Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

un ste lucie, un nébari....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 17:41:41   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

Salut à vous tous!
un yama de ste lucie du début d'année.
J'ai fashé sur son nébari. Et il me semble en forme!
il va bientot perdre ses feulles.
Mais je suis indecis sur la direction à prendre, en 2008 il reste dans ce pot culture et engrais a donf ! , mais au printemps une selection de branches a tailler et je me prepare.
je bloque un peu car je vois plusieurs solutions!
Un coup de pouce ?
Il va surement y avoir du travail de bois mort !

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 19:43:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut alfa,
des photos des autre faces peut etre
sinon belle bete et un nebari pas degueu du tout, encore une belle pioche

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 20:09:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

hello
costaud le bougre le nébari promet aussi

--------------------
FORCE ET SAGESSE
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 20:11:34   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

Je comprends ! difficiles les réponses !
merci tyagaux !
l'arbre ,derriere, est different! je le cache pour l'instant !
on attend l'effeuillage naturel ?
oui une belle pioche ! mais surtout "le cadeau" d'un ami ! JR66 :

Jean? cet arbre que tu as prélevé à un nebari , super !
il te plait ?
il me l'a offert !
le substrat, l'époque du prélèvement ,... je me renseigne !
mais il est super ! il reste ma vision future.... indecise , !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 20:29:26   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une autre question, sa taille, tu as pas une photo avec un briquet ou quelque chose de similaires ?
sinon avec la face actuel, deux choix :
- je taillerais court vers la premier branche secondaire et je m'en servirais pour refaire une futur cime, je garderais les deux ou trois branches laterales en dessous et j'attendrais un petit bourgeonnement arriere pour y voir plus clair
- deuxieme possibilité, un petit lettré tout en douceur avec une base impotante et une ramification fine ...
le tout avec un bois mort, discret mais present pour accentuer cette conicité moins marqué ...
voila pour l'instant et de ton côté tu hesites, tu vois plusieurs solution ... mais lequels ?

--------------------

(usda 10)

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 20:39:46   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

;) les mêmes que toi tuyaux ! tes 2 versions sont bonnes et envisageables ! difficile , non ?
j'attends qu'il perde ses feuilles ! et je te montre sa face cachée !
pas aussi sympa que la face avant choisie !
mais on en rediscutes cet hivers si tu veux bien !
pour les proportions la 2 ieme photo fait une main déployée de haut ! environ 20 cm . un arbre qui plafonnera à 30 cm ! mais ce nébari, thuieaux, assez rare chez un yamadori , il s'élalle, des racines en étoile! perso aucun autre yama ainsi je n'ai pas vu son racinaire en entier !
peut etre un pivot ? on verra bien !

Edité le 22-10-2007 à 21:21:05 par alfa66

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 21:07:13   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

bon 2 autres photos mais ca nous aidera pas vraiment !

Edité le 22-10-2007 à 21:18:15 par alfa66

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 21:21:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

dommage que le nebari est moins joli sur cette derniere photo, j'aime bien la ligne du tronc

--------------------

(usda 10)

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 21:21:59   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

A plus donc ! oui c'est vrai ! mais on va tout re-traivailler !
le ste lucie explose si vite ! et en un an, il te refait tout totalement !

rendez-vous dans 2 mois ! sans feuille tyhiaggo !

Halpha !

Edité le 22-10-2007 à 21:29:13 par alfa66

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 21:29:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

donc on attend, et à la chute des feuilles on regarde, on discute, on reflechie et au printemps .... couic ..... tu agis

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 11:14:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Moi j'attendrai effectivement la chute des feuilles pour y voir plus clair. mais il me semble que des branches au sommet seront à descendre, car trop épaisse par rapport aux branches basses qui, si elles sont conservées, sont franchement plus fines. Ce qui crée un déséquilibre.
Le shari gagnerait à être prolongé vers le bas pour donner de la conicité visuelle au tronc, chose qui pourra être réalisée cet hiver, avec masticage des lèvres.

Sinon un bien bel arbre qui va donner beaucoup de joie à son proprio.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 19:17:01   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

Merci Ginkgo
pour le shari j'ai cette crainte qu'il soit trop tot ! non?
on le laisse évoluer ?
je ne sais pas vraiment comment est son racinaire.

l'année prochaine tu crois pas !
( là, comme vous pouvez le voir, je fais un effort surhumain ! maitrise de soi et de mon impatience ! tu as vu thiagô !!! )
oui , il demande à etre raccorcis et je pense repartir sur de nouvelle bases!
Ca pousse fort un lucie ! c'est costaud !
on en rediscute bientot, avec l'autre plus grand ( une marcotte du tronc que j'espere bien réussir ce printemps y'a pas de raison ! )
bon programme !

Edité le 23-10-2007 à 19:27:41 par alfa66

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:01:07   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

alfa66 a écrit :

( là, comme vous pouvez le voir, je fais un effort surhumain ! maitrise de soi et de mon impatience ! tu as vu thiagô !!! )

oui oui ..... j'ai vu .... mais tu vas te rattraper sur un autre qui n'a rien demander et lui on ne l'entendras meme pas crier

--------------------

(usda 10)

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 21:15:04   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

oui ! gatiiaux !
un buis !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 21:42:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben le pauvre je le plains

--------------------

(usda 10)

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 21:54:27   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

là aussi un nébari de fous ! mais c'est un bébé yama de presque 2 mois ! j'ai recouvert ces racines apparentes ! et il pousse !!!

tout a inventer ! cool ! surtout aprés la démo de francois sur un buis plus difficile à Albi ! je le laisse en 2008, je le gave d'organique ! au petits soins quoi !

l'autre face !

bon on verra !

Edité le 23-10-2007 à 21:55:06 par alfa66

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 22:05:29   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

Du pliage humide de fils de gros diam, raffia et encore fils stratégiquement placé , en perspective en 2009 !

mais il faut qu'il soit en forme ! tout 2008 ! qu'il explose de santé !
pour l'instant c'est CHABAL !!!!

bon je partage mes experiences, certains penseront que c'est prématuré, c'est surement vrai..... mais bon , on est là pour partager ! non ?

les modos et animos un autre fil vous pensez ? pfuuu là c'est du pas sûr du tout !

Edité le 23-10-2007 à 22:10:36 par alfa66

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 10:21:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

alfa66 a écrit :

Merci Ginkgo
pour le shari j'ai cette crainte qu'il soit trop tot ! non?
on le laisse évoluer ?
je ne sais pas vraiment comment est son racinaire.

l'année prochaine tu crois pas !
oui , il demande à etre raccorcis et je pense repartir sur de nouvelle bases!
Ca pousse fort un lucie ! c'est costaud !

Au vu de la pousse de cette année je ne pense pas qu'il y'ait de problo au niveau des racines. Et puis si le substrat est drainant....aucun souci.
Pour le shari, il vaut mieux le faire cet hiver, car il y'a moins d'écoulement de sève et moins de parasuites susceptibles d'en profiter, et attaquer la taille de structure au débourrement, comme il est dit un peu partout.

Perso, j'attaque la taille de structure sur un acer campestris dès qu'il aura perdu ses feuilles, puis travail du bois mort cet hiver. Pareil pour mes autres feuillus en attente.

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait effectuer la taille de structure sur feuillus au début du printemps ou au débourrement. Il me semble que les jardiniers taillent leurs arbres en hiver, notamment les fruitiers, les rosiers, etc.... D'ailleurs les élagueurs font de même en ville et sur le bord des routes. Ça me semble quand même plus logique.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:08:18   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

Oui ton raisonnement me parrait trés logique.
Ce qui m'ennuie c'est de faire un shari sans avoir une idée précise de de la direction qu'il va prendre !
Ce shari doit etre cohérent avec le futur de l'arbre je pense.
Donc hivers 2008, aprés une bonne saison de pousse et de sélection, j'aurai donc une bonne idée de son devenir car finalement il n'y a pas urgence pour ce travail .
Vos conseils seront les bienvenues !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:42:44   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

sur certainnes especes, une taille trop tot dans la saison peut entrainer la perte de rameaux voir de branches, sur un lagestroemia par exemple c'est problematique quand au rosier de preference vers fevrier ou mars selon les saison (et je suis jardinnier de formation)
sur d'autres la taille tres tot dans la saison pemet de favoriser la puissance du bourgeonnement au debut du printemps genre les platanes (nb :les elagueurs taille aussi tres tot sur les caducs pour eviter un rammassage exessif des feuilles, surtout dans les villes)
petite experience perso sur un erable, tailler tres tot aprés chute des feuilles l'année derniere et perte de rameaux dans la foulée ...

--------------------

(usda 10)

alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 23:57:02   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

Merci , ton experience en la matiere est tres utile !
car tu dois etre confronté tout les jours ,grace à ton job ,à ce genre de problème. pas nous !

Ginkgo ? on a un un vrai jardinier sous la main là !

tiago ? ----------- 1-1 pfu! sur coup de pied au but ! merde !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 17:48:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tout dépend de ce que l'on cherche à faire. Je pratique les tailles de formation en hiver sur caducs et conifères.
J'ai un érable champêtre qui va passer sous la scie cet hiver. Une bestiole de 22cm de diam. au nebari. Toutes les grosses branches vont y passer, sauf les petits départs de l'année qui donneront les futures branches charpentières pis sans doute d'autres départs sur le tronc. Donc pas trop d'inquiétude sur des branches taillées trop tôt.
J'ai un acer palmatum carrefourea que j'ai taillé sévère à la chute des feuilles et il a débourré comme un sauvage au printemps

Pour une taille de réduction des branches, sur érable palmé, il vaut mieux le faire en même temps que la défoliation ou en fin d'été ou au début du printemps.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 22:04:51   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

des photos ? un post ?
ginkgo, ton erable, cette bestiole qui va etre sciée , le palmatum sauvage taillé sévèrement ,
tu nous les présentes ?
on peut voir ?
ce serait interressant je pense ! non?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 08:54:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'attends le soleil pour faire des photos. Promis je les mettrais sur ce post.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 13:23:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voilou la bête. Je suis pas encore décidé sur le choix de la face avant.
La branche de gauche va sauter car il y'a un vilain renflement. La branche de droite se divise en 2 dont une partie trop verticale qui sera supprimée.
Face avantprovisoire

Détail des coupes
Il y'a plein de pousses au-dessus de la cicatrice exploitables pour reconstituer une cime
Il reste une grosse cicatrice qui n'est pas plane. Il faut que je la travaille en creux pour améliorer la cicatrisation
A moins que je ne crée un shari à partir de cette cicatrice parce qu'il y a une conicité inversée à cet endroit. Je ne sais pas quoi faire de la branche arrière. Nouvelle cime ou suppression. Dans l'indécision je la garderais une année ou deux. Tout dépendra du bourgeonnement sur le tronc.

Face arrière provisoire

Edité le 26-10-2007 à 13:28:57 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  un ste lucie, un nébari....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum