Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

De la lumière en intérieur...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 22:01:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'illustrer un petit concept qui nous échappe souvent.
On commence tous en se disant que, si notre intérieur nous paraît lumineux, c'est que notre bonsaï s'y plaira bien, aura suffisamment de lumière, etc.
Ce qu'on oublie souvent, c'est que notre oeil est adaptable, il s'adapte à de faibles niveaux de luminosité. Pas la plante.
Voici donc trois photos prises au même temps d'exposition (soit sans adaptation équivalente à celle de notre oeil) pour visualiser ce que "voit" l'arbre.
Starring : mon troène panaché ; Studio : mon appartement, grande baie vitrée, très lumineux.

Sur le balcon, en extérieur :

Juste à l'intérieur, collé à la fenêtre : il y a déjà une baisse de luminosité

A 1,5 m environ de la fenêtre, sur une table basse de mon très lumineux salon :

L'arbre est réellement dans le noir.

Conclusion : ben collez vos arbres à la fenêtre, c'est déjà un pis-aller par rapport à ce qu'ils peuvent avoir en extérieur.

NB: le temps était gris, l'effet contre-jour est minime.

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique...

--------------------
Sur l'Ile de France
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 07:31:50   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Padfr,
très important ce que tu dis, je crois avoir déjà posté le fait, et c'est scientifique, que l'énergie lumineuse, ce que reçoit l'arbre pour vivre, à un mètre derrière une fenêtre dans un appartement est le dizième de celle reçue à l'extérieur, c'est considérable et beaucoup s'étonnent que leurs arbres vivent mal à l'intérieur sans apport de lumière complémentaire ! Feuilles qui deviennent pâles et jaunissent puis tombent, grandes tiges et grosses feuilles qui cherchent "à manger", on croit à la soif, on arrose et on fait pourrir les racines et l'arbre meurt et la jardinerie ou le super marché est content: vive le commerce!

Edité le 22-11-2010 à 07:35:37 par kaiin

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 07:33:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

padfr

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 07:47:55   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Merci pour cette illustration tres parlante

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 08:10:13   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bravo pour ce sujet Padfr.

J'espère que tu ne m'en voudras pas si je reposte tes photos en plus grand format, ce sera plus parlant et ce que tu fais remarquer est vraiment important.

J'insisterai également sur l'importance de faire tourner les arbres pour que chaque face puisse recevoir un maximum de lumière.
Si on ne le fait pas, l'arbre risque de s'étioler sur les faces restées dans la pénombre.

Sur le balcon, en extérieur de Padfr, :

Juste à l'intérieur, collé à la fenêtre de Padfr : il y a déjà une baisse de luminosité

A 1,5 m environ de la fenêtre de Padfr, sur une table basse de mon très lumineux salon :

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 08:29:05   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Marie san!

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours! Maintenant les débutants comprendront ...... instantanément. Speed of light!!!!!
Mes hommages Madame!

Bien amicalement à toi.

Edité le 22-11-2010 à 08:31:31 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 09:17:46   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Super Marie.

Il serait intéressent de coller un pareil sujet en tête de liste

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 09:41:00   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci pour l'agrandissement des photos !

J'avoue que, si l'idée me titillait depuis longtemps, le talent de photographier à temps d'exposition constant, c'est mon zhom et son super appareil photo.

C'est pas évident de bien comprendre ce concept de perte de lumière en intérieur quand on n'a pas ce genre d'illustration...

Marie

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-11-2010 à 12:49:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben voilà un sujet très intéressant, et très bien illustré......
Sur une notion incontournable pour nos débutants.

Allez hop, je me permets de le coller en tête des premières questions.....

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-11-2010 à 08:37:42   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Padfr a écrit :

Merci pour l'agrandissement des photos !

J'avoue que, si l'idée me titillait depuis longtemps, le talent de photographier à temps d'exposition constant, c'est mon zhom et son super appareil photo.

C'est pas évident de bien comprendre ce concept de perte de lumière en intérieur quand on n'a pas ce genre d'illustration...

Marie

Ton idée est lumineuse

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
bonsai974
Membre
bonsai974
17 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 05:20:45   Voir le profil de bonsai974 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsai974   

oui m'enfin quand tu habite a l’île de la réunion et qu'il y a beaucoup de vent prêt de ta fenêtre il ne vaut mieux pas trop le faire. Surtout que en ce moment sa chauffe pas mal donc difficile de garder les fenêtre fermé. :/ et comme je suis en appart...

Mais maintenant je comprend pourquoi mes feuilles jaunisse je vais essayé les jours moins venteux de le mettre prêt de la fenêtre. Merci pour cette info

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 09:21:05   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et tu n'a pas moyen de laisser ne fenêtre fermée en permanence ?

Ou de bricoler un système pour maintenir la fenêtre, quelque chose comme un compas ?

Edité le 29-11-2010 à 09:22:16 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 13:39:31   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

C'est vrai que la période de chaleur est bien entamé à la Réunion, en appart c'est pas simple d'éviter la fermeture des fenêtres !!
J'ai hate d'y retourner, ce sera pour l'hiver austral, mais tant pis

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 22:02:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Lorsqu'on habite à la Réunion, les arbres ne doivent jamais être à l'intérieur d'une maison, mais à l'extérieur toute l'année. Si on rentre dedans en hiver les arbres tropicaux en métropole, c'est pour qu'ils ne gèlent pas. En intérieur en permanence, un arbre s'épuise et meurt...

Edité le 29-11-2010 à 22:02:49 par hubix

--------------------
grandrose
Membre
3 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 04:15:39   Voir le profil de grandrose (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à grandrose   

je pense que la lumière est très importante pour les plantes intérieur .. comme bonsaï . elles ont la lumière suffisamment pour vivre , mais elles pouvent pas recevoir la lumière par soleil toujours . donc nous pouvons donner la lumière aux plantes et bonsaï . c'est à dire ; lumière artificielle .

--------------------
c'est la vie
golf4
Membre
44 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 20:28:49   Voir le profil de golf4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à golf4   

je me disais aussi que c'etait bizare le mien il a de grosse feuille en hiver des que je le sors en ete ce sont des petites je ne savai pas pourquoi maintenant oui merci a vous

--------------------
bupa
Membre
bupa
12 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 15:19:31   Voir le profil de bupa (Offline)   Répondre à ce message   http://decor-aquarium.forumactif.org   Envoyer un message privé à bupa   

N'est il pas possible de placer l'arbre ou les arbres sous un éclairage approprié, et ainsi d'en profiter en intérieur ?

--------------------
Le plaisir de créer http://decor-aquarium.forumactif.org
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 16:20:40   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Cela règle le problème de la lumière, mais les arbres rencontrent bien d'autres contraintes en intérieur : sécheresse de l'atmosphère, absence de cycles de températures jour/nuit, été/hiver, attaque d'acariens...

Personnellement, je trouve en plus qu'une lampe de croissance peut nuire à l'esthétique d'un intérieur. A moins qu'il y ait des modèles assez beau... ou d'être un bricoleur de talent

--------------------
Sur l'Ile de France
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 22:45:32   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir, et merci Padfr
Bupa, La nature n'a pas pensé à créer les (plantes d'intérieur), l'homme lui, y à pensé pour gagner un peu d'argent.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-06-2014 à 06:56:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Même avis que Karpoff et Padfr.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  De la lumière en intérieur...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum