleil direct de 10h du matin à 15h /16h en moyenne (5 à 6 Heures d’ensoleillement). Cour abritée du vent. Cet arbre n’a eu aucune protection cet hiver ou les températures ont baissé jusqu’à atteindre -4°.*.[img][/img]

Je reconnais avoir été imprudent de ne pas avoir protégé le pot. Par contre la partie aérienne a été recouverte de neige qui a glacé deux fois, sans que les boutons floraux soient affectés. *
[img][/img]
[img][/img]
*Je joins des photos

CONCLUSION :
Au moment de la taille, après la floraison, je prendrai des photos que je posterai.

Edité le 09-03-2014 à 13:43:22 par TORA

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6200 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 23:18:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Tora, merci beaucoup des infos, et des photos!

Je dis :

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 13:50:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

merci Tora j ai imprimé ton mode de culture
le mien a gardé ses feuilles malgrè une couche de neige..; mais point de floraison en vue ...
walouuuuuuuuu le 'vieux' loro... me fait rêver

Edité le 05-04-2010 à 13:51:01 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 09:23:23   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Airelle!

Voilà, nous sommes le 8 avril 2010. Ce LORO a fait sa première fleur le 02 Mars 2010. Malgré la neige, les pluies, il est encore en fleurs, et il a une réserve de boutons non ouverts! Je te souhaite ça pour ton LORO!

Bonne journée!

La réserve en boutons floraux

QUAND JE LE TAILLERAI, JE T'ENVERRAI LES PHOTOS!

Edité le 08-04-2010 à 21:53:09 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 21:04:06   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

A l'intention d'Airelle et Hubert!

Voici l'apparence du même Loro, après avoir enduré une taille assez sévère il y a un mois. Pas rancunier J'espère qu'il refleurira quand même next year

Edité le 09-06-2010 à 21:15:52 par TORA

--------------------
Jaix
Membre
Jaix
16 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 10:23:07   Voir le profil de Jaix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jaix   

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce sujet !

Il reste chez Galinette une petite dizaine de loro, après il n'en n'aura plus, c'est ce que m'a confirmé Jacques il y a une quinzaine de jours.

J'ai eu un loro pendant 5 ans pas de problème de culture, seule obligation l'arrosage, le loro à besoin de beaucoup d'eau. Le mien est (peut-être) mort cet été par manque d'eau (programmateur en panne), va-t-il repartir, l'espoir fait vivre !!!

Les loro rose sont des arbres greffés sur des bases blanches, donc on peut avoir sur le même arbre des fleurs roses et blanches et là où il y a des fleurs blanches, les feuilles sont vert clair.
Si vous voulez garder un arbre rouge, dès que vous voyez des pousses vertes, coupez les !
Il faut tailler régulièrement les pouces de l'année précédente si vous voulez le voir refleurir abondamment et je n'ai jamais eu de parasites sur cet arbre, ça c'est une très bonne chose !!!!

Edité le 21-10-2010 à 10:28:54 par Jaix

--------------------
Mon passe temps favori, c'est de laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps...
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 13:18:51   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konban Wa Jaix!

Cela faisait longtemps que le post du loro dormait! Merci de l'avoir réveillé. Mon loro est en excellente forme, la taille ne l'a absolument pas affecté, au contraire il a mieux poussé que l'année précédente.

Je posterai quelques photos, car les feuilles comme tu sais ne tombent pas. Elles se renouvellent chaque année, mais l'arbre n'est jamais nu. Je crois que j'ai de la chance, car le mien, apparemment, n'est pas greffé. Il s'agit de la variété à feuilles bordeaux , lie de vin, qui deviennent vertes puis orangées avant de tomber.

C'est un arbre qui me donne toute satisfaction, et hormis son peu de sobriété en période de croissance et par temps chaud, il est résistant au froid, et il n'a pas souffert du tout l'hiver dernier pourtant rude.

Merci pour l'info. Dommage que Galinou n'en distribue plus dans l'avenir.

Les raisons?

Bien amicalement.

--------------------
Jaix
Membre
Jaix
16 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 14:12:33   Voir le profil de Jaix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jaix   

Je ne connais pas les raisons "officielles" de J.G. je suppose que cela doit être en rapport avec la vente de son "ancienne" entreprise.
Sachant qu'il ne souhaite travailler maintenant qu'avec les clubs, les demandes ne sont plus les mêmes !

--------------------
Mon passe temps favori, c'est de laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 19:16:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Jacques n'en trouve plus de convenables à importer, les prix ont de plus en plus hauts et la qualité de plus en plus basse.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 21:38:41   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Merci Yannick!

J'ai bien fait d'acheter le mien! C'est vrai que c'est un arbre qui se fait rare sur les rayons!

Amicalement.

--------------------
Jaix
Membre
Jaix
16 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 07:37:20   Voir le profil de Jaix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jaix   

Le mien au temps de sa "splendeur" !!

Uploaded with ImageShack.us

Edité le 22-10-2010 à 07:39:14 par Jaix

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 23-10-2010 à 14:43:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konban wa Jaix San!

Oui, effectivement, un bien bel arbre. Je souhaite pour toi qu'il reparte au printemps.

Amicalement.

--------------------
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 07:25:48   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Mon mien est mort cette année...

Uploaded with ImageShack.us

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 08:58:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Manu!

Désolé! Je peux te proposer une bouture si elles prennent, j'en ai deux ou trois en cours de la taille du printemps dernier????

Bien amicalement.

--------------------
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 21:04:03   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Je ne sais pas quoi dire Tora Merci beaucoup c'est vraiment sympa de ta part de me le proposer.
J'aime beaucoup cet arbre, ses fleurs, ses couleurs, sa délicatesse. On ne le voit que rarement, n'est-ce pas dommage?
Si tes boutures prennent ce sera super, vraiment.

Encore merci et à bientôt

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  Le LOROPETALUMNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum