Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Lumière artificielle

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ludo007com
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 19:09:28   Voir le profil de ludo007com (Offline)   Envoyer un message privé à ludo007com   

Bonjour à tous,

je possède 2 bonzai et je vien de déménager dans un appartement bien moins lumineux que mon ancienne demeure. Je voulais alors savoir s'il était possible d'apportre de la lumière artificiellement à mes bonzai à l'aide d'une lampe toute banale (lampe halogène par ex) ou alors suis je obligé de faire l'acquisition d'une lampe horticole ?

Merci à tous et au revoir

MusayoshiSan
Membre
MusayoshiSan
217 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 19:18:23   Voir le profil de MusayoshiSan (Offline)   Envoyer un message privé à MusayoshiSan   

La lampe halogène ne servent strictement à rien.
Tu dois utiliser des lampes horticoles ou des néons d'aquarium...

tu peux aussi utiliser des lampes à mercure ou à sodium, mais bon, si tu veux ce matériel tu devras investir beaucoup, ampoule+réflecteur+ballast ça coute cher.

Message édité le 20-12-2004 à 19:20:29 par MusayoshiSan

--------------------
La Chaux-de-fonds USDA 6 alt. 1000 m
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 19:18:46   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
il te faut un néon pour aquarium. C'est pas trop cher je crois
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 19:31:39   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part je teste cette année les néons d'aquariophilie, 58w sur 1m50----->11euros .

Un support de néon standard est facilement trouvable dans un magasin de bricolage donc avis aux amateurs jusque la j'en suis très satisfait

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 22:48:26   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut
j'ai trouvé cette info sur le net mais je n'ai pas testé:
http://www.cactuspro.com/trucsetastuces.html#truc007
pour les néons agros la durée "efficace" est d'un an............
@+ wil
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 09:49:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben moi j'ai une ampoule halogène de 50W au bout d'une lampe de bureau pour un carmona...ça fonctionne également très bien. Le problo de la lampe fluo (et non pas néon, néon=1000 à 2000 volts... plutôt pour enseigne de boutique) c'est que c'est horizontal et qu'il faut pouvoir la placer au-dessus de la plante....pas toujours évident.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
nathlacreatrice
L'art est la manière de s'exprimer
Membre
nathlacreatrice
49 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 23:05:01   Voir le profil de nathlacreatrice (Offline)   Envoyer un message privé à nathlacreatrice   

Bonsoir
J'ai le même problème, je suis dans un appartement depuis peu qui est très mal éclairé. Je viens de faire l'acquisition d'un néon d'aquarium de 90 cm Tube Fluo GLOLUX de 30W pour 12.35€ à Leroy Merlin je l'ai installé sur une applique standard (que j'avais dans un aquarium) et je l'ai accroché au mur au dessus de mes bonsaïs.
J'attends pour savoir si cela va fonctionner car j'ai un faux poivrier qui est dans un sale état et d'autres qui en prennent le chemin, et d'après mes amis du site, cela provient du manque cruel de lumière.
J'ai ensuite placé tous mes bébés sur un lit de billes d'argile sur un aquarium de santons (ce fameux aquarium dont je parlais plus haut) dans ma salle à manger et cela donne un résultat assez chouette.
En espérant que tout ce beau spectacle s'accomodera bien et que pour tout ce sera pareil.

--------------------
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, les passions sont là pour la rendre plus paisible.
boubouFatal
Sapaudia/73
Membre
boubouFatal
52 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 10:04:40   Voir le profil de boubouFatal (Offline)   Envoyer un message privé à boubouFatal   

En tout cas je deconseil d'acheter des neons 15 watts, car les applis sont quasi introuvables, j'en ai fait les frais!!

J'utilise egalement ce type de neons mais je dois dire ne pas voir de grds resultats... Allumés à partir de 16h30 jusqu'a 21h30 pour combler le manque de lumiere en fin de journée.
Peut etre faut il laisser allumer toute la journée??
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 11:08:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Non pour l'éclairage il faut le laisser 8 heures par jour.
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 16:45:37   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

8 heures par jour à 20-30cm au dessus
@+ wil
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 20:40:34   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

bonjour
a 20-30 cm de quoi, de la cime ou des racines?
y a t-il un risque si on met la lumiere (néon 18W) trop pres de l'arbre? c'est a dire a moins de 5CM des feuilles...
merci a tous pour ces précisions

Message édité le 17-06-2006 à 20:41:41 par furtif
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 22:22:57   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

Pour les parisiens il y a à l'arbre de vie des ampoules horticoles( usage detourné des ampoules de variateurs) Phillips economiques 27W qui ont une lumiere tres blanche et qui permettent un eclairage puissant et efficace en utilisant peu d'electricite. Ces ampoules (je m'en sert et j'en suis tres content) coutent aux alentours de 25euros piece et sont en complement evidemment de la lumiere du jour.

Il est possible egalement de les trouver ailleurs (je pense) et surtout sur leur site internet(www.larbredevie.com). C'est pas de la pub mais cette boutique est vraiment geniale.

c'est une alternative aux neons qui prennent beaucoup de place et aux lampes a incandescence qui chaufent et consomment enormement. J'oubliais de preciser qu'il faut une lampe classique avec un reflecteur standard et placer la lampe a moins de 50cm...

handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 23:11:25   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

oui j'oubliais encore il me semble (en tout cas surtout en hiver) que l'eclairage pour les arbres a l'interieur etait au minimum de 14h car sous les tropiques la longueur des jours n'est pas la meme que sous nos latitudes: les programmateurs sont tres utiles dans ce cas!!
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 08:40:37   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

furtif a écrit :

bonjour
a 20-30 cm de quoi, de la cime ou des racines?
y a t-il un risque si on met la lumiere (néon 18W) trop pres de l'arbre? c'est a dire a moins de 5CM des feuilles...
merci a tous pour ces précisions

m'oubliez po
merci
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 10:28:29   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

20 à 30 cm de la cime, pas du pot. Ou alors tu peux aussi mettre des néons sur les côtés si tu n'as pas de place en hauteur. Trop prés les néons risquent de bruler des feuilles, même si c'est assez bénin, ça fait jamais plaisir.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 11:30:30   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bonjour à tous

une petite question, n'avez vous pas du tout du tout la possibilité de les mettre un petit peu à l'extérieur vos petits arbres?

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 09:59:35   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

C'est vrai que pour l'été tant qu'on peut les mettre dehors, pas besoin de lampes ou néons, mais pour l'hiver, un peu de lumière en plus ça fait jamais de mal

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 19:22:34   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

moi je l'avais mis sur la rembarde de ma fenetre (20cm de large), avec mon substrat qui ne draine pas, ca aller: je l'arrosais 1 fois par semaine
mais avec l'akadama je dois l'arroser tous les jours
c'est ingerable, surtout que je devais le mettre dans l'evier le temps qu'il s'egoutte, je peux pas faire ca tous les jours

Message édité le 19-06-2006 à 19:23:00 par furtif
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 08:39:41   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

C'est pourtant ce qu'il faut faire. Il faut prendre du temps pour s'occuper de ses protégés.

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 15:38:21   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui, la culture des petits arbres demande du temps et de la patience!... au fil du temps ton petit arbre s'épuisera si tu ne le mets pas un peu dehors.....

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Lumière artificielleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum