Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Lutter contre l'oïdium

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 07:43:21   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Avec les fortes chaleurs de ce jours derniers, les feuilles de mon jeune chêne se piquent d'oïdium. Je vais le traiter ce soir à la tombée de la nuit, mai je voudrais savoir quels paramêtres de culture favorisent l'oïdium afin de les suspendre pendant cette période de recrudescence.

J'arrose par bassinage, le soir ou en journée quand l'akadama est bien sec en surface. Il m'arrive de vaporiser pendant une dizaine de minutes après le bassinage pour aller déloger des araignées un peu trop têtues.

--------------------
USDA 8
Lyon
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 09:17:43   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

La chaleur et une forte humidié ambiante favorise l'oïdium. Evite donc le bassinage de ton arbre pendant quelque temps.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 12:36:26   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

pour le traitement tu va utiliser quoi?

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 13:56:07   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Un polysoin (insectes+maladies) bio.
Si ça marche pas le polysoin KB est très efficace.

--------------------
USDA 8
Lyon
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 18:11:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
contre l'oïdium,il y a évidemment le soufre,mais celui ci est esthétiquement discutable,mais qu'els sont les produits actifs du polysoin ?
Sinon,moins visible,mais pas moins odorant,tu as le purin d'ortie que tu peux utiliser en préventif,l'autre jour quelqu'un disait dans un post que le préventif ne sert à rien,ben voilà un exemple qui prouve le contraire,parce que même l'oïdium éradiqué,les feuilles resteront marquées avec du curatif.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 18:33:48   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Ce produit utilise le soufre comme actif, ça a laissé quelques trainées blanchâtres, c'est pas trop gênant... Le KB c'est autre chose, faudra que je regarde sur mon ancien flacon.

--------------------
USDA 8
Lyon
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 18:52:14   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

Un traitement à base de souffre peut être fait mais le souffre est agressif pour les végétaux. On préférera donc un traitement à base de permanganate de potassium. Son effet est saisissant et très rapide.

"Diluer dans 1 litre d'eau 1,5 g de permanganate de potassium. Pulvériser TOUTES les parties visibles de l'arbre, en prenant soin de ne pas inonder le substrat. Ce traitement est totalement indolore pour l'arbre et seule la couleur pourpre, puis brune, peu gêner en cas d'exposition. On peut répéter l'opération 15 jours plus tard si l'attaque fongique est forte.

Le permanganate de potassium est disponible au prix indicatif de 20 centimes d'euros les 0,5g dans toutes les bonnes pharmacies.

Ps : On peut aussi utiliser ce remède pour des problèmes de champignons aux pieds, aux mains, etc..."

Merci TomCat Soft

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 21:59:15   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

J'ai protégé le substrat, je ne pense pas que le soufre va nuire à mon jeune chêne du coup.

--------------------
USDA 8
Lyon
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 02:07:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le permanganate esst vraiment efficace et ne tache pas longtemps l'arbre. Faire attention aux vêtements pendant le traitement. LE lendemain la coloration diminue pour disparaitre le sur lendemain.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 09:40:20   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

De la bouillie bordelaise sa ne le fait pas et après on a des bonsai en forme de schtroumphe!

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 09:45:07   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

benpef a écrit :

De la bouillie bordelaise sa ne le fait pas et après on a des bonsai en forme de schtroumphe!

Il en existe de l'incolore à présent mais jamais testé encore,par contre je ne suis pas certain que la bouillie soit efficace contre l'oïdium.
Si oui,merci de me le dire.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 11:11:25   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Ben en fait c'était une question donc je ne sais pas mais je vait me rensaigner et je te tient au courant.

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 13:55:20   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Bon me revoila, après recherche dans un bouquin de J pierre koff, l'oidium est un champignon, et étant donner que la bouillie bordelaise est un fongicide sa devrait marcher.
Dela a dire que c'est aussi éfficaces, je ne sais pas et je n'ai pas envie que mes arbres choppe l'oidium pour pouvoir faire le test.

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 01:10:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La bouillie bordelaise est plus souvent utilisée en préventif qu'en usage curatif, dans le cas de l'oïdïum.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Lutter contre l'oïdiumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum